ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil

Glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


C

CANICULE
Période ( s'échelonnant de un jour à plusieurs mois) de très grande chaleur.
CAPTEUR MÉTÉOROLOGIQUE
Appareil qui permet de transformer un élément du temps (température, vent, etc.) en un signal électrique ou numérique dans le but d'obtenir une valeur précise.
CARTE MÉTÉOROLOGIQUE
Carte géographique sur laquelle des informations climatologiques sont présentées, comme la distribution annuelle des précipitations, les températures moyennes dans le monde.
CARTE SYNOPTIQUE
Carte géographique sur laquelle les conditions ou les éléments météorologiques sont représentés par des chiffres, des symboles ou des lignes.
CELLULES

Les cellules sont des zones limitées d'air qui subissent des mouvements verticaux produits par la convection. Elles apparaissent généralement près d'une surface chaude lorsqu'une bulle d'air est réchauffée par cette surface. On parle de cellules de convection.

CERCLE PARHÉLIQUE OU FAUX SOLEILS

Phénomène optique qui se produit souvent en même temps que le halo. De chaque côté du cercle parhélique, centré sur le Soleil, apparaissent deux points lumineux, ce qui donne l'impression de voir trois soleils en même temps. Ce phénomène est produit par la réflexion et la réfraction de la lumière solaire sur de petits cristaux de glace qui se trouvent à l'intérieur des cirrus ou qui en tombent. Voir aussi Parhélie.

CFC (chlorofluorocarbure)
Gaz produit par l'activité humaine et qui détruit la couche d'ozone protectrice de la vie.
CHALEUR
Forme d'énergie ayant pour effet d'élever la température des corps. C'est le mouvement des particules de matière qui permet l'augmentation ou la diminution de chaleur. Plus il fait froid, moins les particules bougent.
CHALEUR LATENTE

Énergie interne dégagée ou absorbée sous forme de chaleur pendant un changement de phase. Par exemple, lorsque la vapeur d'eau se condense pour former des gouttelettes, il y a dégagement de chaleur latente.

CHALEUR SPÉCIFIQUE OU CHALEUR MASSIQUE
Énergie nécessaire pour élever de 1 °C la température d'un corps ayant une masse de 1 g. Les unités de la chaleur spécifique sont les joules par gramme (J/g).
CHALEUR SENSIBLE
Toute chaleur qui modifie la température des corps à l'exception de la chaleur qui correspond à un changement de phase (chaleur latente).
CHAMBRE DE WILSON

Chambre expérimentale dans laquelle de la vapeur d'eau sursaturée est forcée de se condenser sur des noyaux de condensation.

CHINOOK
Les chinooks prennent naissance lorsques des vents dominants de forte intensité se heurtent à une chaîne de montagnes. Le versant exposé au vent pousse l'air chargé d'humidité en altitude, ce qui amène la formation de nuages et de précipitations. Après avoir franchi le sommet, l'air descendant se réchauffe et s'assèche en dévalant la face abritée de la montagne, celle qui est dite sous le vent. Les noms que l'on donne à ces vents chauds et secs accompagnés de rafales qui soufflent à l'occasion varient d'un endroit à l'autre du globe. Au Canada et dans le nord des États-Unis, on les appelle chinooks. Dans le sud des États-Unis, c'est le Santa Ana, et dans certains pays d'Europe, ce sont les foehns.
CIRCULATION ATMOSPHÉRIQUE
Mouvement des masses d'air s'étendant sur une partie ou la totalité de la Terre. Les zones climatiques sont déterminées par ces mouvements.
CIRCULATION OCÉANIQUE
Mouvement des masses d'eau océaniques à l'échelle planétaire. Ces mouvements forment les courants marins (Gulf Stream, courant du Labrador, etc.).
CIRROCUMULUS
(d'après l'OMM)
Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs sans ombres propres, composés de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc., soudés ou non, et disposés plus ou moins régulièrement.
CIRROSTRATUS
(d'après l'OMM)
Voile nuageux transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux (chevelu) ou lisse, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et donnant généralement lieu à des phénomènes de halo.
CIRRUS
Bancs de nuages constitués de cristaux de glace se trouvant à des altitudes de 6OOO m et plus. Ils forment des filaments et prennent parfois un éclat soyeux qui leur donne l'apparence de longs cheveux blancs. Dans les prévisions météorologiques, on les appelle tout simplement « nuages élevés ».
CISAILLEMENT DU VENT
Variation de la grandeur ou de la direction des vents avec l'altitude.
CLIMAT
Ensemble des conditions météorologiques caractéristiques ou dominantes, y compris les variations extrêmes, propres à un endroit ou à une région pour une période donnée (un mois, un an, mille ans, etc.).
CLIMATOGRAMME
Graphique sur lequel on représente les valeurs moyennes de deux éléments climatologiques (température, précipitation, etc.) pour étudier la relation de ces deux variables.
CLIMATOLOGIE
Étude des climats (causes, variations, répartitions, types, etc.).
COALESCENCE
Processus par lequel des particules liquides en suspension dans un nuage se réunissent par collision en gouttelettes plus grosses jusqu'au moment où celles-ci deviennent suffisamment lourdes pour tomber et atteidre le sol sous forme de pluie.
CONDENSATION
Processus par lequel la vapeur d'eau se transforme en eau liquide comme dans le cas de la formation des nuages, du brouillard ou de la rosée. Ce phénomène se produit lorsque l'air a atteint un point de saturation et qu'il ne peut contenir plus de vapeur d'eau.
CONDUCTION
Transfert de chaleur d'un point à un autre par l'activité moléculaire sans qu'il y ait de mouvement de la matière.
CONSTANTE SOLAIRE
Quantité d'énergie solaire parvenant sur une surface unitaire au sommet de l'atmosphère terrestre par unité de temps. La valeur moyenne de cette constante est de 1370 W/m2.
CONVECTION
Mode de transfert de la chaleur dans l'atmosphère produit par un mouvement vertical de l'air d'origine thermique ou orographique. Si la masse d'air est plus chaude que son environnement, l'air monte; au contraire, si elle est plus froide que son environnement, l'air tend à redescendre.
CONVERGENCE
Mouvement de deux masses d'air se dirigeant vers le même point. La convergence produit une accumulation d'air au point de rencontre et l'air doit alors s'élever puisqu'il ne peut entrer dans le sol. L'air, en s'élevant, se refroidit et provoque la condensation de la vapeur d'eau qu'il contient et la formation de nuages. Il y a convergence des vents dans les dépressions et c'est pourquoi on associe le mauvais temps à la convergence et aux dépressions.
CORIOLIS (force de ou effet de)
Théorie développée par le mathématicien Gustave-Gaspard de Coriolis (1792-1843) expliquant la circulation atmosphérique des systèmes climatiques. Cette force déviante est produite par la rotation de la Terre autour d'un axe passant par les pôles. Elle a pour effet de dévier tout objet (y compris l'air) en mouvement vers sa droite dans l'hémisphère Nord et vers sa gauche dans l'hémisphère Sud. Elle joue un rôle important dans le déplacement des masses d'air.
CORPS NOIR
Corps fictif absorbant toutes les radiations qu'il reçoit, quelles qu'en soient les longueurs d'onde. Le corps noir émet le rayonnement maximal pour une température donnée. Un corps noir n'est pas nécessairement noir: le Soleil est un excellent corps noir, car il absorbe tous les rayons qu'il reçoit et n'en réfléchit aucun.
COUCHE D'OZONE OU OZONOSPHÈRE
Couche de l'atmosphère s'étendant entre 10 et 50 km d'altitude dans laquelle le pourcentage d'ozone est élevé. Cette couche nous protège de certaines radiations solaires (ultraviolets) nocives pour notre santé.
COURANT ASCENDANT
Courant aérien de courte durée caractérisé par un mouvement vertical de l'air vers le haut.
COURANT DESCENDANT
Courant aérien de courte durée caractérisé par un mouvement vertical de l'air vers le bas.
COURANT-JET
Courant atmosphérique horizontal rapide dont la vitesse peut dépasser 400 km/h et qui se développe vers 10 km d'altitude, grâce aux différences de température entre l'air polaire et l'air tropical; les courants-jets sont plus importants en hiver. Au Canada, le courant-jet souffle principalement d'ouest en est. Les pilotes qui volent à des altitudes élevées essaient normalement de profiter du courant-jet pour accélérer leur vitesse au cours des vols en direction est.

CRACHIN
Précipitation constituée de bruine. Terme surtout utilisé en France.
CRÉPUSCULE
Lueur d'intensité croissante avant le lever du soleil et d'intensité décroissante après son coucher, qui provient de l'éclairement des hautes couches de l'atmosphère par le soleil caché mais près de l'horizon. Le matin, le crépuscule porte le nom de « aurore » et le soir celui de « brune ».
CRÉPUSCULE ANTISOLAIRE
Lueur, qui provient de l'éclairement de l'atmosphère par le soleil, se trouvant entre 6 et 12 degrés au-dessus de la partie est de l'horizon une demi-heure avant le coucher du soleil, et présentant des variations de couleurs allant de l'orange, au jaune, au vert et au bleu.

CRÊTE
Aire allongée où la pression atmosphérique est relativement élevée, qui émane d'une zone de haute pression. C'est le contraire d'un creux barométrique.
CREUX BAROMÉTRIQUE
Aire allongée où la pression atmosphérique est relativement basse, qui émane du centre d'une zone de basse pression. C'est l'inverse d'une crête.
CUMULIFORME (nuage)
Catégorie regroupant les nuages qui sont bourgeonnants et boursouflés (cumulus en latin signifie amas). Le plus souvent, les cumulus se forment par convection localisée ou ascension orographique. Les cumulus, stratocumulus, altocumulus et cirrocumulus appartiennent à cette catégorie.

CUMULONIMBUS
Nuage cumuliforme, de grande dimension verticale, d'aspect foncé, qui produit des orages ou des chutes de grêlons. Lorsqu'il est coiffé de cirrus, il ressemble à une enclume. Il forme souvent un bloc monolithique qu'on peut apercevoir de très loin.

CUMULUS
Nuage dense à extension verticale. Il a une base aplatie et naît à des hauteurs uniformes; son sommet est arrondi et a la forme d'un chou-fleur. Le cumulus paraît blanc et luit sous le soleil; par contre, il peut paraître foncé vu d'en dessous. Les cumulus ont tendance à se former durant le jour et à se dissiper la nuit au-dessus de la terre, mais cette variation ne se voit pas au-dessus de la mer.
CUMULUS BOURGEONNANT
Cumulus très gonflé, grand et mince, s'étirant sur plusieurs kilomètres de hauteur. Il apparaît comme précurseur de la puissance du cumulonimbus qui va exploser plus tard dans la journée. Il peut être accompagné d'averses.
CUPULE
Formation de glace cristalline ressemblant à une coupe ou à une spirale.

CYCLONE
Masse atmosphérique animée d'un mouvement de rotation en spirale, accompagnée d'une baisse de pression atmosphérique et de vents forts. Dans l'hémisphère Nord, ces vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, alors que dans l'hémisphère Sud, ils soufflent dans le sens des aiguilles d'une montre.

CYCLONE TROPICAL
Perturbation atmosphérique tourbillonnaire accompagnée de vents très violents, de pluies torrentielles et parfois accompagnée d'orages. Le cyclone tropical se forme sur les océans chauds près de l'équateur et peut endommager les îles et les côtes sur son passage.
CYCLONIQUE
Qualificatif qui s'applique à la circulation de l'air dans un cyclone. Cette circulation se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud.

Haut de la page