Aller au contenu


Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Sabrina : (08 May 2018 - 11:05) :D
serge44 : (07 May 2018 - 22:48) Pareille moi aussi , je suis tanné http://www.tvanouvel...ises-de-la-peur
erol : (07 May 2018 - 12:17) J’étais juste tanné....
erol : (07 May 2018 - 12:16) ... de voir le front....
erol : (07 May 2018 - 12:16) .... de Bourassa. :sorry:
Redimensionner le Shoutbox

Photo

Après Stéphanie et Karl, c'est Nicole qui prend les commandes


  • Please log in to reply
5 réponses à ce sujet

#1 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 16 October 2016 - 02:30

Bonjour à tous,

Décidément, changement climatique ou pas, ce sont les ex cyclones et les dépressions sub tropicales à centre chaud qui prennent les commandes météo en remontant assez haut sur l'Atlantique nord, amenant une extrême douceur vers le cercle polaire.

Après Stéphanie et Karl c'est l'ex Ouragan Nicole qui va se bloquer, dans les prochaines 48 à 72 heures, entre les 30ème et 40ème méridiens ouest avant d'être « absorbé » dans le système dépressionnaire.
D'abord à centre chaud natif, sa dynamique va générer une poussée chaude et en partie humide de plein sud (flèche rouge) depuis les Açores jusqu'en Islande au moins, en créant ce bel anticyclone pointé à 1030 hPa au large du G. Gascogne sur la carte de mercredi prochain.

Un autre anticyclone, continental cette fois-ci, à 1034 hPa est déjà en place sur la Russie.

Dès lors, une partie des dépressions nord Atlantique n'aura pas d'autres alternatives que de descendre (flèches vertes) sur le continent Européen entre ces deux massifs de HP.
Ces systèmes dépressionnaires axés Groenland sud Méditerranée pourraient organiser et détacher une goutte froide [sous la jonction des deux anticyclones] selon certains modèles, notamment le CEP et Bracknell ?

En première partie de semaine prochaine, il semble que ce système circule en marge de notre région en flux de nord ouest sous la bordure est anticyclonique puis les hautes pressions Océaniques gagneraient suffisamment vers l'est pour nous garantir un temps assez frais mais plus ensoleillé au fil de la semaine ? Quid de cette éventuelle goutte froide ?
A préciser et à confirmer

Miniature(s) jointe(s)

  • Sans titre.png

Modifié par Jean-Louis, 16 October 2016 - 02:32.

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

#2 cpweather

cpweather

    Administrateur

  • Admin
  • PipPip
  • 1 728 messages
  • Localité :Toulouse, France
  • Prénom :Christian
  • Nom :Pagé

Posté 16 October 2016 - 08:20

Merci Jean-Louis pour cette analyse! 

 

Ces ex-systèmes tropicaux sont assez difficiles à prévoir, tant qu'ils ne sont pas totalement extra-tropicaux, alors ça rajoute beaucoup d'incertitudes sur le temps que nous aurons. Mais cette année ils se suivent à la queue-leu-leu... !!!


Christian Pagé

Météorologiste professionnel


#3 Laurent

Laurent

    Nouveau

  • Membres
  • 365 messages
  • Localité :Maisons-Alfort
  • Prénom :Laurent

Posté 17 October 2016 - 16:50

Bonjour Jean-Louis et Christian,

 

C'est à mon tour de te remercier Jean-Louis pour tes analyses toujours aussi pertinentes et intéressantes.

Je confirme que le CEP voit toujours ce soir une belle goutte froide se former assez rapidement dès demain au dessous du nord de l'Allemagne.

Elle devrait "piloter" notre météo jusqu'à la fin de la semaine. Donc beaucoup d'incertitudes au programme.

 

G.PLAUT parle dans son bulletin du jeudi 13 octobre (http://meteo.inln.cn...3-Octobre-2016:) du mécanisme de conservation de la vorticité potentielle qui va conduire à la formation d'un bel anticyclone de blocage de type grand oméga (mais là on est quand même à j+7...).

 

Est-ce-que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer un peu plus ce mécanisme ?

 

Merci par avance.

 

Laurent 


Modifié par Laurent, 17 October 2016 - 16:51.


#4 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 19 October 2016 - 02:48

Bonjour Laurent, bonjour à tous,


Houla, sur le forum pas simple du tout comme sujet et surtout comme réponse, n'étant pas spécialiste en la matière.
Faudrait que je replonge dans mes vieux cours de météo générale, et encore...

J'imagine que la « vorticité potentielle » évoquée par G Plaut équivaut au caractère conservatif du tourbillon absolu qui n'est pas réparti de la même façon entre pôles et équateur en fonction de la force de Coriolis ?
La force de coriolis est en effet maximale près des pôles (tourbillon absolu fort), elle s'atténue nettement en descendant vers l'équateur (où elle n'évolue plus du tout dans le même plan qu'aux pôles) mais elle n'y devient pas nulle (tourbillon absolu faible).
Pour la « conservation » du tourbillon absolu, c'est le tourbillon relatif qui va compenser cette fluctuation due à la modification (augmentation ou altération) de la force de Coriolis entre Pôles et Equateur.
Ainsi, l'air froid (à fort tourbillon absolu d'origine près du pôle) qui descend vers des latitudes sud va générer du flux dépressionnaire, des talwegs ou des creux sous les effondrements de tropo.
Autrement dit, plus l'écoulement d'air froid descendra vers le sud, plus il deviendra cyclonique pour compenser la baisse d'influence de la force de Coriolis.
C'est le cas des profonds talwegs souvent étroits et à forts contrastes qui deviennent virulents en se développant vers Espagne ou Afrique du Nord et que j'évoque parfois dans quelques analyses.
Ils sont en principe délimités par des jets musclés, à forte courbure cyclonique en pointe de talweg sous l'anomalie froide d'altitude, et finissent assez souvent, depuis quelques années, en cut off bas (gouttes froides), assez capricieuses pour la prévision à moyennes échéances.
Ils peuvent être aussi à l'origine d'épisodes Cévenols intenses préparés de loin et favorisent des échanges assez méridiens et de plus en plus nombreux.

A l'inverse, et c'est la suggestion de Plaut, je pense, l'air chaud (de sud qui remonte vers le nord) a faible tourbillon absolu d'origine basses latitudes va progressivement augmenter son tourbillon ( de plus en plus soumis à la force de Coriolis donc diminuant son tourbillon relatif) anticyclonique créant des dorsales ou des cut off hauts (« gouttes chaudes », si on peut dire) vers les hautes latitudes.
C'est ce que j'évoquais (dans ce même topic) lors de l'aspiration chaude de plein sud puissamment advectée par Nicole qui a fabriqué ( et qui maintient) notre anticyclone actuel.
Je ne sais pas si je suis assez clair, c'est très incomplet et difficile à résumer sur le forum et surtout ça manque d'illustrations et de croquis que j'avais fait en formation et en devoirs mais je ne les retrouve plus...

 

Si tu as l'occasion Laurent procure toi à la bibli de MF à Paris le N° 10 (collection cours et manuels) de Patrick Santurette ELEMENTS PRATIQUE DE METEOROLOGIE ET DE PREVISION SYNOPTIQUE alternant téhorie et étude de cas. C'est destiné aux pros, mais c'est une petite merveille.

Consulte aussi le bouquin de C. Calas chapitre 8 Les champs météorologiques issus des modèles de prévision numérique et surtout le chapitre 8.3 Les champs principaux et leurs combinaisons pour l'analyse synoptique.

 

NB: Le tourbillon total résultant de l'entraînement (rotation terrestre) et du mouvement relatif à la terre est le tourbillon absolu:

T. absolu = Tourbillon relatif + force de Coriolis
 


Modifié par Jean-Louis, 19 October 2016 - 02:52.

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

#5 laurent violet

laurent violet

    Régulier

  • Membres
  • Pip
  • 664 messages
  • Localité :Lalinde Porte du Perigord noir
  • Prénom :laurent
  • Nom :Violet

Posté 19 October 2016 - 23:37

Salut Laurent, bonjour à tous,

 

le cours n° 21 concepts et méthodes pour le météorologiste est un excellent livre également avec les dernières études sur la cyclogénèse...Sinon tu as toujours le très indigeste Fondamentaux de Météorologie...Mais là, prévoir plusieurs années et plusieurs relectures pour bien l'assimiler...

 

Sinon le CEP valide toujours la thèse évoquée plus haut concernant l'ex Nicole.


Laurent Violet
Prévisionniste météo Salarié
Ste Banton-Lauret.


#6 Laurent

Laurent

    Nouveau

  • Membres
  • 365 messages
  • Localité :Maisons-Alfort
  • Prénom :Laurent

Posté 20 October 2016 - 16:41

Bonsoir à tous les 2 et merci beaucoup pour votre aide  :thumbup:

Ça fait plaisir de retrouver les "anciens" de ce forum !

J'avais oublié Jean-Louis la force de Coriolis... Je comprends mieux le phénomène maintenant grâce à tes explications de qualité. De plus en lisant les références citées, je me suis rappelé que je possède la plupart des ouvrages.

Donc je vais m'y replonger ce prochain week-end.

 

Laurent


Modifié par Laurent, 20 October 2016 - 16:42.





10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 10 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)