Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Finalement, après les premiers flocons épars vus en avant-midi, on a eu notre premier tapis blanc en soirée hier. Pas grand-chose, mais juste assez pour blanchir la pelouse. La température s'est réchauffée pendant la nuit, et la pluie a tout effacé. Plus rien ce matin avec un +5°C au lever.
  3. Je voulais juste vous dire que dans se cas-ci le total snow depth est la meilleur façon de savoir ce qu'il restera au sol, c'est très trompeur à cette date-ci avec un sol encore chaud à certains endroit.
  4. Le NBM me semble plus réaliste au regard de la date que nous sommes versus l'eau du fleuve chaude qui influe mais attendons de voir la trajectoire, qui est encore incertaine pas mal.
  5. LE GFS 00z versus le 06 z ...il est plus sud sur la première impulsion sur la 06z. Attendons la 12 z pour voir si c'est une tendance.
  6. Et quelques derniers....bonne journée !!!
  7. LE HRDPS 06 z @ son max et rien ne serait terminer. Les modèles HR de EC est dans une bonne bordée pour Montréal.
  8. Moi c'est vraiment ce modèle que j'ai hâte de voir performé cet hiver... ECMWF AIFS - Deterministic MSLP • Precip 6 Hr (mm) • T850 08/06z
  9. Oui ce serait le point de mire jusqu'à maintenant, l'axe Montréal ,couronne Nord et tout le Nord du Fleuve. Y'ura deux phases a cette chose et rien n'st encore bien ancrer pour tout le Sud du fleuve et l'Est de Québec. GDPS Parallel - Global 15kmMSLP • P-Type 6 Hr (mm) • Thickness 08/00z
  10. Pour ce genre de scénario limite, j'ai confiance au NAM : Possible que les accumulations soient un peu moindreslà où le sol est encore chaud, mais clairement ça s'enligne bien pour les Laurentides.
  11. Sur le GFS 18 z, sur la première image, on voit le premier centre se diriger vers Montréal et aussi soit un possible de redéveloppement Côtier et ou, une dépression prenant formation dans le front. Plus le premier centre va sur Montréal et soit plus Nord, plus la chaleur va faire sont entrée.
  12. Hier
  13. Alors nous y voila !!! Cela mérite le sujet malgré bien des différences par-endroit. Les axes des trajectoires ne sont pas encore toute @ fait d'une exactitude parfaite et d'ici là, cela engendra de très bonnes différences sur les précipitations et sur les formes. ;-0
  14. Ici aussi mes premiers flocons mais il ne tienne pas par 2 degrés...!!! Mais c'est les premiers les importants.
  15. Premiers gros flocons ici. Ça s'accumule sur les voitures et le gazon. Déjà une trace au sol et c'est blanc.
  16. Tout premiers flocons ici en fin d'avant-midi, avec un +1°C. Ça n'a duré que quelques minutes.
  17. Beaucoup d'incertitude au sud du fleuve en fonction de la trajectoire encore ce midi à 60h de l'évènement et je ne vous parle même pas des températures limites le logn du fleuve et du sol encore chaud.
  18. Premier gel solide la nuit dernière ici, avec près de -4 degrés, possiblement moins par endroits. Les arbres retardaires sont en train de perdre toutes leurs feuilles en quelques heures, surtout les érables de Norvège, les peupliers, les saules, et quelques autres. Dehors, le ciel est plombé, typique de novembre, et typique de l'atmosphère quand on attend la première neige.
  19. Le NAM performe souvent bien dans les cas limites entre pluie, neige, grésil, verglas... Ça commence à ressembler à 2018 ou 2019 tout ça. L'enneigement permanent, dans les Laurentides, avait débuté respectivement le 9 et le 7 novembre. Vraiment fascinant comment ça part en lion.
  20. Bon matin !!! Alors que tout se précise tout tranquillement pour l'événement de dimanche/lundi ... nous serions sous l'emprise de deux phases météorologique.
  21. La dernière semaine
  22. Oui et plus le temps avance plus il devient si on parle d'un ''événement'' plus qu'un systeme, de plus en plus complexe comme on les aimes. Va y avoir des zones convectives de neige...oui monsieur !!! Reste a voir la véridique trajectoire et comme toute la ''poutine'' va se faire entre le premier creux remontant plus nord, et le redéveloppement.
  23. C'est vraiment le système de dimanche-lundi mardi qui est à surveiller. L'hiver débarquerait solidement au nord du fleuve dans bien des régions, à ce moment ci.
  24. Finalement aucune trace de neige ce matin ici. On se reprendra sous peu mais je ne suis pas pressé ..lol
  25. 1 ere accumulation à ste Lucie 3 cm
  26. Cet hiver par-contre, un Dipole Indien valeur record @ 1.94 au BOM Australien . Cette valeur est la plus base depuis que le BOM enregistre ce phénomène depuis 2008. J'ai vu plus bas ailleurs sur le NOAA (ou autre) et j'essais de retrouver car c'était même encore plus bas en bas de deux et cela ne C'était pas produit depuis les années 1990 (+-). Alors ceci avec un Nina en cours @ enso - neutre négatif) en cour d'hiver bien cela aura une conséquence plus mordante sur notre hiver. De plus notre premier véritable SSW est dans les cartons d'ici fin novembre.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...