Aller au contenu

Saison des ouragans 2009


castor028

Recommended Posts

Eh bien, plutôt tranquille coté ouragans cette année. D'après moi, l'été frais que nous avons en est la conséquence car l'eau de l'Atlantique est plus froide cette année. Je ne sais pas si quelqu'un a une autre explication mais selon moi c'est la température de l'eau...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Dernière réponse

Non ce n'est pas la température de l'eau. La température de l'eau est de 0,5°C supérieure aux normes actuellement. IL faut savoir que le gros de la saison des ouragans est entre le 15 août et le mois d'octobre.

Actuellement il n'y a pas vraiment de vague (wave) tropicale et il n'y a pas n'on plus de circulation cyclonique (closed low) ...Alors même si la température de l'eau est correcte, ça prend d'autres élements.

Le cisaillement était supérieure aux normales dans le bassin atlantique ce qui a été un des facteurs qui a influencé la situation actuelle , les tempêtes de sables et poussière peuvent aussi être une cause , elles ont été plus fréquentes dans le sahara et vers la côte ouest Afrcaine ce qui a empêché la formation de ces fameuses vagues tropicales... Voir Blogue de Jeff Master :

 

http://www.wunderground.com/blog/JeffMaste...l?entrynum=1267

post-13-1249054272_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait bien que le phénomène el Nino ait à voir avec le calme de la saison des ouragans dans l'Atlantique, selon Jeff Master:

 

"El Niño conditions have remained steady over the tropical Eastern Pacific over the past month. Ocean temperatures in the area 5°N - 5°S, 120°W - 170°W, also called the "Niño 3.4 region", remain at 0.8°C above average, which is 0.3°C above the threshold for a weak El Niño, according to the Australian Bureau of Meteorology (Figure 3). An increase of another 0.2°C would push the current El Niño into the "moderate" category. NOAA's Climate Prediction Center issued an El Niño Advisory earlier this month, and predicts that El Niño conditions will intensify over the next few months, and last through the coming winter. The latest set of mid-July runs of the El Niño computer models are almost universally calling for El Niño conditions to remain well-established for the peak months of hurricane season, August - October. It is likely that Atlantic hurricane activity will be suppressed in 2009 due to the strong upper-level winds and resulting wind shear an El Niño event usually brings to the tropical Atlantic. The NOAA CFS model is calling for continued above-average wind shear over most of the tropical Atlantic for the August-September-October peak part of hurricane season."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Il y a une vague tropicale intéressante qui sort d'Afrique - je pense que le timing est bon et elle est bien organisée.

 

Il y a moins de SAL sur sa route - les vents en altitudes sont pas si pire et l'eau est évidemment chaude.

 

Elle est relativement haute aussi et pourrait bien se perdre dans l'atlantique -

 

Mais je pense que l'on aura 99L dans les prochaines heures ...

post-13-1249805614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu... pourquoi ça s'appelle 99L? Les tempêtes n'ont plus de noms? pourquoi pas dépression tropicale #1??? :unsure:

C'est pas encore une tempête, seulement une dépression qui pourrait devenir tempête tropicale. Les noms sont donnés lorsque ça vaut la peine, tu comprends?

oui je comprends, merci Marc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu... pourquoi ça s'appelle 99L? Les tempêtes n'ont plus de noms? pourquoi pas dépression tropicale #1??? :unsure:

C'est pas encore une tempête, seulement une dépression qui pourrait devenir tempête tropicale. Les noms sont donnés lorsque ça vaut la peine, tu comprends?

oui je comprends, merci Marc

C'est une dépression qui fait l'objet d'une enquête/surveillance pour déterminer si il y aura un développement - (invest 99L)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle coïncidence! La dernière fois que El Niño c'était présenté était entre l'été 2005 et l'été 2006, tandis que cette année là on avais eu de gros ouragans, comme l'ouragan Katrina le 29 août 2005...

 

Bon, je ne veut pas être ''alarmiste'' mais comme El Niño est de retour, pourrions nous avoir de gros ouragans encore cette année?

 

À mon avis, on pourrais encore constater une différence de potentiels des ouragans par rapport au autres années. Mais c'est juste mon avis... ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle coïncidence! La dernière fois que El Niño c'était présenté était entre l'été 2005 et l'été 2006, tandis que cette année là on avais eu de gros ouragans, comme l'ouragan Katrina le 29 août 2005...

 

Bon, je ne veut pas être ''alarmiste'' mais comme El Niño est de retour, pourrions nous avoir de gros ouragans encore cette année?

 

À mon avis, on pourrais encore constater une différence de potentiels des ouragans par rapport au autres années. Mais c'est juste mon avis... ;-)

Il ne faut pas se baser que sur El Nino pour avoir une idée du nombre... de cyclones dans l'Atlantique Nord. Car il faut tenir compte du AMO aussi. Car comme on peut le voir cette année les cyclones et tempêtes tropicales dans l'Atlantique sont calme. La cause du fait qu'il n'y a eu qu'une dépression tropicale dans l'Atlantique Nord est certainement l'AMO (Oscillation multidecennale de l'Atlantique) qui a bien baisse et voir L'El Nino qui commence.

 

Voici des preuves :

 

- Depuis janvier l'AMO a été négative sauf en juin, mais en juillet ca pourrait être négative aussi et la c'est partie pour que aout le soit vu cette anomalie négative de la SST (Temperature de la Surface de l'ocean) en plein ocean et vers l'equateur de l'Atlantique ;

 

- En 2005 on a eu justement un El Nino de mai a aout compris suivant l'indice du JMA (anomalie de la SST du Pacifique tropical) et pourtant 9 tempetes ou cyclones tropicales avaient deja eu lieu dans l'Atlantique Nord avant le 10/08/05 ;

 

- Si en 2005 on a eu le record du nombre de tempetes + Cyclones tropicals dans l'Atlantique Nord, puis le plus gros, le plus puissant etc... cyclones de l'Atlantique voir bp de records ceci est par ce que 2005 est l'année avec l'indice du AMO le plus élevé avec 1998. Et comme en 1998 nous avons eu l'El Nino le plus fort de ces dernieres decenies c'est pour cela que 1998 a eu moins de cyclones que 2005 qui lui a un El Nino faible ;

 

- Si depuis 2005 le nombre de cyclones pourrait baisser lentement c'est par ce que justement l'indice de l'AMO baisse depuis 2005. Biensur il faut tenir compte des années avec un El Nino ou La Nina plus ou moins important en été et ou automne ;

 

COMPARAISON ENTRE ANNEE ENSO ET AMO

 

ANNEE | IMPORTANCE DU EL NINO | IMPORTANCE DU AMO | NB DE CYCLONES...

1998...|...........tres fort.................|..........tres fort.............|........14 et 100 milliars de F. degats

2005...|...........faible.....................|..........tres fort.............|........31 et 590 milliars de F. degats

2009...|...........faible.....................|..........tres faible..........|........commence doucement

 

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des études très claires sur le fait qu'El Nino a tendance à DIMINUER l'activité des cyclones tropicaux dans l'Atlantique. La raison principal est qu'El Nino a tendance à augmenter le cisaillement vertical dans la zone où les cyclone troicaux dans l'Atlantique se développent.

 

Par ailleurs, si on vérifie, 2005 a bien commencé sous un faible el-nino mais les condition sont rapidement passée en refroidissement pour aboutir à un La Nina à partir de juillet, donc pour la saison des ouragans.

 

http://www.ncdc.noaa.gov/img/climate/research/2005/ann/eln-5-pg.gif

 

Je en suis cependant pas expert il paraitrait qu'il y aurait une différence entre El Nino ordinaire et El Nino Modoki. Quelqu'un peut approfondir d'avantages?.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je en suis cependant pas expert il paraitrait qu'il y aurait une différence entre El Nino ordinaire et El Nino Modoki. Quelqu'un peut approfondir d'avantages?.

Je ne connaissais pas ce nouveau type d'El Nino.

 

D'apres ce que j'ai lu l'El Nino ordinaire est celui qui a une anomalie positive de la SST dans l'Est du Pacifique donc celui qu'on entend parlé souvent alors que l'El Nino Modoki serait quand ont a l'anomalie positive de la SST dans le centre du Pacifique et négative a l'Est et l'Ouest.

 

 

http://i228.photobucket.com/albums/ee88/nrtiwlnvragn/Modoki.gif

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'action en vue - Ana, Bill et possiblement Claudette (91L) dans les prochaines heures... ;)

 

La température de l'eau dans le golf du Mexique est plus que favorable -

Par contre, une circulation d'air sec et assé stable de l'est devrait avoir un effet négatif sur son développement - donc rien de très gros, mais la je laisse parler les experts - :mellow:

post-13-1250396445_thumb.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc il ne reste que Bill dans l'Atlantique -

 

Il est maintenant de catégorie 2 ( je dirais, pour ma part, plus de 125k/h en ce moment )

 

On parle déjà de St John comme cible possible...

 

Il devrait atteindre la cat. 3 et 4 dans les prochaines 48 hrs.

post-13-1250569112_thumb.gif

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prochaine ''cible'' c'est les Bermudes . Et en deux jours le tracé a grandement changé. Au début Bill passait à l'Est , maintenant c'est largement à l'ouest.

 

La tendance est que Bill se rapproche des côtes US . Reste à voir si ça va resté comme ça ou évoluer plus vers l'Ouest. Ça serait étonnant vu la forte circulation vers l'est à l'approche du continent. Mais les ouragans , c'est jamais pareille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici un lien qui dresse la liste des municipalités qui seront touchées et à quel moment (c'est une nouvelle donnée de HamWeather que j'aime bien):

 

http://tropics.hamweather.com/2009/atlanti...ecasttable.html

 

Bien contente de ne pas être en Nouvelle Écosse en fin de semaine, n'en déplaise à certains amateurs de temps violent <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...