Jump to content

Atometeo

Membres
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Atometeo

  1. Suivi d'un -38 F (-40 C )....probablement une autre crise de nerf du GFS
  2. Je crois pas trop à ce scenario. Avec une hp d'origine arctique bien en place sur le qc, fort blocage sur l'Atlantique nord (1047mb !) et un couvert neigeux bien froid, l'air chaud aura bien de la difficulté à s'implanter. Il va surement y avoir un dégel mais il sera bref et sans trop de précipitation. Ensuite, c'est ce qui va sortir du de la vallée de l'Ohio ou du sud-est des USA qui risque d'être intéressant. Le gem 00h résume le mieux ce que je tente de dire !
  3. Mizar ! tu dis : ''au moins une fois par hiver '' ...C'est une 958 Mb, c'est un monstre !!! moi je vis ça une fois dans une vie et je pars heureux !
  4. Quelques beaux record de froid journaliers fracassés Bagotville: -30.9 (ancien -26.3) Peterbourough: -29.1 (ancien -18.8)
  5. C'est -36,8 c le record de froid absolu pour MTL dans le milieu des années 70 ... je crois ? on s'en approcherait dangereusement
  6. Le GFS et Gem mettent du -35 C et -33 C pour Mtl samedi matin... si on avait ces valeurs malgré l'effet d'ilot de chaleur, ce serait vraiment exceptionnel
  7. Neige forte a repris ici, les images radars sous estiment l'intensité des précipitations. La dépression semble se reformer/glisser sur Boston donc plus au sud-est que prévu ...
  8. neige très forte ici probablement pas loin du 10cm /hr
  9. Pinatubo était un 6 sur 8 sur l'échelle VEI et avait fait baisser les températures globales de 1 degrés. Le Hunga Tonga est un 5 sur 8, il va donc y avoir une baisse des températures globales.
  10. Oui... il va s'en suivre une baisse des températures globales, particulièrement dans les tropiques. La baisse des températures dans les tropiques va affaiblir les ''trade winds'', donc possibilité d'entrer en mode El Nino dans un an ou deux.
  11. 150 -200 km plus à l'ouest et le 4 mars 1971 paraitrait presque banal !
  12. Certains modèles, dont le GFS 12pm, montrent un scénario très intéressant. La dépression en transférant son énergie plus à l'est( de l'état de NY vers le Vermont) continue de se creuser (983 mb à 978 mb). Ça pourrait faire toute une différence pour Mtl et sa région. Les vents seraient plus forts et on aurait des cellules de neige convectives près du centre dépressionnaire.
  13. Du -20 à -30 en Abitibi ce matin, c'est plus froid que ce que les modèles prévoyaient et aussi beaucoup de froid sur les hautes Laurentides. Est-ce que ce froid pourrait pourrait pousser le point d'occlusion plus au sud tel que les modèles canadiens le prévoit... En plus, le petit clipper d'aujourd'hui va laisser une petite couche de neige sur le sud-ouest ce qui nous permettra de garder un peu plus de froid avant l'arrivée du système.
  14. Depuis quelques passes, l'euro et le canadien gardent le cap et le gfs tranquillement se réajuste ... c'est bon signe
×
×
  • Create New...