Aller au contenu

Encore un coup de chaud


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Nouveau coup de chaud (pour 48 heures environ) en cours sur le grand sud ouest se décalant rapidement vers le sud est.

Ca démarrait fort cet après midi sur le pays basque Espagnol (40° sur le METAR/SYNOP de Bilbao à 20H ce soir). 34° en nord Toulousain avec 20% d'humidité !

 

Heureusement, le talweg océanique relatif va accentuer le flux de sud ouest en altitude; le gradient de surface se resserrera générant du vent d'autan brassant les couches proches du sol et adoucissant un peu la fournaise.

Malgré l'autan, les 35° pourraient être dépassés demain jeudi; hors zone autan, ça va chauffer !

 

La coupe ci-dessous matérialise bien ces flux de SO en altitude et de sud est se renforçant en surface dans une atmosphère bien sèche

 

Vers le 3 août, petit passage atténué de talweg, probablement peu orageux, contrairement au dernier.

Bascule des vents au nord en basses couches et températures plus conformes: peut-être une timide dorsale océanique de surface ?

Reprise d'une poussée chaude dès le début de semaine prochaine (hausse des épaisseurs) dans une atmosphère toujours aussi sèche, avec tendance à l'autan.

Dégradation vers le 8 août encore incertaine.

 

http://img41.imageshack.us/img41/405/g6xf.png

 

L'ensemblisme du NCEP de 12H semble confirmer:

J'ai fait un petit montage pour indiquer en A le rapprochement des courbes avec sommet de la poussée chaude qui précède de peu les minimums de pression; on sera au seuil du passage du talweg.

En B, éloignement des courbes : hausses de pression, baisse des températures; probablement la poussée de cette petite dorsale faisant suite au talweg.

 

Incertitude importante à partir du 6 ou 7.

Pressions mal définies.

Après une nouvelle hausse vers le 6 ou 7 août, les températures semblent revenir à des valeurs plus basses.

Tout cela sous réserve et à préciser bien sûr.

 

http://img42.imageshack.us/img42/5128/z25u.png

 

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Tous les ingrédients d'une canicule ont été réunis; elle ne va pas durer, heureusement.

Cette journée de vendredi rappelait ces prémices caniculaires qui avait émaillé mai et juin 2003, à plusieurs reprises, avec autan brûlant et desséchant sous un ciel saturé de sable.

 

Sur l'ouest de la poussée chaude, le flux nord Africain a pris aujourd'hui un peu plus de dynamique matérialisée par une remontée de sable se décalant vers l'est.

Cette trace était bien visible dans le ciel Toulousain en milieu de matinée et annoncée d'ailleurs par Joël Collado que je salue au passage (il lit le forum).

 

Sur la « sat » ci-dessous du début d'après midi, on repère assez bien ce halo de sable remontant des Baléares sur la vallée du Rhône.

Pendant ce temps, le flux s'instabilise plus à l'ouest et les rues de nuages près orageux prennet forme dans une ambiance encore trop sèche.

Les orages devraient s'organiser plus à l'ouest/nord ouest (Landes aux Ardennes); le jet étant en effet beaucoup plus court que samedi dernier et bien atténué en partie sud où les tropos restent à 45000 pieds ( 13500 mètres) donc éloignées des anomalies.

Attention toutefois aux frontières ouest et nord de Midi Pyrénées en soirée !

 

Dans les prochaines heures, reconstitution rapide des HP sur le grand sud avec entrées maritimes Océaniques pouvant aller jusqu'à la bruine selon l'épaisseur.

 

http://img62.imageshack.us/img62/233/lh8f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...