Aller au contenu

Novembre 2010: chaleur


Alexandre2

Recommended Posts

Les chiffres de novembre font peur cette année à Iqaluit: on y a enregistré un mois de novembre doux à l'excès. Voici les chiffres disponibles sur le site d'Environnement Canada:

 

Txm: +0.5°C

Tnm: -4.8°C

 

Or, les normales calculées pour 1971-2000 sont de -8.9°C et -16.7°C

 

C'est hallucinant comme écart à la normale.

 

J'ai fait un survol des mois de novembre jusqu'à celui de 1960 et c'est bel et bien le plus chaud de tous et de loin. Il y en a quelques-uns qui ont une Txm de -5 ou -6°C, mais ce sont les plus chauds. On est loin du +0.5°C de 2010.

 

L'été a été plus chaud qu'à la normale et l'automne accentue la note.

 

Décembre est parti sur la même lancée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effrayent et moi aussi généralement à partir d'Octobre j'aime bien observer ce qui se déroule là-bas...

Depuis une semaine, ils battent des records par-dessus records.

 

Les Esquimaux doivent bien se demander de quessé qui s'passent.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Esquimaux doivent bien se demander de quessé qui s'passent.

 

Les Innus se demandent de qui tu parles :)

 

Ça rejoint ce qu'on disait en Octobre pour Kimmirut (ça n'a pas changé là bas), moyenne max à +1c, moyenne min à -3.2c pour novembre 2010 alors que les moyennes sont entre -10 et -23c .

 

Évidemment pas de glace dans ces régions (plus d'un mois de retard maintenant). Kuujjuak c'est très similaire. Ils ont eu un peu de neige, mais ça fond régulièrement. Même la bouette est de retour. Là aussi pas de glace - le bateau peut s'y rendre encore - c'est tout dire. La Baie d'Hudson accuse également un bon retard sur son gel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ca dure depuis un bon bout temps là haut :)

 

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71906_1yr.gif

 

Et voici ce que disait le Criacc à la fin octobre:

La température à Kuujjuaq est égale ou au-dessus de la normale depuis maintenant dix-sept mois d'octobre consécutifs, soit d'octobre 1994 à octobre 2010.

 

La température à Kuujjuaq est égale ou au-dessus de la normale depuis maintenant dix-sept mois consécutifs, soit de juin 2009 à octobre 2010.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour parler simplement, certains disent que le refroidissement en Europe est causé par le ralentissement du Gulf Stream. Je penserais davantage à un repositionnement de celui-ci. Si la banquise du Groenland est en train de disparaitre, le courant froid du Labrador qui descend dans le Détroit de Davis doit surement en être affecté. Le Gulf Stream, au lieu d'être dévié vers l'est et réchauffer l'Europe, peut de plus en plus remonter ou se séparer vers le Groenland.

C'est ma première analyse, il faudrait que je pousse mes recherches un peu plus pour confirmer quoi que ce soit.

 

MH

post-13-1291485669_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour parler simplement, certains disent que le refroidissement en Europe est causé par le ralentissement du Gulf Stream. Je penserais davantage à un repositionnement de celui-ci. Si la banquise du Groenland est en train de disparaitre, le courant froid du Labrador qui descend dans le Détroit de Davis doit surement en être affecté. Le Gulf Stream, au lieu d'être dévié vers l'est et réchauffer l'Europe, peut de plus en plus remonter ou se séparer vers le Groenland.

C'est ma première analyse, il faudrait que je pousse mes recherches un peu plus pour confirmer quoi que ce soit.

 

MH

 

Pourquoi j'ai déjà vue cette théorie quelque part ??? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour parler simplement, certains disent que le refroidissement en Europe est causé par le ralentissement du Gulf Stream. Je penserais davantage à un repositionnement de celui-ci. Si la banquise du Groenland est en train de disparaitre, le courant froid du Labrador qui descend dans le Détroit de Davis doit surement en être affecté. Le Gulf Stream, au lieu d'être dévié vers l'est et réchauffer l'Europe, peut de plus en plus remonter ou se séparer vers le Groenland.

C'est ma première analyse, il faudrait que je pousse mes recherches un peu plus pour confirmer quoi que ce soit.

 

MH

 

Pourquoi j'ai déjà vue cette théorie quelque part ??? :)

 

Surement. C'est juste que de mémoire on en a pas parler dans ce sens sur le forum.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu justement une chronique là-dessus cette semaine et je vais essayé de la retrouvé, il mesurait le courant avec un navire de recherche et selon eux...il n'a absolument pas ralenti.

 

Mais effectivement, il se passe quelque chose de bien bizarre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le mentionne Michel, le courant a déjà été dévié vers le Groenland par le passé. Donc on couple ça avec un AO et NAO négatif et l'Europe va écoper de périodes froides.

 

http://img198.imageshack.us/img198/9144/bestproduct200912302191.png

 

La question est maintenant de savoir si c'est un phénomène qui va se répéter à chaque hiver. Et voici la carte pour le début décembre 2010.

http://polar.ncep.noaa.gov/ofs/aofs_images/small/aofs_cur100_f072_natl.png

 

On pourrait dire qu'il est très au ralenti.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute manière, quand il arrive des anomalies ou extrême dans un coin du Globe, c'est tout de suite essayé de trouver la grosse affaire.

 

Pour le moment j'aime mieux me dire que c'est le positionnement favoroble ou défavorable(tout dépend ou ont se situe) d'Anticyclones.

 

Pcq la raison du froid en Europe de ces derniers temps étaient justement causé par le blocage d'un Anticyclone.

 

Si par exemple la suite de l'histoire se poursuit pour les semaines à venir et le reste de l'Hiver et bien là il faudrat se fixer sur autre chose.

post-13-1291500726_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...