Jump to content

Zonal vers blocage (ou simple transitoire) ?


calou34

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Depuis le 14 décembre, l’oscillation nord atlantique est en phase positive, écartant ainsi toutes possibilités véritablement hivernales.

Hormis des solutions déterministes encourageantes mais encore aléatoires car sur du long terme, il y a des transitions qui se précisent.

Pour la petite histoire, Vautard, puis plus récemment Michel, à partir de réanalyses ERA40, ont mis en évidence une transition préférentielle du régime ZO vers le blocage.

Les termes de tendance font intervenir des transitoires hautes et basses fréquences (déferlement des ondes synoptiques, sources d’excitation extra tropicale d’ondes de Rossby).

Les téléconexions tropiques extra tropiques sont une réponse lente déjà abordée entre autres par Cassou avec la MJO (l’oscillation de Madden- Julian), mais les auteurs abordent les anomalies de convection dans l’atlantique subtropical comme précurseurs (t-6 jours) de propagation de train d’ondes vers le nord après avoir booster la cellule de Hadley.

Si on tente une mise en application de la méthode à partir d’anomalies basse fréquence d’OLR (pour outgoing longwave radiation), soit le rayonnement de grande longueur d’onde sortant au sommet de l’atmosphère, on repère facilement la reprise de l’activité convective durant la dernière décade de décembre (dans le cadre da la vignette du bas, bleu pour anomalies négatives, rouge pour anomalies positives et subsidence).

 

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/olralast30days-3plots2.gif

 

 

Après, l’efficience de ces téléconnexions passe aussi par le MJO, et des prévisions très tranchées selon les centres de prévisions.

Je vous livre les densités de probabilités du NCEP et du centre européen, faites vos jeux !

 

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/ncpebcphase21msmall.gif

 

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/ecmfphasemanom51msmall.gif

 

 

Chez le NCEP, une telle projection annoncerait une probabilité avancée vers du régime NAO- (!)

 

Que le régime actuel batte de l’aile, c’est une certitude, mais l’espace des solutions est encore très ouvert, pour preuve les différents indices (AO, NAO ou PNA) qui ne sortent pas de façon tranchée.

On a même une AO très instable, liée aux incertitudes sur le positionnement des anomalies chaudes autour du pôle.

 

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/52c8099119b10_zdp8a.gif

 

Après, il y a l’interaction des ondes plus courtes côté ouest atlantique et les trajectoires des cyclogénèses associées.

La encore on tâtonne dans le cadre d’une transition franche vers du blocage, avec à priori dans un premier temps l’excitation d’une dorsale atlantique de forte amplitude (la transition du ZO vers dorsale atlantique est aussi statistiquement une solution qui ressort des études précitées).

 

Bref, à quand l'hiver, le vrai! :surrender: (clin d'oeil à nos amis québécois qui ne font pas dans le demi mesure en ce moment) :bye:

Edited by calou34
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...