Aller au contenu


Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Sabrina : (08 mai 2018 - 11:05) :D
serge44 : (07 mai 2018 - 22:48) Pareille moi aussi , je suis tanné http://www.tvanouvel...ises-de-la-peur
erol : (07 mai 2018 - 12:17) J’étais juste tanné....
erol : (07 mai 2018 - 12:16) ... de voir le front....
erol : (07 mai 2018 - 12:16) .... de Bourassa. :sorry:
Redimensionner le Shoutbox

Photo

Au revoir Joël...


  • Please log in to reply
5 réponses à ce sujet

#1 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 11 janvier 2016 - 13:23

Bonjour à tous,

Contraint et forcé, Joël (Collado) a du quitter les antennes de Radio France fin 2015 à quelques mois de son départ en retraite que les décideurs du groupe RF ont eu l'outrecuidance de ne pas attendre.
Ceux ci ne l'on pas dit mais son éviction a soulevé un tollé.
 
Comme si ça ne suffisait pas, les responsables ont cru bon de se justifier par l'intermédiaire d'un communiqué du « médiateur (c'est à la mode !) d'antenne ». Ce communiqué (reproduit intégralement ci-dessous) tente de justifier, maladroitement, un nouveau concept des bulletins météo plus souhaité par le groupe Radio France que par les auditeurs.
Le médiateur Bruno DENAES, chargé de la sentence,  évoque rapidement l'ensemble des collaborateurs de METEO FRANCE mais Joël traverse en numéro un la ligne de mire, étant le premier à être visé, car le plus ancien et le plus capé des présentateurs, donc plus ou moins à l'origine de la forme actuelle des bulletins. Entre les lignes mais assez ouvertement, c'est lui qui est étrillé et c'est scandaleux.
 
Ce texte, sans doute dans le droit fil de la décision de RF, est ahurissant; c'est une véritable affront irrespectueux à l'encontre de Joël que le l'on devine sans peine le premier concerné parmi ses collègues.
D'une part on met en cause publiquement ses compétences, son expérience et le contenu de ses bulletins, d'autre part on prend les auditeurs pour des béotiens !

Communiqué du médiateur de Radio France en date du 04/01/2016:
Le départ de Joël Collado des antennes de Radio France (à la fin de l’année 2015) a ému beaucoup d’entre vous. Voici quelques explications…
D’abord, cette précision : Joël Collado est un employé de Météo France (à Toulouse) et non de Radio France. Météo France est un prestataire de service. Les modalités du contrat entre Radio France et Météo France ont changé ; désormais, Elodie Callac, elle aussi de Météo France, sera en direct et en studio à France Inter et France Info à la mi-journée et en début de soirée. Et non plus en direct (ou enregistrée) des locaux de Météo France à Saint-Mandé… Jean-Michel Golynski continuera, quant à lui, d’assurer les bulletins du week-end de la station Météo France de Lille.
Depuis longtemps, France Inter et France Info souhaitaient renforcer le côté convivial de la météo en évitant les bulletins enregistrés dans le plus pur style « spécialiste météo » qui – il faut bien le reconnaître – « parle » peu aux auditeurs et ne permet pas de comprendre aisément le temps prévu dans sa région. Comme plusieurs d’entre vous l’avaient déjà écrit au médiateur des antennes,  « la « musique » est belle, mais difficile de comprendre quel temps il fera exactement chez moi ». Il s’agit en effet d’éviter ces bulletins « de spécialistes » qui suivent les grands flux des perturbations style « de l’Aquitaine à l’Alsace, pluie et vent vont s’abattre violemment au fil de la journée », alors que les auditeurs du Centre ou de Franche-Comté ont  envie de savoir quel temps il fera exactement dans leur région…
C’est ainsi que l’année dernière, France Info, avec Céline da Costa, puis France Inter, avec Marie-Pierre Planchon, ont décidé de mettre en place deux animatrices météo (de Radio France), en direct et en studio, pour donner en langage courant le temps qu’il fera, en s’appuyant évidemment sur les données fournies par Météo France. Et à en croire nombre de messages reçus, cela plait…
Bruno DENAES
Médiateur des antennes


Eloquent. Tout un art dans la rédaction de manière à faire sortir Joël par la petite porte, à pas feutrés...
Une fois de plus on ré affecte cette mission à deux personnes non spécialistes, certes sous couvert de MF mais qui ne sauront pas détecter, anticiper ou nuancer une situation difficile; la France détenant le record Européen et peut-être mondial de présentateurs météo non issus du milieu météo professionnel !

Bref mon cher Joël comme je te l'ai signalé par mail, à quelques encablures de ta retraite, j'ai été profondément choqué de ton départ, certainement plus par l'argumentaire et la forme que par la décision elle même.
Mais c'est le mal du siècle, la durabilité ne fait plus partie de notre univers, surtout médiatique.  L'expérience et la compétence ne sont plus prioritaires. Il faut renouveler sans état d'âme et modeler l'auditeur (ou le client) à ce que l'on veut lui faire écouter (ou lui vendre).
Triste.

Bien à toi Joël, au plaisir de te revoir et ...de t'écouter !
Bon vent...

Jean Louis

Miniature(s) jointe(s)

  • Sans titre.png

Modifié par Jean-Louis, 11 janvier 2016 - 14:39.

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

#2 Laurent

Laurent

    Nouveau

  • Membres
  • 365 messages
  • Localité :Maisons-Alfort
  • Prénom :Laurent

Posté 12 janvier 2016 - 12:43

C'est ahurissant ! Lorsque l'on a eu la chance de connaitre Joël et de le côtoyer, on pouvait se rendre compte qu'il était tout l'inverse ce qui est dit dans ce communiqué.

Ces explications concernant certains phénomènes météo étaient à la fois claires et précises. Il s'avait parfaitement se mettre à la portée de la personne qu'il avait en face de lui.

J'ai beaucoup progressé en l'écoutant, en le rencontrant lors des débats organisés à la Cité de l'espace par la SMF durant de nombreuses années.

 

Sortir de la profession de cette façon là est totalement inacceptable surtout avec de tels commentaires.

Tu as raison Jean-Louis. C'est le monde actuel. Il faut faire vite, peu importe le résultat...

 

En tout cas, nous ne t'oublions pas Joël  :cry5:

Bonne continuation dans ta nouvelle vie...

 

Laurent 


Modifié par Laurent, 12 janvier 2016 - 17:01.


#3 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 13 janvier 2016 - 17:27

Bonsoir Laurent,


Je n'en reviens toujours pas.
Enfin, tu as longtemps côtoyé Joël toi aussi; pédagogique, accessible, le cœur sur la main, allant toujours bien au delà de ce qu'on lui demandait, s'impliquant avec les jeunes, la SMF...

Une anecdote:

J'avais organisé il y a quelques années une soirée météo dans ma commune avec Nils Balanche, le chef du centre départemental de la météorologie, Pascal Boureau ingénieur prévisionniste et Joël déjà présentateur Radio France.

Superbe rencontre conviviale dans une salle pourtant assez vaste mais devenue trop petite vu le monde.
23H fin de la soirée, rangement des chaises, dernières discussion à bâtons rompus avec les météos avant le leur départ... sauf Joël qui est resté.

A 1 heure du matin, salle encore à moitié pleine autour de Joël poursuivant les échanges avec les passionnés (comme lui), spontanément, en toute simplicité et avec de l'humour. Souvenir extraordinaire !

 

Quand on pense que Radio France ne l'a même pas prévenu ni remercié :thumbdown: sauf l'hommage individuel mais chaleureux de Patricia Martin lors de son dernier direct; lui qui disait "se donner à 200%" pour cette activité !?
On a beau dire, sans allusion à la météo, les temps changent quand même   :(


Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

#4 laurent violet

laurent violet

    Régulier

  • Membres
  • Pip
  • 664 messages
  • Localité :Lalinde Porte du Perigord noir
  • Prénom :laurent
  • Nom :Violet

Posté 14 janvier 2016 - 12:51

Bonsoir à tous, bonsoir Laurent et Jean Louis...

 

Je le savais via la SMF...

 

Nous vivons dans un monde extraordinaire où je ne me reconnais plus du reste...

 

C'est vrai qu'ils auraient pu avoir l'élégance d'attendre son départ à la retraite...

 

Mais nous sommes dans une société où l'humain n'est plus au centre...seul l'argent et l'audimat prime...

 

Pas surpris hélas...Je ne connais pas Joel physiquement, mais franchement, un jour, j'aimerai bien le rencontrer...Tu sauras faire ça Jean Louis.

 

Bien à vous tous.


Laurent Violet
Prévisionniste météo Salarié
Ste Banton-Lauret.


#5 cpweather

cpweather

    Administrateur

  • Admin
  • PipPip
  • 1 728 messages
  • Localité :Toulouse, France
  • Prénom :Christian
  • Nom :Pagé

Posté 17 janvier 2016 - 05:42

C'est vraiment n'importe quoi... avec toutes ces années où il a toujours donné beaucoup à RF voilà qu'on le fait sortir de cette façon.

Je connais Joël car lorsque j'étais à la DP à MF il passait devant mon bureau et venait me voir de temps en temps pour discuter.


Christian Pagé

Météorologiste professionnel


#6 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 17 janvier 2016 - 08:16

Bonjour Christian,


D'autant que la nouvelle formule météo Radio France n'apporte absolument aucune plus value.

Comme a dit Joël, "j'aimerai bien savoir ce qui a pu se passer..."
Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)