Aller au contenu

Convection sur les reliefs sudistes


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Belle vue « orageuse » sur les pyrénées ce mercredi après midi depuis Toulouse et bien au-delà, depuis le grand sud ouest.

 

Le cliché de MODIS ci dessous donne une autre dimension à cette vision au ras du sol.

 

Les cumulus, en convection depuis tôt le matin, ont évolué rapidement et se sont transformés en cunimbs notamment sur la partie est de la chaîne sans toutefois arriver jusqu'à la mer.

 

Emmergeant au nord de la masse, entre Ariège Aude et PO, on discerne bien une enclume d'ouest en est effilochée à son extrémité.

Cette enclume spectaculaire était particulièrement visible depuis Toulouse vers 14H30.

Elle était « menée » en altitude par un léger jet d'ouest à courbure anticyclonique sous une tropo aux environs de 10000 mètres.

 

Ces amas orageux ont arrosé modérément les crêtes puis sont légèrement descendu en plaine sur Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques mais avec des maximales supérieures à 25° et des points de rosée au-dessous de 15° en piémont de la chaîne, fallait pas s'attendre à grand chose...

 

On notera également la cumulification, très faible mais dense, matérialisant les Landes, plus importante vers le Massif Central et marquée sur les reliefs du sud est.

 

A ce sujet, on remarquera peu d'ombre marquée sur les nuages orageux Pyrénéens (effet de soulèvement en masse) et un effet à fort relief sur les nuages orageux plus individualisés du sud est; probablement des tours convectives plus espacée mais à forte verticalité.

 

 

http://img23.imageshack.us/img23/5236/aeronetbarcelona2011138.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Eh bien cest une autre histoire ce soir, la convection a en effet pris une profondeur qui vient davoir des conséquences notables dans la région de Pau.

Les relevés de la station de Pau Uzein témoignent de la violence de lorage qui sy est produit peu avant 19h locales avec 41.5mm en moins de 20 mn dont 18mm en 6 mn :bouah: .

 

http://data.imagup.com/9/1120495798.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Conditions orageuses à nouveau réunies ce samedi mais la convection affecte encore principalement et graduellement les reliefs qu'elle matérialise avec précision.

Dès que « ça grimpe » ça bourgeonne.

 

Le goulet entre Corbières et Montagne Noire en est d'autant plus repérable.

Les « tours » sur la Montagne Noire était bien visibles depuis Toulouse cet ap. midi.

 

A l'inverse en PO, les vallées du Conflent, du Vallespir, de même que le plateau Cerdan, sont épargnés par cette convection typique de reliefs.

Idem pour la vallée très évasée de l'Ebre en Espagne.

 

A gauche, des cirrus pris dans le faible flux d'ouest sud ouest en altitude; pas très épais toutefois et pas très hauts car peu d'ombre au sol.

 

http://img18.imageshack.us/img18/921/aeronetbseysses2011141a.jpg

 

 

C-dessous la carte analyse de l'ORAMIP pour ce samedi après midi.

Dans ce marais à tendance anticyclonique le vent d'autan a disparu et le dioxyde d'azote fait un accès de fièvre sur les agglomérations.

 

A peine en dessous du "seuil d'information".

Vaut mieux sortir de la ville et de son agglo pour faire son jogging !

 

http://img855.imageshack.us/img855/4624/sansredt.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...