Steeve Laurin Posté(e) le 16 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2010 Nous sommes à 85% certain qu'il y a eu une tornade. Le 15% restant est que nous ne pouvons pas affirmer qu'il y avait une circulation au sol. Cependant avec le très large cône observé ainsi que la rapidité de la rotation nous croyons qu'il est quasi impossible qu'il n'y ait pas eu de circulation au sol dans le contexte de notre observation. Nous avons chassé la même supercellule durant plus de 3 heures, elle a fait minimalement 5 cycles (selon nous) et elle a produit un nombre très significatif de wall cloud et d'entonnoir nuageux durant ces 3 heures. Une chasse exceptionnelle!!!! Nous avons des photos et du vidéo à traiter. Nous vous montrerons quelques clichés et extraits lorsqu'ils seront traités. Là nous sommes totalement épuisés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 (modifié) Voici ce qui me semble vraiment être une tornade en fin de vie, prise en après-midi en estrie. La montagne qu'on voit au fond est Orford. Étaient également présents à ce moment: Caro_RichardMetque2009Stefano Modifié le 17 août 2010 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Belle prise Marc, petite chasse de mon côté aussi, photos à venir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Voici ce qui me semble vraiment être une tornade en fin de vie, prise en après-midi en estrie. La montagne qu'on voit au fond est Orford. Étaient également présents à ce moment: Caro_RichardMetque2009Stefano Ouaip... méchante belle journée!!!Et la structure qu'on a pu observer! Vraiment superbe! Le courant ascendant semblait éternel... et très vigoureux! Un appétissant gros cornet de crème glacée (bon, va manger Caro). Que dire aussi de l'intense rideau de grêle que nous avons observé. Vraiment contente de ne pas avoir été là-dessous avec ma voiture! Dommage que la caméra ne tournait pas lors de l'observation du "rope". On voyait très bien la rotation et ça se tortillait en masse! On ne s'attendait juste pas à voir ça là... Drôle de position, mais comme le dit Marc, si c'était effectivement une tornade en fin de vie, ça se peut, elle s'en va sur la gauche. Lors du début de la chasse, en matinée, j'ai pu également observer des dégâts à St-Jude, entre St-Hyacinthe et Drummondville. Branches de 3-4 pouces cassées au milieu de la route et un gazebo renverser. C'était un des premiers orages qui a suivi la ligne de ce matin. J'ai pu rapidement observer ce que je crois avoir été un wallcloud, mais il m'a été vite caché par les arbres donc je ne peux pas le confirmer. En tout cas les gars, c'était cool en maudine! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 août 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 ¸¸ca n'a pas été fructueux, mais que c'est beau chasser dans ce coin là.. probablement la plus belle des prises du jour. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
r-v Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 À 15h30, j'étais dans un vol d'air transat, de retour de Paris. Nous étions à 25 000 pieds environ au dessus de Thetford Mines et il y avait cette énorme cellule, bien plus haute que nous qui semblait centrée au Sud de Sherbrooke et qui m'empechait de voir vers chez-moi...marcrem.. quelle heure il était lors de cette photo? fun de voir une ligne d'orage du haut des airs.. j'ai pensé à vous autres ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Regg! J'espère que tu as ramassé le sceau d'or au pied de l'arc-en-ciel! Marc et moi aussi en avons vu un... spécial... hein Marc?? Bell photo en tout cas! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 À 15h30, j'étais dans un vol d'air transat, de retour de Paris. Nous étions à 25 000 pieds environ au dessus de Thetford Mines et il y avait cette énorme cellule, bien plus haute que nous qui semblait centrée au Sud de Sherbrooke et qui m'empechait de voir vers chez-moi...marcrem.. quelle heure il était lors de cette photo? fun de voir une ligne d'orage du haut des airs.. j'ai pensé à vous autres ... Bonsoir Robert, bon retour de France! Si je regarde les propriétés du fichier, ca me dit que la photo a été prise à 15h35. Voici notre position par rapport a la cellule. Ca me semble être tout a fait ce dont tu parle! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 (modifié) Alors voilà mon rapport : 16h45 je sors du travail et ça tonne et on a déja eu en peu de pluie modérée, 16h59, c'est la flote, et déja un 2ème orage est visible au loin. http://a.imageshack.us/img718/6659/photosdu16aot2010007.jpg 17h03, ça pête toujours derrière, et l'orage devant approche, tonerre aussi. http://a.imageshack.us/img245/9233/photosdu16aot2010010.jpg L'orage passa à côté...Suite à ça je part, je voulais une belle vue d'ensemble, sans succès. Je repart donc au Sud à Vallée-Jonction je sors du village par la route 112 et contourne cet orage. (Extrémité Ouest ici) 17h37. Pas longtemps après cette photo, un coup de foudre est venu pêter à 1 KM derrière moi... http://a.imageshack.us/img641/2859/photosdu16aot2010021.jpg Je retourne donc sur mes pas et je vois cet arc-en-ciel, assez spécial, 17h44. http://a.imageshack.us/img839/4158/photosdu16aot2010026.jpg Je passe donc ensuite l'autre côté de Vallée-Jonction et monte vers Saint-Odilon pour essayer de me rapprocher de la cellule, sans succès. mais j'appercois autre chose, je pique alors vers Beauceville. En approchant, suivant derrière une bande de nuages noirs, je vois çe ciel étrange, 18h11. http://a.imageshack.us/img837/1418/photosdu16aot2010031.jpg J'ai ensuite frappé en peu de pluie. Donc je reviens en direction de Ste-Marie et rendu vers St-Joseph, une cellule veut levée à l'Ouest mais décidément ça marche pas du tout, et le soleil a sauté sur l'occasion, 18h37. http://a.imageshack.us/img192/1528/photosdu16aot2010036.jpg Finalement elle finit par générer de la pluie, et le temps que j'arrive à Ste-Marie, elle était presque rendue.Je traverse donc la ville et monte dans le Rang St-Gabriel, je pose ça sur le vif dans un petit endroit dégagé, 19h00. http://a.imageshack.us/img411/9012/photosdu16aot2010039.jpg C'est finalement passé tout juste à coté, 19h02. http://a.imageshack.us/img265/1436/photosdu16aot2010040.jpg Pour finir, un autre ciel étrange, 19h06. http://a.imageshack.us/img192/66/photosdu16aot2010052.jpg Un autre Arc-en-ciel est apparu pas longtemps après (3ème aujourd'hui lol) mais pas comme l'autre au niveau proximité. J'observe et pose en peu le tout, et retourne chez-moi. Fin de la chasse. Modifié le 17 août 2010 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Belles photos Max!! Ouais ben je viens de consulter l'archive du radar americain et notre orage semble avoir donné plusieurs cycles, nous avons intercepté le dernier cycle de celui-ci, et nous avons pu voir une tornade dans sa toute dernière mais majestueuse étape : le 'rope stage'. le moment ou la tornade se rapetisse, se morcelle en se contortionnant. Sur ma photo, il est possible qu'elle touchait encore le sol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Belles photos Max!! Ouais ben je viens de consulter l'archive du radar americain et notre orage semble avoir donné plusieurs cycles, nous avons intercepté le dernier cycle de celui-ci, et nous avons pu voir une tornade dans sa toute dernière mais majestueuse étape : le 'rope stage'. le moment ou la tornade se rapetisse, se morcelle en se contortionnant. Sur ma photo, il est possible qu'elle touchait encore le sol ... Ma première tornade... J'en reviens pas encore... mais ça ne me surprendrait pas, vu la circulation qu'il y avait et la rotation! CHAMPAGNE! Par contre, comme c'était pas mal dans le bois... je ne crois pas qu'on aura de rapport de dommages. À moins que les ours ne savent appeler E.C. ... lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Merci Marc, Et bien ce qui compte c'est que vous l'avez vu...Félicitation ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 HA HA moi aussi ma première tornade Bravo a nous 4 :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Fallait bin une photo pour voir la tornade, je dois être le seul dans la gang qui l'a pas vu de ses propres yeux. Tout le monde me dit heyyyy as-tu l'entonnoir !!!!!! Ma réponse : où ça ?????????? Vive les photos Marc Et pour le reste, fausse alerte, la gang avec qui j'étais vont savoir de quoi je parle. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/201008/17/193084-plusieurs-arbres-brises-jonchaient-cour.jpg Voici un article tiré du Quotiden de ce matin qui mentionne des vents de 90 km/h dans les secteur de St-félicien et de St-méthode. Les dommages semblent considérable. Cheminé endommagée, arbre cassé et silo à grain couché au sol. Voici le lien de l'article http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201...22_section_POS1 bye Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 16h45-17h30 Estrie nord de ham-nord/ entonnoir nuageux Thetford-Mines PT poss.(20 mm) Dommage pas de tornade confirmé, est-ce que quelqu'un sait si EC va se rendre sur les lieux? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 16h45-17h30 Estrie nord de ham-nord/ entonnoir nuageux Thetford-Mines PT poss.(20 mm) Dommage pas de tornade confirmé, est-ce que quelqu'un sait si EC va se rendre sur les lieux? Intéressant ton lien sur st félicien! Pour la tornade, il semble qu'il n'y ait pas eu de dégats matériels qui nécéssitent que quelqu'un l'ait rapporté. Probablement qu'un inspection en pleine forêt pourrait être fructueuse, mais je crois que cette tornade ne sera jamais confirmée. Je vais laisser JF confirmer, mais tant que EC a pas eu de rapport de dommage, ils n'iront pas. Même chose pour la petite tornade qu'on a eu.. Ça semblait bien être dans le bois... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 a ok c'est bon a savoir! Pour st-félicien il y a plusieurs photos dans le journal mais je n'ai pas de scanner mais les dommages semblent assez important, le rapport d'environnement Canada donne une rafales de 74 km/h mais je doute que ce soit assez pour couché un silo d'une tonne... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 J'ai pris une photo d'une photo alors la qualité est nul! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 C'est tout Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Ouais.. sans doute plus fort que 74 km/h! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 17 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2010 Bonjour, Avec un peu de retard j'en conviens, cette photo prise hier vers 19h00 à partir du quai de Montmagny, illustrant bien sûr un orage en voie de dissipation au nord de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Wow, vraiment belle la photo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Selon ce reportage de Tva le silo pesait 5 tonnes! http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/player_...elle/139856.wmv nye Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts