Aller au contenu

Divergence dans les données de la veille


meteoweb

Recommended Posts

J'ai remarqué dernièrement que les données enregistrées la veille (Données quotidiennes) étaient différentes selon le site internet qu'on consulte, mais aussi dans deux pages à l'intérieur du site d'Env. Canada!

 

Par exemple:

Sur la page météo pour Montréal: http://www.meteo.gc....7_metric_f.html, on voit en bas de la page: "Hier: Max 5.2, Min 0.0, Préc 5.0mm".

Alors que dans leurs données historiques en ligne:

http://www.climat.me...Month=12&Day=01

on retrouve: "Max: 2.5, Min 1.3, Préc 14.6mm". Ces dernières données sont notées comme estimées, mais quand même, une différence de 2.5 degrés et près de 10mm de précipitation, j'appelle même pas ça un estimé! J'ai consulté aussi les données de la nouvelle station à l'aéroport PET située à 0.67km de l'autre qui recueille des données depuis 2002 et on ne retrouve que les valeurs de précipitations mais on voit quand même 14.3mm, ce qui est semblable à l'autre station...

 

Si on consulte la page de Climat-Quebec:

http://www.climat-qu...fficher#idTitle

on retrouve les données suivantes: Max 2.5, Min: 1.3, Préc 14.6mm, Pluie 5.0mm, Neige 0cm.

On a donc un mélange des deux données des sources précédentes de précipitations.. Mais comment est-il possible d'avoir une précipitation totale bien supérieure à la quantité de pluie quand on n'a pas eu de neige quantifiable?

Pour ce qui est des températures maintenant, on serait porté à croire que le "Tx=2.5, Tn=1.3" est le bon, mais si on regarde les données horaires des 24 dernières heures, on voit qu'hier en fin de soirée, la température était de 0ºC... Et à 1h la nuit d'avant, on était à 5ºC.

Tout compte fait, j'imagine que la première donnée est la bonne, mais d'où viennent les autres données?? Comment peut-on "estimer" qu'il a fait 2.5ºC au plus chaud de la journée quand les relevés horaires indiquent 5ºC à un certain moment de la journée??

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Les données fautives dont tu fais mention "Max 5.2, Min 0.0, Préc 5.0mm" semblent correspondre au bilan du 6 décembre. Se pourrait-il que la page en défaut n'était tout simplement pas à jour au moment où tu l'as consulté ? Présentement les bonnes données pour le 7 décembre (Max: 2.5, Min 1.3, Préc 0,8mm ; pour Montréal) y sont affichés...

 

Ajout: Les données de précip, 0.8mm, semble toujours fautives et les données sur Climat-Québec sont effectivement parfois différentes des données des archives nationales... bizarre. Ca vaudrait la peine je crois de souligné ceci aux gens de Climat-Québec.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est en effet des données du 6 décembre que je parlais, comme j'ai posté ce sujet hier, le "hier" du message réfère au 6 décembre. Mais oui, j'ai remarqué aussi que dans les données d'hier d'aujourd'hui (donc les données du 7 déc) font mention de 1cm de neige et de 0.0mm de précipitations totales.. Encore une erreur, comme tu dis. Mais le reste, pour les températures par exemple, c'est commun partout.. aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...