Jean-Louis Posté(e) le 2 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 (modifié) Bonjour à tous, Au final du passage de ce talweg, comme bien souvent, (voir post ci-dessous), une dépression s'est formée vers le Golfe de Gênes liée à la goutte froide. Cette dépression est surveillée comme ayant le potentiel d'une dépression tropicales pouvant encore évoluer en « Médicane » avec pour caractéristique un centre chaud et formé d'un oeil sans nuage. Ainsi « Christine » continue de se creuser actuellement alliant advection froide d'altitude et température de la mer et des basses couches de fin d'été. Essayez de consulter les images sat ce dimanche, on aperçoit déjà ce système à fort potentiel au sud ouest de la Corse avec son centre sec et ses amas orageux qui s'enroulent tout autour. Le multi modèle (Suivi Automatisé des Cyclones Extra-Tropicaux et Tropicaux) donne le "tracking" de cette dynamique pour les prochaines heures. GFS le voit en léger comblement et GEM en creusement... Mais, et c'est un appel à Jean François (que je salue au passage et qu'on peut remercier pour son travail), l'empilement des modèles rend leurs valeurs peu lisibles notamment quand le système "fait du surplace"; est-il possible d'améliorer cette lisibilité ? http://img99.imageshack.us/img99/7199/presshort1.gif Modifié le 2 septembre 2012 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 2 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2012 Bonjour Jean-Louis, Effectivement, la présentation n'avantage pas les systèmes quasi-stationnaires. La meilleure solution serait d'avoir, en plus des composites continentaux, des cartes individuelles pour chacunes des dépressions dont les dimensions seraient liées à la distance parcourue. Par contre, développer une telle approche demanderait un effort technique considérable (en passant, ceci existe déjà sur cet excellent site: http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/compare/12090200/index.html). Je pourrais toutefois créer assez facilement un agrandi pour la Méditérranée. Je vais y réfléchir! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts