Jean-Louis Posté(e) le 21 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2013 (modifié) Bonjour à tous, Juste pour ce cliché capté sur twitter au sujet de la tornade de Moore. Le nombre d'impacts sur les structures béton (et sur les véhicules) est extraordinaire.Nombre et violence extrêmes. Comme l'indique (en espagnol) l'auteur du cliché, des morceaux de bois bien visibles sont incrustés dans cette façade. C'est extrêmement rare; il me semble avoir lu que pour ce phénomène de bois fiché dans le béton il fallait une energie cinétique correspondant à des vents supérieurs à 500 km/h. Si vous avez des infos à ce sujet.... http://img839.imageshack.us/img839/4382/sanstitresjy.jpg Modifié le 21 mai 2013 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 21 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2013 Frank Roux évoque dans son ouvrage ("Les orages" météorologie des grains, de la grêle et des éclairs, editions Documents Payot chapitre VII les tornades F5): Les tornades F5 avec des vents de 410 à 500km/h amènent des dommages difficilement imaginables: Soulèvement et déplacement de bâtiments avec fondationsSoulèvement de trains, de camions, arrachage systématique de tous les arbres et et de toute structure proéminente.Les débris divers se transforment en projectiles d'une violence inouïe; on a retrouvé des morceaux de bois plantés dans les murs, des briques incrustées dans dans des structures metalliques etc... Fran Roux est docteur ès science et chargés de recherche au CNRS, il travaille au centre de recherche en physique de l'environnement terrestre et planétaire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Laurent Posté(e) le 21 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2013 Vraiment très impressionnantes les images trouvées sur le net.Je ne pensais pas que des vents puissent atteindre de telles vitesses au sol . http://www.tuxboard.com/photos/2013/05/tornade-moore-1.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
enzo82 Posté(e) le 30 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2013 Frank Roux évoque dans son ouvrage ("Les orages" météorologie des grains, de la grêle et des éclairs, editions Documents Payot chapitre VII les tornades F5): Les tornades F5 avec des vents de 410 à 500km/h amènent des dommages difficilement imaginables: Soulèvement et déplacement de bâtiments avec fondationsSoulèvement de trains, de camions, arrachage systématique de tous les arbres et et de toute structure proéminente.Les débris divers se transforment en projectiles d'une violence inouïe; on a retrouvé des morceaux de bois plantés dans les murs, des briques incrustées dans dans des structures metalliques etc... Fran Roux est docteur ès science et chargés de recherche au CNRS, il travaille au centre de recherche en physique de l'environnement terrestre et planétaire.La tornade de Moore fut classée EF-5, le plus haut niveau de l'échelon. Les vents sont estimés supérieurs à 320km/h localement. Jean-Louis, la EF-scale (pour Enhanced Fujita Scale) a succédé à la F scale depuis 2007 : elle s'en distingue principalement par l'analyse accrue des dommages aux matériaux et végétaux afin d'en déterminer avec exactitude l'intensité de la tornade, ainsi qu'une légère révision de la vitesse des vents. Cette dernière est toutefois contestée en Europe puisque parfois non adaptée aux matériaux courants. Une échelle spécifiquement européenne est à ce jour en cours d'étude. Au niveau doppler, nous retrouvons la signature caractéristique d'une supercellule classique particulièrement mature avec cas d'école d'écho en crochet :http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_921271dopplermoore.png Si la tornade fut remarquablement large et intense, il n'en demeure pas moins qu'elle n'a pas parcouru une distance particulièrement élevée, et a pris naissance au sein d'une dégradation orageuse intense, mais pas exceptionnelle pour le secteur. Son impact sur une zone densément peuplée la classe évidement au rang d'une des tornades la plus médiatisée de l'année. Je vous invite à régulièrement consulter le SPC américain, très réactif. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 31 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2013 Merci Enzo pour ces précisions. Ces vents "estimés à + de 320 km/h" d'après les rapports me laissent en effet perplexe. Il s'agit d'une estime et non d'une mesure; des morceaux de bois plantés dans le béton ne correspondent pas à une dynamique (estimée) aussi faible.On peut comprendre la contestation Européenne de cette échelle par rapport à ces constructions de panneaux de bois et de carton majoritaires aux USA et à protection 0 contre les tornades. Ci-dessous le lien du très interessant site Storm Prediction Center de la NOAA que tu évoques: http://www.spc.noaa.gov/ Enzo, tu te fais également trop rare sur le forum Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Luc Posté(e) le 31 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2013 Impressionnant, moi qui travail dans le bâtiment je n'ai jamais entendu parler que le bois peut transpercer du béton... Vu de satellite on peut également suivre sa trace http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/cicatrice-de-la-tornade-sur-la-ville-de-moore/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
enzo82 Posté(e) le 9 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2013 Jean-Louis, je reviens vers vous pour vous préciser que le SPC a en effet réévaluer les valeurs de vents estimés au passage de la EF-5 de Moore, entre 490 et 515km/h max au sol (dans les portions EF-5 bien évidemment, donc sur une infime partie de la trajectoire totale de la tornade.)Ça colle effectivement avec les dommages les plus impressionnants observés sur place. A titre d'information, il convient de rappeler que de telles intensités ont déjà été observé en France notamment fin juin 1967 dans le Nord (1 F5, plusieurs F3 et 1 F4 en 2 jours). Dans la région, n'oublions pas la tornade F2 du 15 mai 1980 qui, après avoir pris naissance sur les pistes de l'aéroport (112km/h à Blagnac), avait dévasté une partie du quartier Casselardit à Toulouse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.