Aller au contenu

Vent du nord-est dans la région de Québec


dom

Recommended Posts

Ça devrait être assez remarquable demain sur les régions de Québec, Charlevoix et la Côte-Nord, en termes de quantité de pluie. En effet, le GEM régional de 12Z voit 75 mm de pluie pour Québec sur 24 heures, de ce soir à demain soir. Même chose pour la Haute-Côte-Nord et là il pourrait en tomber plus de 75 mm. En tout cas, mon pluvio à Bergeronnes est prêt pour se faire basculer les augets! Ça va être sa plus grosse expérience jusqu'à maintenant :)

 

En passant, pour les gens de Québec qui sont découragés du vent de l'est qui est présent presque en permanence, sachez que c'est la même chose chez moi. Voici le graphique de la direction moyenne pour chaque jour d'avril 2008, jusqu'à hier, à Bergeronnes:

 

http://img257.imageshack.us/img257/8095/ventsdd3.jpg

 

Vous remarquerez qu'en avril, il y a eu 18 jours sur 27 où le vent a été à tendance est. Il faudra ajouter à cela la journée d'aujourd'hui, de demain et peut-être celle de mercredi. Bref, ça ferait 21 jours sur 30, ce qui est énorme, même si c'est normal que ce soit dominant au printemps.

 

Il n'y a pas eu de dépression majeure en avril, et jusqu'à maintenant, il est tombé 45 mm de pluie. Le maximum a été atteint le 17 avril, pendant un répit des vents d'est: +14.9°C.

Salut

 

Qu'est-ce qui fait qu'il est si normal de voir le nordet dominer au printemps pour la région le long du fleuve? Par temps clair, ce vent n'est jamais présent. Sauf lors de cette saison, ce qui empêche le mercure de monter. Autrement, ce vent ne se pointe qu'en temps pluvieux ou neigeux... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ville de Québec est connue dans le milieu de la planche à voile comme une machine à vent. Les adeptes de la région font le double de sorties que ceux de Montréal dans la même saison. Le printemps et l'automne plus particulièrement, amènent de forts vents de tendance NE. Dès qu'il y a une tendance Nord ou Est dans le courant d'air, il est accéléré par l'entonnoir qu'est le fleuve à cet endroit. Le phénomène est encore plus concentré près de l'Île d'Orléans où le fleuve rétrécit drastiquement. Souvent il n'y a qu'une brise de 5 ou 10 nuds dans la ville et St-Jeau de l'Île se fait brasser dans du 30 nuds.

 

Bon, je pourrais continuer sur les effets de la marée, les thermiques et tout, mais je sent souffle du modérateur dans mon cou http://209.85.48.12/9582/23/emo/canadian.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dom.. je trouve que ce vent est aussi présent par temps clair :)

Ce qui fait qu'il est si déplaisant. Il se lève normalement vers les 10hrs du matin.

 

Quand j'ai étudié a Trois-Rivières, les fins de semaines j'était a Qc sous les nuages bas et des 8-10 C et les semaines a T-R régulièrement aux abords d'une piscine a combattre les moustiques.

 

Donc, ce phénomène de vent d'est prend pas mal fin un peu a l'ouest de QC.

 

Sans SAVOIR ce que je dis, je me suis toujours expliqué que quand l'air réchauffé a l'ouest de Qc entreprend un mouvement ascendant, le vide crée agit comme un aspirateur. L'air froid, humide ( donc lourd ) sur le golf se glisse en dessous. On deviens maritime :wacko:

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je pourrais continuer sur les effets de la marée, les thermiques et tout, mais je sent souffle du modérateur dans mon cou

Au contraire c'est très interessant ce que tu dis et très pertinent. En fait cette partie de discussion pourrait avoir un sujet à elle seule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je pourrais continuer sur les effets de la marée, les thermiques et tout, mais je sent souffle du modérateur dans mon cou

Au contraire c'est très interessant ce que tu dis et très pertinent. En fait cette partie de discussion pourrait avoir un sujet à elle seule.

Oui Bgood, c'est en effet très intéressant. Et ce phénomène dont tu parles se nomme (et tu dois le savoir) "l'effet Venturi". Et Québec a justement cette particularité qui est un peu la même que celle qui a lieu en France, en moyenne et basse valée du Rhône (pour ceux qui connaissent) avec le Mistral, ce vent très puissant qui s'engouffre litéralement entre Montélimar et Orange, coincées entre deux massifs montagneux peu espacés à cet endroit.

Pour ce qui concerne Québec, son nom vient de l'Algonquin "Kebek" qui signifie "là où l'eau se rétrécit"...

 

Ces coins sont donc obligatoirement plus venteux que les alentours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La signification de Québec "La ou le fleuve se rétrécit" n'explique pas le phénomène.

 

De plus, l'effet venturi explique pourquoi le vent souffle plus fort, mais pas pourquoi on est constamment pris avec le vent de cette direction depuis des semaines. Pour que l'effet venturi soit la et accélère le vent, il faut d'abord qu'il y aille un vent d'est, aussi faible soit-il. Et c'est avec ce vent de ##### qu'on est pogné depuis des semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De ce que j'en comprends.. La seule façon d'avoir des vents qui ne sont pas du Nord Est, est d'avoir un système dépressionnaire pour ramener des vents du sud. Ou encore un anti-cyclone dont la position viendrait contrecarré le vent nord est. Car par défaut dans l'hémisphère nord, le vent est nord est.

 

Extrait de Effet de la force de Coriolis :

 

La rotation de la Terre influence la direction des vents. Lair qui quitte les pôles est dévié par les forces de Coriolis vers la droite dans lhémisphère nord et vers la gauche dans lhémisphère sud. Cela produit les vents dest, qui origine du nord-est et qui se dirige vers le sud-ouest dans lhémisphère nord alors que dans lhémisphère sud, ils viennent du sud-est et se dirigent vers le nord-ouest. Lair qui se déplace des latitudes de 30o vers les latitudes de 60o est dévié vers la droite dans lhémisphère nord et vers la gauche dans lhémisphère sud et cela produit les vents douest, qui origine du sud-ouest et qui se dirige vers le nord-est dans lhémisphère nord alors que dans lhémisphère sud, ils viennent du nord-ouest et vont vers le sudest. Finalement, lair qui se déplace des latitudes de 30o vers léquateur est lui aussi dévié et cela produit les vents alizés. Dans lhémisphère nord, le vent origine du nord-est et se dirige vers le sud-ouest alors que dans lhémisphère sud, le vent origine du sud-est et se dirige vers le nord ouest.

 

Pour résumer.... s'il n'y a pas d'obstruction (une dépression, un anti-cyclone), par défaut tu auras un vent léger du Nord Est. Maintenant si tu ajoutes l'effet Venturi pour le secteur Québec - Les Escoumins, ce vent léger est amplifié et devient rapidement inconfortable.

 

Finalement si tu ajoutes des conditions ''favorables'', tu te retrouves avec une grosse dépression qui vient ajouter de la force à ce vent nordais jusqu'à 24heures avant son passage. Ajoute quelques jours plus tard, un anti-cyclone qui passe au nord de chez toi , et le nordais reprend mais dans un régime de beau temps cette fois là.

 

Tu peux pas t'en sortir. :)

 

 

NOTE : je parle souvant du NORDAIS , mais c'est une question de culture... Car je pense qu'il faut écrire, ou qu'on peut écrire aussi NORDET .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Regg..

 

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans les dernières semaines, le sud ouest québécois avait l'influence des systèmes, et jamais le front chaud de ces système n'a passé québec. On était donc en attente d'une chaleur qui n'est pas arrivée! Ça devrait être une autre histoire en fin de semaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La signification de Québec "La ou le fleuve se rétrécit" n'explique pas le phénomène.

 

De plus, l'effet venturi explique pourquoi le vent souffle plus fort, mais pas pourquoi on est constamment pris avec le vent de cette direction depuis des semaines. Pour que l'effet venturi soit la et accélère le vent, il faut d'abord qu'il y aille un vent d'est, aussi faible soit-il. Et c'est avec ce vent de ##### qu'on est pogné depuis des semaines.

Je n'ai jamais dit que l'effet Venturi etait l'explication du vent d'est constant ! J'ai dit et je maintiens (c'est la réalité) que cet effet venturi accroissait la vigueur du vent. Et le fait que Québec soit justement située dans un coin ou il y a un resserement du relief en est bel et bien la cause. C'est ce que j'avais expliqué, quoi que tu en penses ! Je n'ai jamais dit que ce phénomène nous garantissait un vent d'EST ! Donc ne tire pas des conclusions hâtives, s'il te plait...

 

Maintenant, Regg vient en effet de t'expliquer que, de par la configuration globale des systèmes de pressions en place sur le Québec depuis quelques jours, la force de Coriolis est un facteur important expliquant la DIRECTION du vent autour des dits systèmes de hautes et basses pressions...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La signification de Québec "La ou le fleuve se rétrécit" n'explique pas le phénomène.

 

De plus, l'effet venturi explique pourquoi le vent souffle plus fort, mais pas pourquoi on est constamment pris avec le vent de cette direction depuis des semaines. Pour que l'effet venturi soit la et accélère le vent, il faut d'abord qu'il y aille un vent d'est, aussi faible soit-il. Et c'est avec ce vent de ##### qu'on est pogné depuis des semaines.

Je n'ai jamais dit que l'effet Venturi etait l'explication du vent d'est constant ! J'ai dit et je maintiens (c'est la réalité) que cet effet venturi accroissait la vigueur du vent. Et le fait que Québec soit justement située dans un coin ou il y a un resserement du relief en est bel et bien la cause. C'est ce que j'avais expliqué, quoi que tu en penses ! Je n'ai jamais dit que ce phénomène nous garantissait un vent d'EST ! Donc ne tire pas des conclusions hâtives, s'il te plait...

 

Maintenant, Regg vient en effet de t'expliquer que, de par la configuration globale des systèmes de pressions en place sur le Québec depuis quelques jours, la force de Coriolis est un facteur important expliquant la DIRECTION du vent autour des dits systèmes de hautes et basses pressions...

La question était de savoir pourquoi on avait des vents d'est, pas pourquoi ils étaient à 30 noeuds plutôt qu'à 15.

 

Ah et j'aimerais ajouter, Regg ne vient pas de M'expliquer, il l'a fait pour les gens ici qui ont demandé, et probablement pour toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La signification de Québec "La ou le fleuve se rétrécit" n'explique pas le phénomène.

 

De plus, l'effet venturi explique pourquoi le vent souffle plus fort, mais pas pourquoi on est constamment pris avec le vent de cette direction depuis des semaines. Pour que l'effet venturi soit la et accélère le vent, il faut d'abord qu'il y aille un vent d'est, aussi faible soit-il. Et c'est avec ce vent de ##### qu'on est pogné depuis des semaines.

Je n'ai jamais dit que l'effet Venturi etait l'explication du vent d'est constant ! J'ai dit et je maintiens (c'est la réalité) que cet effet venturi accroissait la vigueur du vent. Et le fait que Québec soit justement située dans un coin ou il y a un resserement du relief en est bel et bien la cause. C'est ce que j'avais expliqué, quoi que tu en penses ! Je n'ai jamais dit que ce phénomène nous garantissait un vent d'EST ! Donc ne tire pas des conclusions hâtives, s'il te plait...

 

Maintenant, Regg vient en effet de t'expliquer que, de par la configuration globale des systèmes de pressions en place sur le Québec depuis quelques jours, la force de Coriolis est un facteur important expliquant la DIRECTION du vent autour des dits systèmes de hautes et basses pressions...

La question était de savoir pourquoi on avait des vents d'est, pas pourquoi ils étaient à 30 noeuds plutôt qu'à 15.

 

Ah et j'aimerais ajouter, Regg ne vient pas de M'expliquer, il l'a fait pour les gens ici qui ont demandé, et probablement pour toi aussi :)

Ecoute Marc, je ne sais pas quelle bibite t'a piqué aujourd'hui, mais là vois-tu, tu es en train de mettre un grain de sel là où il n'y en avait pas besoin !

 

En plus, permets moi de mettre les points sur les "i" : le sujet en question a été soulevé par Bgood (et son intervention était très intéressante), et il mentionnait surtout le fait que, à Québec, la particularité du coin provenait du fait que les vents y sont souvent plus forts qu'aux alentours... Donc non, la question au départ n'était pas de savoir pourquoi les vents venaient de l'est, mais bien pourquoi ils étaient aussi fort . C'est toi uniquement qui soulevait le problème de la direction. Bgood parlait surtout du renforcement, et donc moi aussi.

Regg t'a donné par la suite une explication sur Coriolis car tu voulais savoir pourquoi les vents étaient de l'est. (et je n'ai jamais dit que l'explication donnée par Regg n'etait pas intéressante pour quiconque d'autre que toi, mais c'est à toi qu'il répondait !)

C'est pénible de devoir se justifier et de se chicaner pour ça, tu crois pas ?

 

Et entre nous, je connais bien les phénomènes Venturi et de Coriolis, et c'etait avec plaisir que, tout comme Regg, je me permettais de donner une petite explication du phénomène Venturi... mais visiblement, cela ne t'a pas plu...

 

Bref, Marc, je ne sais pas ce que je t'ai fait, mais on pourrait ptet arrêter là , non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pourtant rien demandé mais plutot dit que ta réponse ne parlait que de la vitesse des vents et non la direction.

 

EDIT:

 

La question est par rapport a la dominance du Nordet, pas à sa force. Relis le premier post

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La force de coriolis a très peu à voir avec les vents nord-est de Québec. Au contraire, les vents à Québec répondent pricipalement à 2 forces: friction et pression. La vallée encaissée à Québec favorise cet écoulement particulier. Et comme l'expliquait Dann, la forme d'entonnoir favorise la vigueur de ce nordet au détriment des vents du sud.

Il y a aussi une autre raison qui explique les vents nord-est plus fréquents à Québec. La chaleur qui gagne Montréal favorise une dépression thermique sur la métropole tandis qu'on a tendance à batir une haute pression sur le golfe St-Laurent dont la température est près de zéro. Comme je disais précédemment, les vents à Québec répondent à 2 forces ce qui explique que dans une telle situation, ils vont de la haute pression vers la basse pression tout en étant canalisés par la vallée encaissée. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est comme je disais.. ça prendrait un sujet juste pour ça.

 

Et Romie... Comme je disais également :

 

s'il n'y a pas d'obstruction (une dépression, un anti-cyclone), par défaut tu auras un vent léger du Nord Est. Ça c'est l'effet Coriolis et ça n'explique pas tout.

 

et je mentionnais (un peu comme ton explication)

 

si tu ajoutes des conditions ''favorables'', tu te retrouves avec une dépression qui vient ajouter de la force à ce vent nordais jusqu'à 24heures avant son passage. Ajoute quelques jours plus tard, un anti-cyclone qui passe au nord de chez toi , et le nordais reprend mais dans un régime de beau temps cette fois là.

 

La seule chose dont je n'avais pas parlé est l'aspect thermique entre les secteurs Montréal , Québec , bas du fleuve. Principalement parce que c'est une théorie qui a été avancée, mais sur laquelle je n'ai jamais trouvé d'étude le démontrant ou publication.

 

On a fait le tour.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

s'il n'y a pas d'obstruction (une dépression, un anti-cyclone), par défaut tu auras un vent léger du Nord Est. Ça c'est l'effet Coriolis et ça n'explique pas tout.

 

J'ai de la difficulté avec cette affirmation. À noter que les vents dominants à nos latitudes sont largement du sud-ouest, ce qui m'apparait contradictoire avec l'affirmation précédente. La force de coriolis est une speudo-force qui tend à dévier tout mouvement vers la droite, encore faut-il qu'il y ait un mouvement engendré par un gradient de pression. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La force de coriolis a très peu à voir avec les vents nord-est de Québec. Au contraire, les vents à Québec répondent pricipalement à 2 forces: friction et pression. La vallée encaissée à Québec favorise cet écoulement particulier. Et comme l'expliquait Dann, la forme d'entonnoir favorise la vigueur de ce nordet au détriment des vents du sud.

Il y a aussi une autre raison qui explique les vents nord-est plus fréquents à Québec. La chaleur qui gagne Montréal favorise une dépression thermique sur la métropole tandis qu'on a tendance à batir une haute pression sur le golfe St-Laurent dont la température est près de zéro. Comme je disais précédemment, les vents à Québec répondent à 2 forces ce qui explique que dans une telle situation, ils vont de la haute pression vers la basse pression tout en étant canalisés par la vallée encaissée. Romie

Yééééééééé :P

 

J'était dedans :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...