Jump to content

Stratus

Bannis
  • Posts

    1,521
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18

Everything posted by Stratus

  1. Oui j'avais mis des liens aussi hier dans le chat en haut avant que le gars de Verchères fasse tout disparaître... Vraiment impressionnant !
  2. À date y a un peu de neige, mais les modèles vont se préciser demain ou après-demain. On semble avoir évité une tempête, mais ce n'est pas encore garanti. Je reposerais la question après-demain personnellement. À mon avis mercredi on en saura beaucoup plus.
  3. Impressionnant quand même ces grands vents qui nous affectent et qui affectent, en fait, tout le nord-est des États-Unis et même jusqu'en Virginie occidentale !
  4. Il neige ici ; heureusement on a peu accumulé. On va éviter le pire !
  5. Le NAM semble s'être planté pour ici. À date les autres modèles performent mieux. Hier il prévoyait 20 cm. de neige et 10 de grésil, mais on n'a presque pas reçu de neige et déjà le grésil.
  6. Le GFS vient de refroidir et a réduit les quantités de pluie... Il mettait du 5-6 degrés, mais maintenant 3 degrés.
  7. Oui le NAM performe souvent bien dans ce type de situation... Mais je vis d'espoir !
  8. Pas si c'est le GFS qui a raison ! Avec 3 cm. de neige et 22 mm. de pluie, on peut espérer une fonte. Je me croise les doigts pour un maximum de pluie et un minimum de neige/verglas/grésil.
  9. Pour ici : Neige : 3 cm. (GFS), 7 cm. (NAM), 19 cm. (GDPS), 17 cm. (RDPS) ; Pluie : 22 mm. (GFS), 4 mm. (NAM), 12 mm. (GDPS), 9 mm. (RDPS) ; Verglas : 3 mm. (GFS), 18 mm. (NAM), 0 mm. (GDPS), 0 mm. (RDPS) ; Grésil : 0 mm. (GFS), 5 mm. (NAM), 1 mm. (GDPS), 10 mm. (RDPS). Beau cocktail... Espérons que ça tombera surtout en pluie !
  10. C'étaient des précipitations monstres que vous avez reçues ! Plus de 250 mm. de pluie en deux jours, et sur la neige qui fond.. Ayayaye !
  11. C'était une belle journée pour marcher aujourd'hui. Une journée presque parfaite, avec du beau soleil et -1 degré. Pour faire écho au commentaire de Serge concernant le vent et la neige sur les falaises. Pas exactement le même genre d'endroit, mais quand même.
  12. Encore une fois, je ne veux pas te contredire Serge, mais selon mon impression le printemps est plus chaud dans la vallée du St-Laurent que dans les montagnes du New Hampshire, du Vermont ou de l'État de New York. Les seuls endroits plus chauds au sud de la frontière jusqu'à Albany sont les terrains plus bas. Faudrait que je retourne voir les données, mais de mémoire 2011 est un cas-école d'un printemps qui a niaisé et de la chaleur qui est arrivée tout d'un coup dans les montagnes, inondant toute la vallée du Richelieu. C'est un scénario qui pourrait se reproduire cette année.
  13. Parfois c'est le vent, des fois aussi la quantité de soleil. Quand c'est un hiver moins ensoleillé ça peut jouer. Dès que le soleil sort si la surface autour est le moindrement sombre, ça fond...
  14. Hmm... Es-tu vraiment sûr ? Regarde ce qui s'est produit en 2011 dans la vallée du Richelieu.
  15. Voilà un autre avantage à avoir des redoux réguliers en hiver plutôt qu'une fonte rapide au printemps !
  16. Oui... Le problème c'est qu'avec mes enfants et le travail je manque de temps. Je vais y réfléchir, on va voir. Je vais peut-être essayer de contacter le maire lui-même s'il le faut. En attendant, c'est plainte par-dessus plainte de ma part. Encore ce matin, un trottoir non déblayé où mes enfants devaient marcher dans 10-15 cm. de neige durcie alors que la dernière neige date de vendredi dernier... C'est un vrai trou ici et si je peux parler au maire ou au conseil je ferai valoir que l'argent ainsi économisé constitue un mauvais calcul car on s'attaque à la qualité de vie des gens et personne n'aurait envie d'élever une famille ou de vieillir dans un tel contexte (je me plains, mais je n'ose imaginer une personne de 70 ans... elle doit être enfermée chez elle tout l'hiver sans aucun espoir de sortie... il y a deux semaines une dame a chuté dans la rue devant chez moi et j'ai aidé à la relever et j'ai dû moi-même stationner son auto car c'était si glissant qu'elle n'y arrivait pas... j'ai envoyé la photo à la ville, mais lettre morte, comme d'habitude).
  17. C'est rendu gros St-Jérôme à cause des fusions. Depuis qu'ils ont fusionné St-Antoine et Bellefeuille, c'est vraiment rendu gros et selon ce qu'on m'en dit, plus impersonnel comme services. Je manque de temps mais peut-être qu'à la longue je vais me tanner et aller au conseil. En attendant je me plains le plus souvent possible et je ne crois pas être le seul, encore une fois selon une impression, mais une impression qui me semble réaliste, à compter le nombre de piétons que j'ai croisés cet hiver et qui sacraient autant que moi. On va voir... Il y avait eu un reportage aussi à la télévision début janvier sur les trottoirs de St-Jérôme et tout le monde se plaignait et chialait. Ça va peut-être inciter les élus à se botter les fesses pour l'hiver prochain.
  18. Bâtard, mets-en que c'est beaucoup ! J'aime pas trop la bière... le vin par contre ! Il y a vraiment beaucoup de neige ici. Le record à ce temps-ci de l'année à Mirabel est de 80-85 cm. au sol. Je me demande si on n'est pas près ou n'avons pas dépassé le record à St-Jérôme...
  19. Ouais on a annulé finalement... Merci pour la carte.
  20. J'observe que la machinerie de St-Jérôme a finalement découvert ma rue dix jours après la tempête et a décidé de déneiger les bancs de neige... !
  21. Woah ! Tout a changé entre hier soir et ce matin ! Maintenant : GFS : 3 cm. de neige et 22 mm. de pluie ; GDPS : 7 cm. de neige, 19 mm. de pluie et 4 mm. de grésil ; NAM : 6 cm. de neige, 8 mm. de pluie, 3 mm. de grésil et 15 mm. de pluie verglaçante. J'ai quelque chose de prévu sur la rive-sud dimanche avec des gens qui doivent partir de Québec. Possible ou non ? Je suis mêlé !
  22. C'était mon impression... Qu'il fasse un degré de plus avec l'air qui s'élève le long des montagnes, d'accord, mais 4 degrés... Ouf !
×
×
  • Create New...