Aller au contenu

structure de l'atmosphère


Recommended Posts

chaud et humide à Joliette... Je pense qu'on pourrait avoir des surprises aujourd'hui^_^

 

 

Aucune chance

 

Il y a une inversion de température aux alentour de 600mb qui est tellement chaude qu'on oublie toute convection dépassant 11000 pieds aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien, j'aurais gagé un 20 qu'on aurait eu de l'orage: chaud, lourd et humide...

 

Si j'ai bien compris, pour avoir un orage, il faudrait que l'air soit toujours de plus en plus froid plus on monte en altitude?

 

Et actuellement, c'est le contraire, plus on monte et plus c'est chaud (donc les nuages qui se forment au point de rosée ne peuvent plus monter puisque le point de rosée chute)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien, j'aurais gagé un 20 qu'on aurait eu de l'orage: chaud, lourd et humide...

 

Si j'ai bien compris, pour avoir un orage, il faudrait que l'air soit toujours de plus en plus froid plus on monte en altitude?

 

Et actuellement, c'est le contraire, plus on monte et plus c'est chaud (donc les nuages qui se forment au point de rosée ne peuvent plus monter puisque le point de rosée chute)

 

Presque.

 

En fait, regarde l'image que regg a posté. La ligne rouge part du sol à 20 degrés et refroidit plus elle monte. Puis à près de 700mb, elle reste sensiblement à la même température, pour finalement se refroidir plus haut.

 

Donc actuellement plus on monte, plus c'est froid, mais à une certaine hauteur la température reste la même / augmente un peu / diminue un peu. Ce que ca fait:

 

Si on a de la convection, c'est que de l'air chaud et humide va partir du sol et monter. C'est le principe de la convection. Cet air là, évidemment, va se refroidir en montant, et pour que l'air soit instable, cet air chaud qui monte doit se trouver à une température plus élevée que l'air qui l'entoure. Donc en arrivant à près de 700 mb, cet air chaud se ramasserait soudainement plus froid que l'air qui l'entoure, car cet air qui l'entoure, à cette hauteur, cesse de se refroidir.

 

Tu me suis?

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien, j'aurais gagé un 20 qu'on aurait eu de l'orage: chaud, lourd et humide...

 

Si j'ai bien compris, pour avoir un orage, il faudrait que l'air soit toujours de plus en plus froid plus on monte en altitude?

 

Et actuellement, c'est le contraire, plus on monte et plus c'est chaud (donc les nuages qui se forment au point de rosée ne peuvent plus monter puisque le point de rosée chute)

 

Presque.

 

En fait, regarde l'image que regg a posté. La ligne rouge part du sol à 20 degrés et refroidit plus elle monte. Puis à près de 700mb, elle reste sensiblement à la même température, pour finalement se refroidir plus haut.

 

Donc actuellement plus on monte, plus c'est froid, mais à une certaine hauteur la température reste la même / augmente un peu / diminue un peu. Ce que ca fait:

 

Si on a de la convection, c'est que de l'air chaud et humide va partir du sol et monter. C'est le principe de la convection. Cet air là, évidemment, va se refroidir en montant, et pour que l'air soit instable, cet air chaud qui monte doit se trouver à une température plus élevée que l'air qui l'entoure. Donc en arrivant à près de 700 mb, cet air chaud se ramasserait soudainement plus froid que l'air qui l'entoure, car cet air qui l'entoure, à cette hauteur, cesse de se refroidir.

 

Tu me suis?

 

Oui je te suis Marc, merci pour ton explication. J'aime bien quand les gens prennent le temps de bien expliquer.

 

Si je comprend bien, lorsqu'un cumulonimbus prend la forme d'une enclume à la limite de la tropopause(j'espère que c'est le bon terme) c'est parce que rendu à une certaine altitude, l'air se met à se réchauffer et atteindre même près de 200 degrés Celcius à cause du phénomène d'ionisation de la couche d'ozone, ensuite l'air se refroidit à nouveau et se réchauffe à nouveau en montant pour atteindre près de 1000 degrés Celcius (raison entre autres pour laquelle les météorites brulent dasn l'atmosphère combiné avec l'effet de la fristion de l'air. Si l'air se refroidirait toujours, nous aurions des cumulonimbus monstres qui atteindrait des hauteurs astronomiques! Dans le fond, l'air qui se réchauffe à la tropopause nous protègent d'orages inimaginables! J'espère que je ne me trompe pas mais je suis presque certain qu'à la tropopause l'air se réchauffe à nouveau ce qui empêche les cumulonimbus de monter et cela forme une enclume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là tu vas beaucoup trop loin sur certains points,

 

La seule raison pour la quelle les cumulonimbus ne montent pas toujours à des hauteurs infinies est ce qu'on appele le courant-Jet, des vents très violents à 13-14 km d 'altitude qui souflent en permanence, (Environ 300 à 600km/h) horizontalement sur un corridor invisible, Donc les courants ascendants d 'air chaud on beau être très forts, ils ne peuvent pas passer à travers ça, donc au lieu de monter, ils s'étandent vers la direction de ces grand vents... Résultat : le nuage ''s'élargie'' au sommet sous la forme un grand plateau, c'est ce qu'on appele l'emclume d'un orage.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Max... Castor avait raison, le niveau d'enclume est généralement le niveau atteint lors de l'inversion de température à la tropopause... L'air dans le cumulonimbus est plus froid que l'air à ce niveau et arrête de monter....

 

Je ne suis pas certain des valeurs de températures qu'il a avancé mais en gros rendu à la tropopause l'air extérieur s'y réchauffe avec l'altitude et ça empêche la convection d'aller plus haut.

 

Il faut cependant faire attention de ne pas confondre hauteur d'un cumulonimbus et sévérité de l'orage. Dans les zones tropicales les cellules orageuses atteignent souvent les 60000 pieds (la tropopause s'y trouve à une plus grand altitude) et sont souvent bien moins violents qu'ici!

 

Bref, Max, ce que tu avances avec le courant jet est 100% faux. Je ne saurais trouver aucune argumentation à te donner c'est juste... faux.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai décidé d'ouvrir un post sur le sujet commencé dans les observations. En passant, je m'excuse auprès des modérateurs d'avoir mis ce sujet avec les observations du jour... Je corrige en ouvrant un post différent qui peut être intéressant.

 

Je parlais de la fluctuation des température avec l'altitude:

http://www.astronoo.com/images/images_arti...atification.gif

 

C'est quand même fascinant si on tient compte que sur l'image un cumulonimbus peut avoir une altitude verticale de 18 km soit deux fois la hauteur du Mont Everest ^_^ :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là tu vas beaucoup trop loin sur certains points,

 

La seule raison pour la quelle les cumulonimbus ne montent pas toujours à des hauteurs infinies est ce qu'on appele le courant-Jet, des vents très violents à 13-14 km d 'altitude qui souflent en permanence, (Environ 300 à 600km/h) horizontalement sur un corridor invisible, Donc les courants ascendants d 'air chaud on beau être très forts, ils ne peuvent pas passer à travers ça, donc au lieu de monter, ils s'étandent vers la direction de ces grand vents... Résultat :  le nuage ''s'élargie'' au sommet sous la forme  un grand plateau, c'est ce qu'on appele l'emclume d'un orage.

 

Pas du tout, c'est bien le profil vertical de température de l'atmosphère qui est en cause, pas le courant jet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...