Aller au contenu

Remarques et observations sur la tempête des 14 et 15 décemb


Jean

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Voilà plus de 30 ans que je m'intéresse passionnément aux phénomènes météo: je pensais avoir tout vu avec la Crise du verglas et le Déluge du Saguenay... jusqu'à hier matin où j'ai pris conscience qu'il était possible du cumuler plus de 50 cm de neige en 12 heures dans le sud du Québec, valeur que je croyais réservée à la ceinture de neige des Grands Lacs (Buffalo, Sarnia...) ou à certaines régions du Nouveau-Brunswick ou la Gaspésie!

 

Au fait, considérant l'intensité des dernières précipitations, a-t-on observé par endroit des éclairs?

 

J'ai dû demeurer hier à Montmagny à cause de la poudrerie. Chose à souligner, les vents du nord-est en rafales à 70 km/h ont soufflé jusqu'en début de soirée, alors qu'ils se sont calmés à Québec vers 14h00, à seulement 50 km à l'ouest. Ces vents étaient tout de même bien inférieurs à ceux enregistrés lors de la célèbre tempète du 4 mars 1971, avec des pointes de 115 km/h à Québec et à Montréal; une tempête gentille que la dernière, quoi! wink.gif

 

Autres faits qui m'ont beaucoup surpris: un tel impact pour une dépression qui est passée pourtant relativement loin, au large de Cap Cod, et surtout, la différence entre les prévisions météo américaine et canadienne, vendredi dernier. Environnement Canada prévoyait du soleil, lundi, à Québec... wink.gif

 

 

 

Envoyer mon message (17-12-03 01:52)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...