Aller au contenu

Refroidissement


Mistral21

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Le GFS tient la route depuis quelques jours avec une baisse très marquée de la température à compter de samedi le 14 février en après-midi. La température passerait de -6 à -35 en 18 heures!! (Modèle GFS de 18Z du 9 février 2004). Cette baisse se produirait à la faveur d'un dépression qui serait poussée vers l'est du Québec par un fort et vaste anticyclone, resserrant le gradient de pression sur son flanc ouest, à l'arrière de la dépression.

 

Le GEM laisse paraître une baisse, mais beaucoup moins marquée, de l'ordre de -6 à -20 (modèle GEM 00z du 9 février 2004). La version 12z n'indiquait pas de façon claire, je l'ai donc écarté pour le moment. Mais nous pourrons y revenir.

 

Je propose qu'on suive de près la situation et que l'on vérifie quel modèle a dit vrai. Évidemment, à courte échéance, on analyserait les modèles ETA de court terme.

 

À suivre!

 

 

Jean-François Piché

météorologue amateur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ensembles GFS donnent une multitude de solutions entre -38C et -12C à 850hPa... on verra bien si les solutions convergent éventuellement cette semaine!

Lèimage ci-dessous sont les températures prévues à 850hPa pour Montréal par les différents membres du système de prévision d'ensemble GFS. C'est le lien sur l'image courante, donc elle ne complémente ma discussion que si vous la visualisez avant le 10 février 2004 en début PM!!

 

http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_12.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian,

 

Est-ce que tu pourrais me redonner l'adresse où l'on peut voir les ensmble?

 

J'aurais aussi une question, ne connaissant pas bien ces ensemble. Pourquoi est-ce qu'une consultation du modele GFS sur le site de NOAA nous donne la valeur de température la plus basse donné par les ensembles? Ne devrait-il pas donner la valeur moyenne des ensembles?

 

Dans notre exemple, le GFS que j'ai consulté donnait -35, soit la plus basse valeur des ensembles que tu as illustré dans ton message, alors que la valeur la plus élevée était de -12? Est-ce toujours ainsi?

 

Merci d'éclairer un néophyte en la matière!

 

 

Jean-François Piché

météorologue amateur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, le modèle GFS de ce soir (version 18z) maintien la forte baisse de température, jusqu'à -33 degrés dimanche matin.

 

J'ai bien hâte de consulter les ensemble!

 

Aussi, la tempête du 19-20 février semble toujours sur les écrans. Le potentiel de 25-30 cm semble tenir.

 

Ce sont deux situations à suivre.

 

 

Jean-François Piché

météorologue amateur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

> Est-ce que tu pourrais me redonner l'adresse où l'on peut voir les ensmble?

C'est sur la page principale de meteocentre dans la section

Prévisions officielles et des modèles,

la dernière ligne où apparaît

Ensembles NCEP T850 Montréal: 00Z 12Z

Il faut cliquer sur 00Z ou 12Z.

 

> J'aurais aussi une question, ne connaissant pas bien ces ensemble. Pourquoi > est-ce qu'une consultation du modele GFS sur le site de NOAA nous donne la > valeur de température la plus basse donné par les ensembles? Ne devrait-il > pas donner la valeur moyenne des ensembles?

> Dans notre exemple, le GFS que j'ai consulté donnait -35, soit la plus basse > valeur des ensembles que tu as illustré dans ton message, alors que la

> valeur la plus élevée était de -12? Est-ce toujours ainsi?

 

Sur le météogramme mentionné ci-dessus pour Montréal, la prévision de la configuration de GFS opérationnelle est celle indiquée en gras noir. Les autres lignbes représentes les autres configurations du système d'ensemble basé sur GFS. Ces autres membres de l'ensemble sont des configurations différentes du modèle GFS (différente résolution horizontale, différentes paramétrisations de la convection, conditions initiales légèrement différentes) qui montre la sensibilité de GFS et donc l'incertitude de la prévision opérationnelle qui est en trait gras noir.

 

La prévision opérationnelle que tu peux voir sur le site de la NOAA ou ici sur meteocentre dans la section modèle sous GFS n'indique jamais la moyenne des membres de l'ensemble mais une prévision déterministe faite à partir de la configuration opérationnelle du modèle GFS. Donc si celui-ci indiquait la valeur la plus basse, ce n'est pas nécessairement systématique, il faudrait faire une étude statistique pour le savoir, mais c'est une possibilité qui dépend de la configuration des autres membres de l'ensemble GFS.

 

N'hésites pas si tu as d'autres interrogations ou si ce n'est pas clair...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas ou tu vas chercher les données Mistral, mais selon les GFS de 00z et de 06z, on aurait plus de tempête pour le 19 et 20. Par contre, la présence d'une dépression provenant de l'Ouest Canadien nous affectera.

 

Présentement, les accumulations sont de 10 cm et moins...bref les perturbations canadiennes ne valent rien au Québec...il nous en faut une du sud! cwm37.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Patito,

 

J'ai simplement omis de mentionner que le modèle consulté était le GFS 12z sur NOAA le 11 février 2004. La tempête était toujours visible. La version 18z la faisait presque disparaître, avec des précipitations d'environ 10 cm réparties sur quelques jours.

 

Comme je me fie surtout aux modèles 00z et 12 z a cause de la plus grande incertitude relative aux runs de 6z et 18z (voir la-dessus un message précédent de Christian), j'ai d'emblée discuté des résultats de la version 12z.

 

Je n'ai pas consulté les modèles aujourd'hui, alors je ne peux en parler.

 

 

Jean-François Piché

météorologue amateur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un très gros merci Christian pour les explications. Elles sont claires et compréhensibles.

 

Il setait bien qu'on réfère régulièrement à ces ensembles lors des analyses que nous pourrons faire ici lors d'un phénomène météorologique. Cela ne peut qu'enrichir les discussions.

 

 

Jean-François Piché

météorologue amateur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...