Aller au contenu

Atometeo

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Localité
    Mont Saint-Hilaire,QC

Visiteurs récents du profil

390 visualisations du profil

Atometeo's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • Collaborator Rare
  • First Post Rare
  • Week One Done

Recent Badges

15

Réputation sur la communauté

  1. Différence subtile mais pleine d'implications: Le GBL batit une HP sur les prairies derrière la poussée d'air doux, ce qui éventuellement repoussera la deuxième tentative de poussée d'air doux. Alors que l'euro ne le fait pas ce qui fait peu de sens considérant à quel point le couvert neigeux a été refroidit suite aux dernières vagues de froid. Encore une fois mon modèle de choix est le GLB. Quand pensez-vouz ?
  2. Même que la dernière sortie du GBL dit que ce sera un redoux de fin décembre de 2 jours seulement. Faut pas oublier qu'avec la dernière vague de froid, le couvert neigeux dans les TNO, prairies canadiennes et une bonne partie du nord des États-Unis est à -25, -35 deg. Celc., ce sera pas difficile de rebatir notre air froid après la première poussée d'air doux
  3. Quelle belle surprise ce midi de mon model de choix depuis presque 2 ans ( le Canayen) qui nous montre qu'une seule poussée d'air doux, pour retourner ensuite à une circulation plus favorable à la neige à partir du 2 jan.
  4. Une station météo amateur à Sainte-Émélie de l'Énergie (Lanaudière) indique du 65 mm équivalent eau, donc autour de 75-80 cm de neige tombés pour l'événement. Ça me semble extrême pour le secteur, j'ai mon chalet près de cette station météo la et le plus que j'ai vu en un évènement est 55cm. Est-ce que quelqu'un dans le coin peut confirmer ce qui est tombé ?
  5. Quand je regarde la situation en ce début d'après-midi, je vois que les modèles canadiens sont ceux qui ont le mieux initialisé pour 12z. Le système sur la Côte Est que les autres modèles voyaient plus faible est en fait plus creux. Quand on regarde l'image infrarouge du système sur la côte, il y a beaucoup de convection, ça va peut-être plus dur que prévu pour la dépression en formation à l'ouest d'absorber ce système. Plus longtemps le système sur la Côte Est résistera, plus courte sera la période de pluie sur Montréal
  6. Merci Iceberg pour ces infos. Très apprécié et personnellement il y en aura jamais assez !!!
  7. Une bonne zone de haute pression sera stationnaire dans l'Arctique du coté Canadien cette semaine. Ça a crée et amplifiera une masse d'air sous les normales dans l'arctique, ce qui est plutôt rare depuis quelques automnes. Est-ce que ça va nous aider à avoir du temps hivernal hâtif, en tout cas ça ne peux pas nuire.
  8. Pour ceux qui on hâte de voir du blanc, on se rejoint tous au parc dimanche prochain. C'est un peu tôt de la neige au parc fin septembre mais quand même rien d'exceptionnel.
  9. Suivi d'un -38 F (-40 C )....probablement une autre crise de nerf du GFS
  10. Je crois pas trop à ce scenario. Avec une hp d'origine arctique bien en place sur le qc, fort blocage sur l'Atlantique nord (1047mb !) et un couvert neigeux bien froid, l'air chaud aura bien de la difficulté à s'implanter. Il va surement y avoir un dégel mais il sera bref et sans trop de précipitation. Ensuite, c'est ce qui va sortir du de la vallée de l'Ohio ou du sud-est des USA qui risque d'être intéressant. Le gem 00h résume le mieux ce que je tente de dire !
  11. Mizar ! tu dis : ''au moins une fois par hiver '' ...C'est une 958 Mb, c'est un monstre !!! moi je vis ça une fois dans une vie et je pars heureux !
  12. Quelques beaux record de froid journaliers fracassés Bagotville: -30.9 (ancien -26.3) Peterbourough: -29.1 (ancien -18.8)
  13. C'est -36,8 c le record de froid absolu pour MTL dans le milieu des années 70 ... je crois ? on s'en approcherait dangereusement
  14. Le GFS et Gem mettent du -35 C et -33 C pour Mtl samedi matin... si on avait ces valeurs malgré l'effet d'ilot de chaleur, ce serait vraiment exceptionnel
  15. Neige forte a repris ici, les images radars sous estiment l'intensité des précipitations. La dépression semble se reformer/glisser sur Boston donc plus au sud-est que prévu ...
×
×
  • Créer...