Aller au contenu

Réchauffement climatique et


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Hier jeudi nous nous sommes retrouvés avec C. Lefebvre et Laurent du Gers à la cité de l'Espace pour la « dernière » conférence de la SMF de la saison dans le cadre de « Autour d'un micro avec Joël Collado ».

 

Le thème en était Changement climatique et glaciers des Pyrénées avec Serge Planton, responsable de l'Unité de recherche climatique au Centre de recherches de Météo-France et Pierre René glaciologue, notamment sur le domaine Pyrénéen.

 

Le sujet a attiré la foule puisque les 170 places assises disponibles étaient occupées avec une trentaines de personnes débout au fond de la salle Altaïr presque trop petite.

 

Je ne vous ferai pas le compte rendu détaillé des exposés; ils sont filmés, enregistrés et visibles sur le net.

 

Coté réchauffement global, nous n'avons pas appris de particularités supplémentaires si ce n'est une confirmation des hausses enregistrées et en cours avec des projections plutôt pessimistes pour les quelques dizaines d'années à venir.

La nouveauté ne venant que de constats ou de mesures supplémentaires qui s'ajoutent.

 

Ces fameux « constats » ou « témoins », se retrouvent fortement sur l'état des accumulations planétaires de glace, Arctique, Antarctique, mais aussi sur les glaciers continentaux dont ceux des Alpes et des Pyrénées où ils prennent un caractère très visuel et faciles à suivre.

 

Sur les Pyrénées le bilan est édifiant et inquiétant pour le devenir des glaciers à très court terme.

 

Les glaciers d'Ossoue, des Oulettes, du Mont Valier, du Mont Perdu perdent en moyenne 8 m par an depuis 2002 (régression du front glaciaire),

Depuis 1850 ils on perdu jusqu'à 85% de leur surface (2 fois plus que ceux des Alpes),

Le glacier d'Ossoue perd en épaisseur 1,50m par an !

 

Une hausse globale de température de 3° par rapport à aujourd'hui signerait la disparition totale de ces glaciers.

 

Les exposés étaient intéressants, surtout celui de Pierre René pour l'état des glaciers avec de nombreuses photos comparatives,

 

Pour ma part je suis un peu resté sur ma faim quant à la modification de la circulation générale (une fois de plus non évoquée) liée à ce réchauffement constaté, circulations plus méridiennes, distribution accrue du subtropical vers les hautes latitudes, récurrence des G.F, flux d'ouest moins perturbés... bref les constats sont là tout aussi nnombreux mais peut être moins médiatiques et donc « oubliés » dans ces exposés sur le réchauffement qui servent avant tout à sensibiliser.

 

Excellentes prestations en tout cas et bravo à la SMF et à Joël (il lit le forum) pour cette série.

 

Jean Louis

 

 

Copyright Association Moraine Pierre René

http://img25.imageshack.us/img25/3113/sansrezt.png

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Luc et Jean-Louis.

 

J'ai eu "la chance" d'occuper une place assise mais j'ai été suppris de voir autant de personnes déjà présentes 20 minutes avant le début de la conférence. Il ne restait presque plus de chaises libres....nécessité de réserver peut-être la salle Imax de 300 places comme pour la précédente et prestigieuse conférence sur la planète Mars :bouah:

 

Un grand merci Jean-Louis pour ce résumé de conférence très intéressante et terriblement alarmante. Les photos étaient sans appel :scared: .

Les glaciers Pyrénéens sont vraiment menacés de disparition, leurs surfaces se comptent maintenant en hectares et non plus en km² ! :blush:

 

Je tenais à remercier également la SMF pour la qualité de ces conf et plus particulièrement Guy, Nathalie et Joël :)

 

Laurent ( Gers )

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...