@softin
14 juin 1892, Laval, 6 morts +15 décès des suites des blessures
24 juin 1972, Maniwaki, 2 morts.
24 juillet 1975, Bonaventure, 4 morts.
16 juillet 1984 Blue Sea Lake, 1 mort
Il y en a p-t d'autres mais je ne trouve pas.
C'est tout prêt de chez moi et je n'ai rien vu. Tout à été très vite. Je promenais mon chien à moins de 3 km du secteur le plus touché. le ciel était très sombre mais je n'ai observé aucun signe de la tornade qui allait frappé quelques instants plus tard.
À Mascouche, la tempête à brasser fort. Beaucoup de toit, d'arbre et clôture arraché. Quelques incendies de transformateurs et d'arbre et plusieurs objets de toute sorte se promenant dans les rues. Les dégâts semblent suivre un corridor selon mes observations.
À Mascouche, un peu plus de vent mais toujours pas de pluie à 18:05. C'était très noir tantôt et de nombreux éclairs mais ca s'est éclairci. Cela semble avoir passé plus fort au nord .
Le gros de l'orage vient de passer au dessus de Mascouche. Fort vent, peu d'éclair mais de la grêle soutenue pendant 3 minutes. Moins de pluie maintenant mais plus d'éclair.
Je ne suis pas un expert en nom d'ouragan mais je dirais que Gisèle n'a pas fait assez de mort sur son passage pour que le nom soit retirer de la liste. Le Centre National des Ouragans de Miami a 6 listes annuelles de 21 prénoms qu'elle utilise et réutilise suivant les lettres de l'alphabet. Si dans une même année, il y a plus de 21 tempête tropical, les suivantes seront nommée d'après l'alphabet Grec. Seul les nombres de victimes humaines sont pris en compte pour retirer un nom de la liste. Les dégâts matériel ne compte pas. ( Je crois)