Aller au contenu

L'hiver revient mercredi


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

L'hiver ne ferait-il plus recette sur le forum ? :mellow:

 

Pourtant nous sommes bien à la veille d'une nouvelle descente froide.

Certes c'est le mois de mars et l'intensité ne sera pas comparable à celle d'un début ou d'un coeur d'hiver.

 

La Bracknell pour mercredi 0HTU ci-dessous résume assez bien.

 

En altitude, le petit bout de talweg qui affecte en ce moment la Normandie et le nord est issu des bas gépotentiels du cap nord, mer de Barents, mer de Kara; c'est dire.

 

Dans les prochaines 48 heures, ce talweg va se dynamiser (augmentation du cyclonisme) en descendant jusqu'au Maroc et Algérie tout en perdant un peu d'alimentation froide.

En surface, le minimum associé le suivra progressivement de la pointe Bretonne à la Méditerranée.

 

Mercredi nous serons à la charnière entre les activités frontales à l'arrière de ce minimum et l'invasion froide d'altitude (voir tracé 528).

Les limites secondaires s'étagent jusqu'en soirée bien que la dépression de surface s'évacue assez rapidement vers l'est (en reprenant d'ailleurs du cyclonisme surl'Europe centrale).

 

C'est le « créneau possible » (pic de l'advection froide) pour observer quelques chutes de neige sur le grand sud qui semble concerné d'une manière assez vaste depuis l'ouest Aquitain.

C'est difficile de préciser plus pour l'instant mais les « retours » semblent nous affecter à quelques reprises entre Vendée Landes, est de Midi Pyrénées ?

 

A confirmer

 

post-44-0-81117900-1362992934_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ci-dessous le texte de Metéo Consult qui, il me semble, résume assez bien la prévis pour le sud.

La "modélisation fine" ayant quelque peu changé depuis hier...

 

 

Si l'épisode neigeux remarquable faiblira ce soir sur les régions du nord, la situation est cette fois à surveiller dans le sud-ouest. Des remontées instables venues de péninsule ibérique rentreront en contact avec l'air froid.

L'alerte météo sera probablement levée au nord dans le courant de la soirée, avec l'arrêt progressif des chutes de neige. Toutefois, notre pays n'en a pas encore fini avec les intempéries. Le froid gagnera du terrain vers le sud, où il rencontrera une masse d'air encore instable suite aux orages de ces derniers jours. Sur les Pyrénées, de fortes averses de neige, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre, se produiront dès la soirée. La limite pluie-neige, d'abord voisine de 500 m, s'abaissera rapidement.

Risque neigeux jusqu'en plaine

Dans la nuit, ces fortes précipitations neigeuses remonteront vers le nord, et tomberont jusqu'en plaine des Pyrénées-Atlantiques à une grande partie de la région Midi-Pyrénées, puis en direction de l'ouest du Languedoc. Un doute subsiste encore sur leur tenue au sol dans un premier temps.Par isothermie, la neige accrochera ensuite en deuxième partie de nuit. Localement, une couche au sol de 5 cm est possible jusqu'au piémont sur les Hautes-Pyrénées ou l'Ariège.

Demain matin, l'axe neigeux se décalera jusqu'au Roussillon, avec la possibilité de quelques flocons ne tenant pas au sol jusque sur le littoral. Des chutes de neige plus régulières se produiront dans les terres, avec un cumul de l'ordre de 1 à 3 cm. Cette dégradation finira par s'évacuer à partir de la mi-journée.
Fin du texte

http://img23.imageshack.us/img23/6408/sigwxeurope00.gif

La TEMSI aéro de ce soir OHTU matérialise en effet de nombreux "festons" orageux (ISOL ou OCNL EMBD CB) aux environs et un peu au sud du 45ème parallèle.

Une de ces zones a instabilité active affecte entre autres le sud ouest et les Pyrénées.

Il s'agit probablement de l'extrémité du talweg qui descendra encore en basculant de la Corogne vers la Méditerranée dans les prochaines 36 heures en y déclenchant une cyclogénèse.

La zone relative, neigeuse et instable, paraît en effet traverser le sud aquitain et une partie de Midi Pyrénées la nuit prochaine, triangle Pyrénées Atlantiques, Tarn et Garonne, Pyrénées Ariègeoises ou Orientales; à préciser ultérieurement.

Difficile de qualifier le comportement au sol en plaine (chaud depuis ces derniers jours) de ce type de neige, probablement humide.

Sans doute peu de chose sauf en montagne ou une majeure partie de la chaine Pyrénéenne sera concernée par de bonnes épaisseurs.

 

A suivre...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...