Jump to content

Atometeo

Membres
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Atometeo

  1. Différence subtile mais pleine d'implications:

    Le GBL batit une HP  sur les prairies derrière la poussée d'air doux, ce qui éventuellement repoussera la deuxième tentative de poussée d'air doux. Alors que l'euro ne le fait pas ce qui fait peu de sens considérant à quel point le couvert neigeux a été refroidit suite aux dernières vagues de froid.

    Encore une fois mon modèle de choix est le GLB.

    Quand pensez-vouz ? 

     

    prateptype_cat_ecmwf.conus (3).png

    prateptype.conus.png

  2. Il y a 20 heures, Mizar a dit :

    Un redoux début janvier...excellant!  Cela veut dire que toute la mécanique va virer son capot de bord par la suite.

     

    Et dans l'histoire, quand le redoux de janvier est précoce, le mois suivant est plus froid.

     

    A suivre !!!

    Même que la dernière sortie du GBL dit que ce sera un redoux de fin décembre de 2 jours seulement.

    Faut pas oublier qu'avec la dernière vague de froid, le couvert neigeux dans les TNO, prairies canadiennes et une bonne partie du nord des États-Unis est à -25, -35 deg. Celc., ce sera pas difficile de rebatir notre air froid après la première poussée d'air doux

  3. Une station météo amateur à Sainte-Émélie de l'Énergie (Lanaudière) indique du 65 mm équivalent eau, donc autour de 75-80 cm de neige tombés pour l'événement.  Ça me semble extrême pour le secteur, j'ai mon chalet près de cette station météo la et le plus que j'ai vu en un évènement est 55cm.

    Est-ce que quelqu'un dans le coin peut confirmer ce qui est tombé ? 

  4. Quand je regarde la situation en ce début d'après-midi, je vois que les modèles canadiens sont ceux qui ont le mieux initialisé pour 12z.  Le système sur la Côte Est que les autres modèles voyaient plus faible est en fait plus creux.

    Quand on regarde l'image infrarouge du système sur la côte, il y a beaucoup de convection, ça va peut-être plus dur que prévu pour la dépression en formation à l'ouest d'absorber ce système.

    Plus longtemps le système sur la Côte Est résistera, plus courte sera la période de pluie sur Montréal 

    1800z.gif

    • Like 4
  5. Une bonne zone de haute pression sera stationnaire dans l'Arctique du coté Canadien cette semaine.

    Ça a crée et amplifiera une masse d'air sous les normales dans l'arctique, ce qui est plutôt rare depuis quelques automnes.

    Est-ce que ça va nous aider à avoir du temps hivernal hâtif, en tout cas ça ne peux pas nuire.

    • Like 2
  6. Je crois pas trop à ce scenario.

    Avec une hp d'origine arctique bien en place sur le qc, fort blocage sur l'Atlantique nord (1047mb !) et un couvert neigeux bien froid, l'air chaud aura bien de la difficulté à s'implanter.

    Il va surement y avoir un dégel mais il sera bref et sans trop de précipitation. 

    Ensuite, c'est ce qui va sortir du de la vallée de l'Ohio ou du sud-est des USA qui risque d'être intéressant.

    Le gem 00h résume le mieux ce que je tente de dire !

    • Like 1
  7. Certains modèles, dont le GFS 12pm, montrent un scénario très intéressant.  La dépression en transférant son énergie plus à l'est( de l'état de NY vers le Vermont) continue de se creuser (983 mb à 978 mb).

    Ça pourrait faire toute une différence pour Mtl et sa région.  Les vents seraient plus forts et on aurait des cellules de neige convectives près du centre dépressionnaire.

    • Like 3
  8. Du -20 à -30 en Abitibi ce matin, c'est plus froid que ce que les modèles prévoyaient et aussi beaucoup de froid sur les hautes Laurentides.

    Est-ce que ce froid pourrait pourrait pousser le point d'occlusion plus au sud tel que les modèles canadiens le prévoit...

    En plus, le petit clipper d'aujourd'hui va laisser une petite couche de neige sur le sud-ouest ce qui nous permettra de garder un peu plus de froid avant l'arrivée du système.

×
×
  • Create New...