Aller au contenu

Oliski2006

Membres
  • Compteur de contenus

    1 020
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    26

Posts posté(e)s par Oliski2006

  1. Pour des fins d,archives...
    
    
    1.1millions sans électricité ce matin. Voici le somaire d'ECCC:
    
    Sommaire météorologique
    pour le Québec
    émis par Environnement Canada
    à 08h23 HAE le jeudi 6 avril 2023.
    
    Description.
    
    Hier, un important système en provenance du Colorado a affecté 
    l'ensemble du sud du Québec. De grandes quantités de pluie 
    verglaçante sont tombées dans un axe s'étirant de l'Outaouais vers 
    le Saguenay, causant de nombreux accidents, bris de branches et 
    d'arbres et pannes de courant. Hydro-Québec fait un bilan ce matin 
    de plus d'un million de clients sans électricité. 
    
    Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
    Environnement Canada. 
    
    Sommaire par région des quantités de verglas reçues (estimations, en 
    mm) : 
    
    Montréal : 30 à 35 
    Montérégie : 15 à 25 
    Lachute : 10 
    Outaouais : 25 à 30 
    Richelieu : 15 
    Mauricie : 5 à 10 
    Centre du Québec : 10 à 15 
    Québec : 2 à 4 mm de verglas
    
    Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données 
    préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport 
    complet ni final.
    
    Fin/CPIQ
    • Aime 2
  2. 13 hours ago, tornado_master said:

    Euhh.. Bah oui "c'était" un ouragan. Mais maintenant et dans le futur, c'est et ce ne sera plus rien. Je sais que tu as une fixation sur les "possibles tempêtes" a vouloir frapper le québec mais ce ne sera aucunement le cas encore une fois avec celle la.

    ...Quand il a écrit son post, il y a 23h, c'était effectivment encore un ouragan. Donc je comprends pas la pertinence de ton commentaire? Le sujet s'appel ''saison des ouragans 2022'', il était dans le bon sujet....

    • Aime 2

  3. C'est un peu ca. En pratique, dans les années 70, on pouvait faire des exoeriences à petite échelle, et on avait quelques équations qui nous permet de comprendre conceptuellement comment le systmème terre-océan-atmosphère fonctionne, dont les équations du bilan radiatif et comment théoriquement le CO2 affecte le bilan radiatif.

    En théorie, ca prends même pas deux pages de calcul pour comprendre que de rajouter du CO2 dans l'atmosphère, ca réchauffe l'atmosphère. On imagine une atmosphère avec une couche de sol, une couche d'atmosphère, une couche nuageuse et l'espace et on calcul les échanges des bilans radiatifs au sommet/bas de l'atmosphère. Avec les loi des corps noirs on détermine la température finale. Donc dans les années 70 , tu fais les calculs, tu te rend compte que la terre va se réchauffer, tu panique. puis tu réalise que le courant atlantique nord, vital pour apporter de la chaleur aux pôles, va diminuer en force à cause du réchauffement. Cela va créer une ère glaciaire. Tu peux recommencer ces calculs avec une terre en sphère (un peu plus compliqué), tu peux rajouter une seconde couche nuageuse, tu peux rajouter l'effet des frigos, bref, tu peux recommencer le calcul des milliers de fois et tu aura toujours un résultat similaire....mais:

    Ca devient plus compliqué à l'échelle du globe parcequ'il y a une panoplie de retroactions , positives comme négatives avec des centaines de variables. I il est donc excessivement difficile de calculer l'effet final, parcequ'il faudrait calculer une terre avec des milliers de différents paramètres. Maintenant on a des ordinateurs qui font les ces milliers de calculs et nous donne la solution finale. Il se trouve que, malgré que c'est toujours une possibilité que l'AMOC cesse, les ordinateurs nous donne comme solution des conséquences beaucoup plus réalistes du réchauffement climatique.

     

    Bref je m'étend pas là-dessus, parceque le sujet du RC est banni sur ce forum pour certaines raisons et je ne suis pas moderateur donc je suis ce qu'on dit. Si tu veux me poser des questions là-dessus tu peux toujours me messager en privé,

    • Aime 1
  4. « puisqu’ils se trompaient dans le passé on doit pas croire ce qu’ils disent maintenant » quel argument de navet . avant on avait pas de modèle meteo et climatiques pour rouler des experiences. Tout roulait sur de la théorie on avait rien de concret pour calculer les équations du mouvement. Donc in croyait que le réchauffement allait diminuer le courant atlantique nord, ce qui allait eventuellement mener à une glaciation. Maintenant, on calcul le tout pour supporter avec des chiffres et ca nous donne comme résultat que la planète se réchauffe, que le climat se dérègle, que le courant atlantique nord diminue, mais que ca ne s’arrêtera pas, mais non! parcequ’ils se trompaient il y a 50 ans sur « l’amplitude » de l’arrêt du courant, il faut tout ignorer!

    Non mais….

    • Aime 1
  5. 11 hours ago, serge44 said:

    Les fin scientifiques , Euh , Dall  il n, y a plus de morue, plus de harengs , plus de maquereaux , plus de plancton  dans le Golfe , désolé de te l'apprendre , en quoi servirait  une bouée dans le golfe tu pense , réfléchi une seconde 

    à analyser et réparer les dégats de la surpêche de nos ancêtres serge, rien de plus.

    • Aime 1
  6. 15 hours ago, EricB said:

    YOUPPIE!!!!! Je me suis trouvé un lift pour aller vivre l'ouragan Fiona!! Je serai à Rimouski samedi!!! Ce sera la première fois de ma vie que je vais aller à Rimouski sur le bord du Fleuve je vais vivre les vagues déferlantes, les vents violents... Est-ce qu'il y a des membres de Rimouski ici? Je crois que oui car j'ai déjà vu Rimouski parmi les membres. On pourrait se rencontrer et aller vivre l'événement ensemble et parler d'ouragan!!! Je suis vraiment excité!! Je vais apporter ma caméra et prendre des photos souvenirs!!! Je vais vivre un vrai ouragan en live!!:bouah::bouah::bouah:

    c'est cool mais il n'y aura pas grand chose a rimouski, appart des vagues et tellement de bruine que tu ne verra pas grand chose au loin. a moins que la tempête prenne soudainement une trajectoire plus ouest

    • Haha 1
  7. 35 minutes ago, EricB said:

    cumulus, tu es au N-B? Tu es en plein dans la trajectoire? Dis-moi, en auto c'est combien de temps de la région de Montréal? Au moins 8-9 heures d'auto? Est-ce que ça vaut la peine selon toi de se déplacer pour assister à l'ouragan?

    En supposant que la trajectoire ne variera pas significativement par rapport à celle prévue, tu devrais faire au moins 10h de route avant d'Avoir quelquechose de potable.

    • Haha 1
×
×
  • Créer...