Aller au contenu

Observations du 30 mai au 5 juin 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Belle cellule (isolée) qui s'approche du nord de l'Outaouais. Si ça se maintient le moindrement, on pourrait voir un p'tit show de lumière sur l'ouest et sud ouest de la province plus tard en soirée.

 

C'est déja assez près de l'Abitibi d'ailleurs.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

elle s'essouffle rapidement ont dirait.

 

Il n'y avait rien pour la maintenir et là soudainement, il commence à avoir du shear dans son sillage et le cape est maintenant à la hausse, ok 250 c'est bas mais c'est mieux que pas de cape du tout.

 

Elle perd quelques plumes oui soit parce qu'elle cycle ou soit parce qu'elle en a assez et c'est fini.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel modèle a de la misère ? sur quel aspect ? Au contraire selon moi. Ils ont prévu la pluie qu'on a eu dans les régions en innondations - et même plusieurs jours d'avances à chaque fois. Si je regarde le gros temps ailleurs (US entre autre), c'est très près de la réalité là aussi - même pour les gros setup qu'il y a eu.

 

Pour ce qui est de la cellule au nord ouest... c'est ''fe fe fe''.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah disons que je ne m'attendais pas a voir une cellule sur le radars de franktown se déplacer a plus de 80km ce soir,même si l'aspect violent n'y ai plus.L'énergie ny ai pas mais la dynamique qui la créer sembler y être encore...

 

 

Et si je regarde la trajectoire actuel les laurentides pourrais être dans la trajectoire,ce que les modèles n'aurait pas vue venir.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah disons que je ne  m'attendais pas a voir une cellule sur le radars de franktown se déplacer a plus de 80km ce soir,même si l'aspect violent n'y ai plus.L'énergie ny ai pas mais la dynamique qui la créer sembler y être encore...

 

 

Et si je regarde la trajectoire actuel les laurentides pourrais être dans la trajectoire,ce que les modèles n'aurait pas vue venir.

Ok , je comprends.

 

Mais il faut vraiment analyser les modèles vs les prévisions qui sont publiées. Certains services donnent une prévision de ceci ou celà avec un pourcentage. Ex: ensoleillé avec un 30% de chance d'une averse. Mais c'est un peu abstrait pour bien du monde et sur des régions qui sont très grandes, il peut très bien y avoir un endroit qui aura de la pluie et un autre qui n'aura rien - pour la même prévision.

 

Mais si je regarde les modèles de 00z et 12z depuis 2 jours. La bande de précipitations qui s'avance sur les Laurentides est/était pourtant bien là. Ci-dessous le 12z de dimanche pour ce soir entre 21z et 03z et on voit bien la ligne de précipitation partant du nord ouest et traversé vers les Laurentides. Sur la séquence suivante à cette image, le tout continue en faiblissant vers Lanaudière pour aller se perdre au sud du fleuve quelque part vers Drummondville.

 

C'était également là sur le 00z de samedi soir. Parfois c'est trompeur de comparer prévision et ce qu'il y avait dans les modèles. En passant le GFS voyait quelque chose aussi mais c'était moin définitif.

post-13-1306808790_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La séquence suivante... S'il y a quelque chose, il y aura moins de précipitation que ce que le NAM prévoyait hier pour le sud ouest - mais c'était bien là dans le modèle. On ne peut pas en dire autant des prévisions grand public qui indiquaient du beau temps mur à mur.

 

Était-ce les modèles en erreur, ou la prévision ?? ;)

post-13-1306808985_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le 18z donnait ceci. Par contre sur les 06z de ce matin et 18z d'hier soir - la bande de précipitation ne s'avançait pas autant vers le sud est. De là, l'importance de regarder l'évolution des modèles d'une passe à l'autre.

 

Côté prévision, ce n'est que celle de ce soir qui indique la possibilité d'averse dans les Laurentides. Avant ce soir, ça indiquait passage nuageux. À 21:46 la prévision indique : 30 pour cent de probabilité d'averses tard ce soir et après minuit

post-13-1306809540_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta bien raison..Et il faut dire que en saison estival l'aspect convectif peux mettre le bordel assez facilement que ce soit dans les passe des modèles ainsi que les prévision publique.

 

Quand tu vois des prévision publique changer 5 fois dans une soirée en saison estival c'est que bien souvent l'aspect convectif changent la donne.

 

Exemple un outflow de trop...20km plus au sud...Ça peux suffire a tout changer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même fou a la vitesse que les bande se déplace...Déjà la première zone prés de mont-laurier allais vite,la maintenant une deuxième partie arrive a toute vitesse et celle-ci se déplace carrément sud-sud-est...Ouin finalement il y a quelque chose a surveiller.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La journée commence sur une note orageuse pour l'Abitibi, le GEM qui voit absolument rien pour le sud du Québec incluant la nuit prochaine et demain ne voyait pas les orages qui se forment actuellement dans l'ouest du Québec.

 

Pas pire pas pire.......

 

Il a fallu qu'EC révise leurs prévision pour ce secteur 40 minutes après avoir émise les prévisions de 5h00 am.

 

Je sens que ça va être une drôle de game pour aujourd'hui et demain

 

 

MAJ : 2 cellules isolées à 36 000 pieds !!!!!!!! Pas d'indices, rien, nada....

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin pas grand monde qui est réveillé lollll

 

 

Grosse bande orageuse qui est rentré au Québec, des tops par endroits à 55 000 pieds, over tops par endroits. Des veilles pratiquement partout avec alertes d'orages violents.

 

Où êtes-vous les copains. Oubliez pas météoalerte.

post-13-1306911796_thumb.png

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis réveillé.. .Douleur oblige ;)

 

Ça flash vers le nord ouest (loin), mais c'est de moins en moins visible avec le levé du soleil (aube). Assez difficile de dire la direction exacte cependant.

 

Pas mal de congestus qui se promène ici, mais les bases sont très hautes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu, vous allez probablement avoir l'autre grosse cellule qui se promène au nord - du moins la bordure de celle ci.

 

Ces cellules semblent surfer sur le front chaud. Le front froid est encore très loin à l'ouest de Toronto. Ce qui laisse présager que le système a ralenti, ce qui pourrait donner un meilleur synchronisme pour avoir du gros temps en après midi dans le sud ouest, au lieu d'en avant midi comme l'indiquait les modèles avant hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu, vous allez probablement avoir l'autre grosse cellule qui se promène au nord - du moins la bordure de celle ci.

 

Ces cellules semblent surfer sur le front chaud. Le front froid est encore très loin à l'ouest de Toronto. Ce qui laisse présager que le système a ralenti, ce qui pourrait donner un meilleur synchronisme pour avoir du gros temps en après midi dans le sud ouest, au lieu d'en avant midi comme l'indiquait les modèles avant hier.

Oui c'est sa que je pensais hier soir. Avec tout l'hélicité qui a en se moment, sa prenais pas grand chose pour que sa leve. A noté que sa dit 53 000 pieds pour la cell !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...