Aller au contenu

Noël aux tisons


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

 

Extrait de mon post du vendredi 03 décembre « Première vague de froid, Et si on recommençait » avec schémas à l'appui,

 

Simplement pour vous dire que l'on risque de jouer ces 2 scénarios à plusieurs reprises (parmi d'autres...) cet hiver: talweg allant chercher la douceur au sud, la froidure au nord ou bien la douceur à droite, la froidure à gauche; cut off, reconstitutions de talweg...

Ca pourra être ou tout froid ou tout doux en à peine quelques jours, voire quelques heures.

 

Ce genre de scénario semble bel et bien s'inscrire pour cet hiver plein de surprises qui n'a pas encore commencé sur le calendrier mais qui est déjà bien entamé sur la moitié nord :lol: .

 

On remettrait ça par exemple en fin de semaine avec un nouveau « pont de hautes pressions » temporaire entre le sud ouest et le nord ouest Européen.

 

De quoi nous retrouver en flux de nord sous une nouvelle advection froide (-15° à 700 hPa) de vendredi à dimanche prochain.

 

 

La coupe ci-dessous nous renseigne même si elle n'est pas encore « calée ».

On repère facilement la partie perturbée du talweg du 23 au 24 avec orientation rapide au nord, à l'arrière, dans la journée du 24 entre HP à l'ouest et minimum en Méditerranée.

Peut-être quelques flocons à ce moment là avant que les HP reconstituées n'assèchent l'atmosphère (du 25 au 27). On surveillera aussi les éventuels retours d'est.

A partir du 27 (ça reste à confirmer) rupture du « pont » de HP et reprise du flux d'ouest.

 

Donc peut-être un peu de blanc pour Noël blanc mais ça reste fortement à préciser et à affiner.

 

http://img232.imageshack.us/img232/5209/mutoulouseavn.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Ce scénario des environs de Noël parait stable et le signal semble bon.

 

La possibilité de neige est bien réelle au basculement des vents dans la soirée de jeudi; de sud sud est ils tourneront nord est à nord au passage frontal avec retours neigeux mais l'ensemble se déplace rapidement vers l'est, poussé par les HP.

Comme d'hab. on sera en limitepluie/neige tout au moins au départ.

 

Vu les températures à l'arrière (et de fortes gelées), on pourrait garder "le blanc" au sol pour le jour de Noël.

 

Pour la suite, divergence importante.

Le redoux latent d'ouest semble revenir après Noël mais il semble bien bousculé ensuite par des situations potentiellement hivernales...

 

A suivre et à préciser

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci jean louis

quelle fin d automne quand meme avec toutes ces recurences...froides :rolleyes:

On est meme trés loin de ces flux d ouest "à perpète" recurents autour des années 2000 .

On nous expliquait "en ce tps là que nos hivers allaient se banaliser avec son lot de perturbations océaniques ,d'épisodes de fortes et longues douceur alternées par de trés bref coup de froid

les hautes préssions sur les acores "poussaient " allegrement vers la péninsule ibérique et en liaison avec la dépression d 'islande,on avait le meme temps doux pdt plusieurs semaines.Une NAO Positive bien trop "gaillarde"en quelque sorte :huh:

Nous guettions alors les "fenetres"de froid :geek: ...J ai d ailleurs le souvenir en lisant les modèles en ce temps là que la douceur l emportait en permanence .

on "payait "d ailleurs trés cher nos brefs coups d hiver :wacko:

Aujourd'hui, les redoux sont souvent reportés ou décalés ;)et le froid reste en embuscade :shifty: :shifty: et il me semble que les hivers deviennent plus froid :sifle:

D ailleurs ,je vous avais fait passer un article qui pretendait donner une explication il y a quelques semaines B)

mais peut etre que tout ça n est pas fondé:blink:

bonne journée et en attendant la neige ,bon noel à tous ,le noel blanc est dans les colis :innocent:

paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Paul, bonsoir à tous,

 

Le signal reste bon ce soir pour une pluie se transformant en neige dans le soirée et nuit du 23 au 24 mais rien n'est encore sûr.

Midi Pyrénées est concerné et encore plus sa partie est notamment la montagne noire, le haut Tarn, l'Aveyron....

Ca reste encore à préciser.

 

Au sujet de tes remarques pertinentes Paul, on peut également entendre ces derniers temps que le réchauffement climatique actuel amoindrirait en quelques sortes la rigueur des vagues hivernales que nous connaissons depuis quelque années:

 

«Même les hivers les plus froids sont moins froids que ceux que l'on connaissait il y a 40 ans.

Si l'on regarde un hiver froid comme celui de l'an dernier, ce qui en est la cause c'est la circulation atmosphérique avec ce que l'on appelle une oscillation atlantique très marquée. Sans réchauffement climatique, on pourrait presque dire que l'hiver dernier était l'un des plus froids de ces 50 dernières années.»

(Jean Jouzel GIEC) entendu sur FR3 et sur FR5.

 

Ma foi, je souhaite bien volontiers, sur ce forum, une démonstration détaillée et scientifique de cette affirmation ... :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Toujours aussi calme le forum avant la prochaine neige ?

Bizarre ;) ?

 

Signal encore bon et même légèrement accentué pour cet épisode pluvio neigeux puis neigeux.

Au SPC Garonne les indicateurs commencent même à « clignoter » sur cette probabilité dune transformation de pluie en neige dans la nuit de jeudi à vendredi sur une bonne partie du bassin.

Une grande partie est de Midi Pyrénées est concernée, notamment les contreforts ouest, sud ouest du Massif central, la Montagne Noire, le Haut Languedoc...

 

Limite de cette zone « neigeable » en partie ouest, du Limousin au Béarn à préciser.

 

Rien nest encore fixé pour la « tenue au sol » (mouillé) ni sur les éventuelles épaisseurs; possible isothermie marquée.

 

La coupe intermédiaire ci-dessous parait dans les clous.

A partir du 24 au soir on devine lassèchement de la masse par le haut (poussée HP) mais des

nuages de basses couches pourraient encore précipiter y compris pendant Noël aux tisons.

Si neige ou glace tenant au sol, prévoir des difficultés de circulation.

 

La suite est assez atypique ; épaisseurs et une certaine douceur se reconstituent par louest le 27 mais « glissent » au-dessus dune couche limite marquée par de fortes inversions (effet de pellicule froide en surface). En fin d'échéance, l'autan semble finalement détruire cette inversion mais n'allons pas au delà.

 

Permettez moi de vous conseiller le site de lINL de G. Plaut qui en dit long de manière interessante sur ces successions hivernales.

 

A suivre...

 

http://img576.imageshack.us/img576/5209/mutoulouseavn.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

depuis déjà quelques jours certains modèles voient un peu de neige sur MP.

Les températures seront limites mais c'est dans ce genre de configuration que l'on a droit aux épisodes de neige lourde et collante ;) ;)

On croise les doigts, et on attend notre Noël blanc ;) B)

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de la neige au sol pour le réveillon de Noël dans la région, du moins pas depuis les années 80. Une éternité quoi !!!!!!

Merci JL pour les analyses, j'ai toujours beaucoup de plaisir à les lire.

Bonne fête à tous :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir et merci Jean Louis pour ces points réguliers et toujours très clairs !

 

Sur le calme du forum malgré cette fenêtre neigeuse qui se précise, peut-être que les déceptions successives (pour ceux qui attendent la neige) de ce début d'hiver nous ont échaudé B)

 

Ce coup-ci étant encore "limite", la méfiance règne ;)

 

Ca commence tout de même à sentir bon au vu des plus récentes évolutions de gfs et cep.

 

J'espère juste que ce ne sera pas trop intense (c'est un comble !), je suis sensé monter à font romeu vendredi après-midi, ça m'embêterait de chaîner aux portes de Toulouse quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part je serai dans le Jura (Les Rousses) à partir de cet après-midi (une première pour moi!). On y prévoit une légère couche de neige, puis par la suite du -15 C la nuit en montagne! Retour de la douceur pour le 29-30, ce qui coïncide avec mon retour sur la ville rose. J'espère que vous aurez un peu de blanc sur Toulouse!

 

Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...