Aller au contenu

DÉTECTEUR DE FOUDRE EN LIGNE..........


Pierre

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

 

Détecteur de foudre mis à jour à toute les minutes.......

 

Voilà c'est maintenant fait nous avons pu mettre en ligne le détecteur de foudre de Joliette ce soir. Voir hydrometeo.com.

 

Nous vous prions de bien lire le texte d'information pour interpréter la carte de foudre. Le détecteur captera 85 à 90 % de tous les types d'éclairs dans un rayon de 300 km de l'antenne située près de Joliette, Qc.

Comme on a pu s'en rendre compte également, le soir et la nuit l'antenne peut capter des éclairs jusqu'à 600 voir 800 km de distance.

 

Pour le moment vous ne verrez que le nombre d'éclairs à la minutes et le positionnement approximatif de l'éclair sur la carte. Nous ajouterons la version texte sous peu.

 

Tant et aussi longtemps que se sera possible la mise à jour de la carte se fera à toutes les minutes pendant les jours ou des orages seront prévus et il se peut que le détecteur ne soit pas disponible les jours de beau temps....

 

Pour toutes autres informations (sur le fonctionnement du détecteur ou autre) veuillez nous adresser un couriel à hydromet@megacom.net

 

Pierre

CPCQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci !

 

Je dois cependant vous mentionnez que pour un certain temps il y aura une période rodage et qu'il ya encore plusieurs ajustement à faire pour augmenter l'efficacité du positionnement des éclairs. Il ne faut pas oublier non plus que les éclairs ne sont pas positionnés par triangulation mais bien par un seul détecteur muni d'une "finding direction antenna" .

 

C'est l'intensité du champs électromagnétique qui détermine en partie le positionnement en distance de l'éclair. Donc un éclair de forte intensité aura tendance à être placée plus près du centre de la carte et ce même si elle est éloignée...c'est pour ça que nous mentionnons de toujours vérifier avec un radar ou une autre carte de foudre....pour valider.

 

 

Je m'efforcerai de donner des explications sur ce forum concernant la carte de foudre au fur et à mesure que nous l'expérimenteront.

 

Pierre

CPCQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rectangles sont les zones orageuses délimitées par l'algorythme du logiciel Lightning 2000....

 

La couleur du rectangle indique aussi l'intensité des orages .....

 

Ainsi les rectangles bleus sont des orages de faible intensité , les jaunes sont d'intensité modérée , les rouges , forte et les blancs extrême.

 

Mais rassurez vous, la version texte sera disponible bientôt et le degré d'intensité sera affiché.

 

Pierre

CPCQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je me suis permis d'ajouter ce super détecteur de foudre à ma page personnelle de références (http://www.mediom.qc.ca/~jcazes/postemeteo.html).

 

Ce qui manque à mon bonheur, une image satellitaire colorée et à la même échelle! Décidément, on n'arrête pas le progrès...

 

Des suggestions d'images satellitaires? Merci à l'avance! :-)

 

PS: Premier éclair de la saison, Québec, arrondissement Limoilou, à 18h05. Pourtant, un plafond plutôt élevé, et à peine quelques gouttes de pluie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...