Aller au contenu

Nouvelle advection froide en vue


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ca ne vous a sans doute pas échappé, un nouvel épisode hivernal, à priori assez court, se profile à partir des 22 ou 23 février.

C'est ce que confirme en tout cas les coupes pressions et températures à 850 hPa.

 

En altitude, on voit bien l'invasion de cette advection froide accompagnant les bas géopotentiels depuis le grand nord est Européen, le talweg relatif finissant par s'isoler en goutte froide (cut off) centrée sur la France.

En surface cette GF sera isolée par un massif de 2 noyaux de HP d'est Açores à Scandinavie et Russie moscovite.

 

C'est un scénario hivernal d'école qui survient aux portes de Mars.

A regarder de plus près les champs d'altitude, cette masse d'air froide et d'origine continentale sera sans doute bien sèche.

Les frontogénèses de la GF ne semblent affecter que l'arc nord Méditerranéen et les chances de retour par l'est sont bien minces mais c'est à préciser.

 

Niveau pression, le minimum de la GF est annoncé vers les 1004 à 1008 hPa en surface vendredi 22 à Tse Blagnac.

 

Le pic de froid s'affiche avec un bel accord des modèles tout de suite après, les 23 et 24février.

 

Assez rapidement, hausse des 2 courbes: probablement la mise en places de hautes pressions dynamiques (air chaud en altitude).

 

Un dernier mot sur le spectacle autour de la lune, en début de soirée, facilté depuis dimanche par un ciel particulièrement limpide.

Il devrait être facilement repérable toute la semaine mais en décalage progressif chaque jour.

 

Coupe pression niveau mer et température 850 hPa Tse Blagnac

post-44-0-02806400-1361264200_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques flocons lors de petites averses de neige, sous des stratus et une bonne luminosité malgré tout.

Le vrai épisode sera pour demain. Tout un contraste avec le week-end et le début de la semaine passés qui étaient tout en douceur et soleil!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Episode hivernal certes, mais assez médiocre au niveau de la neige qui nous aura néamoins fait scruter ciel et thermomètre une bonne partie du week end.

Sommes toutes, décevant.

 

A bien observer les analyses, le flux glacial venant de Pologne et d'europe centrale samedi a été rapidement « contrarié, amorti et radouçi » par ce vaste minimum en Méditerranée.

Les risques de neige, en retours sur le grand sud, ayant été déterminées par une isolation froide en altitude au dessus de nos régions, d'où une bonne partie de la vigilance orange.

 

Je projetais, cet après midi, aller faire une trace en raquettes dans la poudreuse des coteaux du nord Toulousain.

Plus la peine d'y penser.

 

Mais la neige de fin d'hiver était réputée, par les anciens, pour être de piêtre qualité.

Ne disait-on pas « La neige de février tient comme de l'eau dans un panier » ou bien, la « neige de mars, on en a que le regard » ?

 

Pour répondre (le peu que je crois savoir) à Christian, c'est vrai que sur le Toulousain et environs, les importantes quantités de neige viennent habituellement par retour d'est mais il faut que la dépression soit assez modérée et assez basse en latitude en Méditerranée et qu'elle ne repousse pas trop vers le nord le flux d'est à nord est continental et très froid,

(C'est pas du tout ce qui s'est passé ce w. end !)

 

Ainsi, il se créé des chutes de neige pouvant être abondantes et continues sous un front même peu actif mais ondulant et parfois stationnaire prenant une orientation ouest-est vers Midi Pyrénées et environs mais n'allant jamais trop vers l'ouest Aquitain.

Si l'humidité remontant de Méditerranée vient à la rencontre d'une dynamique froide continentale en altitude (sans trop la réchauffer, ni la bousculer) alors, les chutes de neige peuventêtre impressionnantes.

 

La neige par flux de nord ouest en altitude (ce w. end, il n'était de NO qu'en surface mais nord à nord est en altitude) est plus rare car soumise presque sytématiquement à l'Océanique, on sait ce que ça veut dire...

La Dorsale Atlantique monte rarement jusqu'au cercle polaire pour nous ramener une masse d'air suffisamment froide et neigeuse.

 

Curieux, car ça se passait ainsi il y a quelques dizaines d'années (les plus anciens du forum s'en souviennent peut-être).

En hiver, les perturbations Océaniques se succédaient souvent (notion de famille de perturbations qui n'existe quasiment plus !),

Il arrivait que le dernier membre de la série soit suivi d'une traîne vraiment active associée à une dorsale Atlantique remontant assez haut vers les régions polaires.

Le blocage sur les Pyrénées était alors immense et la traîne prenant de l'instabilité transformait la pluie en neige jusqu'en plaine par un flux de nord ouest à nord.

 

Mais, ( sauf si la mémoire me fait défaut, ce qui est plus que possible) je n'ai plus vu de telles configurations depuis les années 1980.

 

Je n'ai pas d'indice sur la fréquence d'occurrence entre les deux flux mais à Tse Blagnac de 1951 à 1980 on relevait en moyenne 8 jours de chutes de neige par an et 42 jours de gel !

Malgré le retour d'hivers plus "conformes" ces dernières années, on est très loin du compte !

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était ce matin vers 9h30 à quelques mètres de mon domicile près de Gimont. L'épaisseur était de 5 à 6 cm sur les coteaux du Gers.

 

Il neige depuis ce matin assez régulièrement mais çà ne tient plus au sol.

 

Laurent

 

http://img547.imageshack.us/img547/7818/imag0703g.jpghttp://img145.imageshack.us/img145/1171/imag0704m.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur Toulouse, 5 cm de neige au sol ce matin après les précipitations de cette nuit, suivi de température à près de 2 C qui a à peu près tout fait fondre. Actuellement encore quelques averses de neige, mais on voit un peu de ciel bleu...

 

Cliquez sur les images pour les voir en grand format...

Toulouse 5cm neige 25/02/2013

Toulouse 5cm neige 25/02/2013

Toulouse 5cm neige 25/02/2013

Toulouse 5cm neige 25/02/2013

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'est 10 cm ce sera plus que ce que j'ai observé ici depuis février 2006! Le maxi avait été 8 cm au sol.

Là c'est glacial dehors avec le vent, quelques flocons très petits et fondants.

Oui effectivement Christian, ici à Cowansville situe en Montérégie, nous avons observé 29 centimètres depuis le début la tempête de neige qu'on a reçue le jeudi 21 février 2013.

 

Bonne journée

Vincent Labrecque

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...