Aller au contenu

MétéoAlerte-Prévision


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a du nouveau sur le site: MétéoAlerte-Prévision, un système d'émission d'avertissements météorologiques automatisé basé sur les prévisions des ensembles globaux Canadien et Américain.

 

http://meteoalerte.c...nce.php?lang=fr

 

Les avertissements, classés selon trois niveaux de vigilance (jaune, orange et rouge), sont établis à partir de la probabilité d'occurence de différents phénomènes météorologiques et de l'impact potentiel de ceux-ci sur les activitées quotidiennes s'ils se concrétisent. La table impact-probabilité suivante permet de catégoriser les niveaux de vigilances pour 6 paramêtres: pluie, neige, verglas, vent violent, température élevée et température basse.

 

post-174-0-66552300-1330207248_thumb.png

 

Pour connaître tous les détails de l'approche employée, je vous invite à lire la courte description suivante: http://meteoalerte.com/prev/info.html

 

Par défaut, la page d'accueil présente le sommaire des vigilances pour la semaine à venir. Il est aussi possible de visualiser :

Notez que ceci représente la phase 1 du projet. D'ici quelque temps, un interface graphique similaire à celle de MétéoAlerte sera offerte afin de permettre une visualisation plus conviviale des types et niveaux de vigilances.

 

A plus long terme, nous aimerions également tenir compte des risques orageux, de même que d'utiliser les données des prévisions d'ensembles régionales (de plus haute résolution) pour les premierès 48 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idée à la base de combiner la fiabilité et l'impact est bonne. Cependant, le hic avec ces cartes, c'est que l'impact associé à des critères météorologiques fixes dans le temps et l'espace comme prémisse est boiteuse. En effet, une température de -30 n'a pas le même impact sur la population à Chibougamau et à Montréal. Autre exemple, une pluie de 20 mm au dégel printannier a surement plus d'impact que la même chose en été ou encore sur un bassin hydrographique capable de supporter aisément le coup. 15 cm de neige fout le bordel à Montréal alors qu'il est banal en Gaspésie.

 

En fait, je crois que ce travail reviendra toujours à un humain ou à un météorologue, mieux placé pour évaluer les multiples facteurs aggravants ou non que la machine ne sera jamais capable de bien jauger. Le réel progrès de la machine réside encore dans son amélioration à bien prévoir les différents paramètres météorologiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie, je partage ton opinion quand au choix des critètes. On pourrait (et devrait) faire varier les critères selon les régions, ce n'est que par simplicité que j'ai adoptés des critères uniformes pour le moment.

 

Toutefois, même EC emploie des critères uniformes pour le Sud du Québec, et ne prends pas en compte formellement des facteurs tel que la saturation des sol ou les problématique liés au transport urbain par exemple. Je ne vois donc par l'automatisation en soit comme une limitation. Il faut simplement être en mesure de développer une approche suffisamment élaboré, mais le présent système est très loin de ce stade (et, soyons réaliste, n'y prétendra jamais).

 

Il n'y a encore qu'un petit nombre de services météorologiques qui produisent de tels produits (à ma connaissance: UK, Allemagne, et bientôt EC). Leur but présent n'est que de fournir une assistance aux prévisionnistes, mais leur importance grandira avec le temps, c'est indéniable selon moi. Tôt ou tard, le travail premier des météorologues sera d'élaborer/d'améliorer des algorithmes d'automatisation. Bien sûr, il restera toujours une étape de contrôle de qualité par un humain avant la diffusion des prévisions et avertissements.

 

Pour revenir aux produits sur météocentre, leur but est avant-tout d'offrir un aperçu des événements potentiellement significatifs pour la semaine à venir. Ils ne se veulent en aucun cas comme un remplacement aux avertissements émis par les prévisionnistes d'EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Permettez-moi de faire un peu d'auto-promotion pour MétéoAlerte-prévision...

 

1) Vents violents

 

Ci-bas, les avertissements (en rouge) de vents violents (90 km/h, + de 100 km/h en bordure des lacs) sur le Sud de l'Ontario pour Samedi.

 

post-174-0-03312900-1330719093_thumb.png

 

En comparaison, les niveaux de vigilances calculés à partir des prévisions d'ensembles (globales, donc de basse résolution, 66km pour CMC, 100km pour NCEP). La correspondance des régions sous avertissements avec les régions en vigilance orange (rafales de plus de 80km/h) est frappante. Et l'on peut voir une telle signature depuis plusieurs cycles.

 

post-174-0-43753300-1330719176_thumb.gif

 

2) Neige abondante.

 

Ci-bas, les avertissements de neige abondante (15 à 25cm) pour l'Abitibi-Témiscamingue.

 

post-174-0-07157900-1330719510_thumb.png

 

En comparaison, les niveaux de vigilances pour la neige. Orange correspond à plus de 15 cm (mais moins de 30 cm). Encore une fois, la corrélation est excellente. (Les avertissements pour l'Est du Québec devrait sortir dans la nuit)

 

post-174-0-66019500-1330719652_thumb.gif

 

Ce qui est vraiment intéressant, ce n'est pas tant la correspondance avec des prévisions de ~24h-36h, mais plûtot que l'on pouvait détecter de tels avertissements sur ces régions depuis ~72h (je n'ai malheureusement pas sauvegardées les images).

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...