Aller au contenu


Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (16 juin 2019 - 22:48)
serge44 : (16 juin 2019 - 21:43) Bian Murloney , le petit gars de Port Cartier , C'était quand méme un pas si mal gouvernement en 1984
serge44 : (16 juin 2019 - 19:44) Les corbeaux ou corneilles , sont d'une intelligence insoupçonnçé , je les observes depuis quelques années et ils ou elles dépassent de loins le Tromp , l'élus le plus ridicule de l'histoire de l'amérique!
serge44 : (14 juin 2019 - 21:25) Le CANADA , Je l,aime c'est mon Payais
serge44 : (14 juin 2019 - 20:07) Sur un dollard gagné , le Canadien moyen doit 75 cents , en 1980 le Canadien moyen avait 20 cents de surplus , cou donc , sommes nous con ou quoi !
Redimensionner le Shoutbox

Photo

Orages du 25 mai 2012

orages 2012 wall cloud

  • Please log in to reply
3 réponses à ce sujet

#1 Regg001

Regg001

    Membre senior

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 892 messages
  • Localité :Le Gardeur
  • Prénom :Réjean
  • Nom :Boudreau

Posté 26 mai 2012 - 11:04

Voici quelques photos des orages du 25 mai 2012. J'ai du ajuster le contraste car il n'y avait pas beaucoup de définition dans la couche nuageuse à cause des rideaux de pluie, hail shaft et de l'humidité ambiante - sans compter que la luminosité était pas mal réduite.

En exemple la photo ci-dessous, à gauche on devine qu'il y a peut-être quelque chose, et à droite en jouant avec le contraste, ça révèle la structure. Pas certain de ce que ce renflement pouvait être - Mathieu était plus près, peut-être qu'il l'a vu - c'était près de Gatineau selon moi.
sample1.png

Je me suis installé en Outaouais - là où les modèles donnaient un très bon potentiel. J'étais entre Casselman et Alexandria (environ 10km au sud est de Casselman). Lorsque je suis arrivé sur place en fin d'après midi, c'était plutôt dégagé et il y avait de forts vents du sud. Ça balayait très fort, au point de lever des nuages de poussières.
IMG_8984.png

À ce moment la ligne de cellule n'était que très ambryonaire et pas mal loin. Mais après environ 30 minutes la ligne a vraiment explosé d'un coup - et particulièrement dans le coin de Pembrooke où un cellule très forte a levé, avec hook echo et rotation évidente. Cette cellule a traversé du côté du Québec et se dirigeait vers Gatineau (un peu au nord). Je pense que Mathieu Lussier s'est dirigé vers cette cellule.

De loin ça avait l'air très actif en éclairs et un très gros shaft de grêle était visible. La photo du haut (l'exemple) est justement un exemple de ce que je pouvait voir de loin.

De mon côté, une autre cellule s'est formé près d'Ottawa et se dirigeait en plein où j'étais. J'ai donc continué à observer la première, tout en surveillant l'évolution de la nouvelle. Dès qu'elle a dépassé Ottawa, les radars ont montrés des méso - et de mon côté je pouvais voir le mouvement lent de rotation de cette grande masse. Et c'est là que le fun a commencé car les deux cellules se sont approchés de ma position.

à droite la cellule qui passe du côté du Québec, et à gauche la cellule qui se dirige vers moi (avec sa petite bosse à la bonne place).
IMG_9680.png

Quelques minutes plus tard, ce qui me semblait être une micro rafale - ou - à tout le moins une down draft évidente est devenu apparente par la formation à très bas niveau de petits nuages et un peu de poussière au sol.

Voici le début et l'évolution par la suite.
IMG_9686.png

IMG_9741.png

IMG_9882.png

Le tout était en train de se transformer en wall cloud, avec le mouvement et la rotation (faible).
IMG_9952.png

Peu de temps après il n'y avait plus de doute, c'était un wall cloud - la rotation devenait de plus en plus évident et j'ai démarré pour le suivre - sauf que c'est devenu complètement enveloppé (wrappé) de pluie et il n'y avait plus rien à voir.
IMG_9993.png

IMG_9994.png

Pour une première ''vraie'' chasse de la saison, j'ai trouvé ça pas mal bon. Mon plan était de revenir vers le sud pour suivre les cellules et capter quelques éclairs à la faveur de la nuit - mais un petit pépin m'a plutôt fait revenir rapidement (circuit de lumière qui a sauté - pas pratique le soir.)

Autres photos , un éclair de jour et un très beau couché de soleil - ça finit toujours bien une journée.
IMG_9856.png

IMG_0021.png

Petit détail.. Habituellement après un tel balayage frontal, il fait frais et sec. Encore hier soir très tard, c'était toujours très doux et très humide. Est-ce que le weekend sera bardé de soirée orageuse.. ça fait longtemps ;-)

Malgré les grands vents, tout ce que j'ai vu en fait de dommage c'était de petites branches et des feuilles - rien de magistral là où j'étais.

Modifié par Regg001, 26 mai 2012 - 11:15.

  • sketer_one et Sabrina aiment ceci

Regg - Chasseur de temps violent
Station Météo
Membre de QcVortex
Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait... Soit patient, il va changer.


#2 Caro_richard

Caro_richard

    Régulier

  • Membres
  • Pip
  • 556 messages
  • Localité :St-Luc ile-Ste-therese
  • Prénom :Caroline
  • Nom :Richard

Posté 26 mai 2012 - 12:07

Wow Regg! Super prises! Et t'a oublié de dire qu'en même temps, tu soupais avec moi! lol Maudine que j'aurais aimé être ailleurs qu'à l'autre bout du texto... Bravo encore!
___________________________________________
Caroline Richard
Educatrice/Graphiste/Illustratrice/Peintre
http://carorichard.deviantart.com/

#3 sketer_one

sketer_one

    Nouveau

  • Membres
  • 236 messages
  • Localité :Longueuil, Qc
  • Prénom :Jean-Marc
  • Nom :Rioux

Posté 28 mai 2012 - 09:29

Super reportage et très belle photos Regg!!
sketer one // Jean-Marc Rioux
Canon Powershot A540
Photo\video\rapport de chasse: Metaphore, Musique: Myspace.com/flashrioux

#4 HailStorm

HailStorm

    Contributeur

  • Membres
  • PipPip
  • 1 469 messages
  • Localité :Montréal-Nord, QC,
  • Prénom :Pierre-Marc
  • Nom :Doucet

Posté 28 mai 2012 - 10:05

Très belles photos Regg !

Je pense qu'on a vu la même chose sur la cellule entre Ottawa et la frontière du Québec. J'étais directement à coté de ça et je peux te dire qu'il y avait pas mal de mouvement la dedans mais c'est devenu wrappé et après j'ai eu de la misère a suivre le tout.





Also tagged with one or more of these keywords: orages, 2012, wall cloud

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)