Jump to content

Rockabill

Membres
  • Posts

    839
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Rockabill

  1. Bonjour à tous,

     

    Voyez des images satellites qui en disent long de l'hiver que nous venons de passer. Regardez les deux images Modis, l'une du 9 mars 2011 et l'autres du 9 mars 2012, soit aujourd'hui. Comparez les différents éléments géographiques entres eux.

     

    Voyez la différences sur le lac Champlain d'une année à l'autre; absence de glace cette année et aucune neige sur les terres agricoles autour du lac Champlain. Voyez aussi l'absence presque de glace sur le fleuve et dans son estuaire cette année. Regardez les failles de glace qui se sont formées dernièrement sur le lac Saint-jean (très facile à voir) et sa portion sud en bleu blanchâtre qui démontre que le dégel est avancé dans ce secteur et que la glace ''travail''. Il y absence de neige sur la glace dans le secteur sud du lac st-jean et les terre agricole au sud du lac St-jean émettent des tons de brun-beige ce qui veut dire que la couche de neige est mince un peu comme au Sud de Montréal en allant vers le sud du lac Saint-Pierre. Remarquez aussi le couvert de glace sur le Lac saint-Pierre comparé à l'année passée...

     

    Bref, il y a une énorme différence dans l'avancement de la fonte cette année. J'ai hâte de voir les prochaines photos satellites Modis vers la fin de la semaine prochaine alors que le temps anormalement doux s'installera pour un bon bout de temps grace a une puissante crête de haute pression. Moins de neige et de glace pourais signifier beaucoup plus d'absorption solaire (infra rouge) pour la fin du mois de mars ce qui pourrait élever encore plus les températures près des endroits ou il y a peu ou pas de réflection solaire (absence de neige). Je ne pense pas que les modèles météo prennent cela en ligne de compte mais cela pourrait influencer la tempétature légèrement à la hausse par rapport au prévision des différents modèles...à SUIVRE !

     

    Image satellite du 9 mars 2011 http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=USA4.2011068.terra.250m

     

    Image satellite du 9 mars 2012 http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=USA4.2012069.terra.250m

  2. Bonjour,

    merci beaucoup pour ces commentaires. C'est bien apprécié! ;) surtout que je ne suis pas un habitué. Elle m'a pris de cour cette journaliste.

    La journaliste m'a réécrit pour me dire qu'elle avait dû couper mais qu'elle espérait que les éléments importants étaient sortis quand même.

    Ah ouais Christian, je ne pensais pas que tu venais proche de mon coin de région.

     

     

    Ils ont déménagé le lien dans archives

    émission du vendredi 3 Février 2012

    Pour visionner le vidéo rapidement, avancer jusqu'à 11 minute 20 seconde pour arriver direct.

    http://ww.radio-canada.ca/emissions/telejournal_mauricie/2011-2012/integrales.asp

     

    À plus

  3. Bonjour à tous,

    j'ai fait un petite entrevue au Téléjournal Mauricie jeudi 3 février pm sur le programme d'observateurs volontaires d'Environnement Canada et sur les gens possédant des stations météo personnelles. Par contre, il manque plusieurs informations que j'avais mentionné lors du tournage mais qui n'ont pas été misent sur le vidéo. Les gens au montage avaient peu de temps pour condenser pas mal d'informations. J'avais parlé entre autre des types de stations météo, les différents paramètres qu'une station peu prendre, leurs prix et comment se les procurer. De plus, il était question de l'importance de Météocentre qui est la base au Québec. La journaliste météo va régulièrement sur Météocentre et surtout voir météo alerte. Elle aimerait

    faire d'autres mini reportages sur différents sujets relié à la météorologie en Mauricie ou à l'extérieur.

     

     

    Vous pourrez aller voir le reportage ici

     

    Note: Avancez le temps à 11:20 dans le téléjournal pour arriver direct.

     

     

     

     

    Salutations :)

    • Like 1
  4. Voilà un site sous forme de forum de discussion qui répertorie toute les présentatrices météo qui ont déjà présenté à Météo Média, TVA, TQS à l'époque Radio-Canada et même les Miss météo Françaises. :thumbup1:

     

    http://missmeteo.clu...ssion.net/forum

     

    Je viens de tomber là dessus par hasard en tappant le nom d'une présentatrice météo qui pourrait m'interviewé prochainement sur un sujet en particulier.

     

    Sérieux, fallait le faire quand même...c'est vraiment quelque chose d'avoir fait un site là dessus... S'en est presque douteux.

    Il semble y avoir très très peu de membres par contre... mais beaucoup de recherches photographiques et de captures de séquences vidéos.

     

    Bonne visite !

     

    En passant, pour les dames, je ne sais pas s'il y a un équivalent masculin. Faudrait faire une recherche. :google:

  5. Moi j'ai plus tendance à croire l'Européen que le GFS depuis un bout....(mes observations de l'hiver) Il met toujours les températures minimales trop froides.

     

    En terme de précipitations, l'Européen est peut-être trop loin malgré le canadien qui supporte de telles quantité de précipitations. :wacko:

     

    Moi j'aime mieux la tempête de neige du siècle 60 cm et +....que la pluie diluvienne sur neige :wacko:

     

    j'veux faire du SnowKite jusqu'en avril bon sang ! :bouah: On a pas eu de neige de l'hiver sur la rive Nord du Fleuve.

     

    Faut ben se payer la traite un peu :wacko:

  6. Soyez patient. :rolleyes: Attendez le début de mars... il y a de fortes chances que ça change. L'influence de la Nina devrait faiblir pour le début printemps et le courant jet va dévier plus au nord envers le sud du Québec. Par le fait même, le ''storm track'' nous reviendra dessus. Ce ne serait pas impossible deux à trois bonnes tempêtes d'ici mi-avril pour le centre et le sud du Québec. :)

  7. effectivement. Ce sont des photos très précises.

     

    Voici deux autres images de la région de Montréal.

     

    une date du 26 février 2007 montrant le mont Royal et le centre-ville de MTL.

     

    Montréal centre-ville

     

    Et la dernière, celle des Montérégiennes , photo prise le 18 avril 2007 et une brève explication de leur formation. J'aime beaucoup celle des Montérégiennes. La vallée du Richelieu selon moi est l'un des plus beaux paysages du Québec.

     

    Montérégiennes

     

    les deux sont des photos prisent de l'ISS d'un astronaute. Pour ceux qui ne le savent pas, on peux agrandir les images en cliquant dessus.

  8. Earth Observatory de la Nasa a mis la photo de la ville de Montréal la nuit et ses villes voisines, prise de vue à partir de l'ISS, d'un astronaute en cette soirée du 24 décembre 2010. ''Image of the day du 10 janvier 2011.

     

    Désolé pour le titre futuriste... :ermm:

    j'aime les photos des astronautes sur ce site et les ''clichés'' des divers satellites en orbite. Ce sont toujours des images exceptionnelles et d'une haute qualité. Il existe que de rares photos couvrant le sud du Québec. Une autre photo de ce type traitait des formations des Montérégiennes.

     

    Earth Observatory

  9. Sur Twitter, on a signalé une possible tornade vers 17h20 sur l'autoroute 40. Seule information disponible...

     

    Je pense qu'on vient de vivre notre première tornade sur la 40...

    http://twitter.com/missberlinger/statuses/20168768063

     

     

    Évidemment à confirmer, mais comme on en parlait pas, j'ai pensé que ça pourrait alimenter l'enquête !

     

    A+

     

    Y a eu une bonne cellule qui a passé vers cette heure là. Je roulais en direction de Maskinongé et j'avais la cellule derrière moi. j'ai vue une structure partielle de shelf cloud. Il y a a dû avoir une très forte averse dans le secteur de St-Barthélémy-St-Cuthbert et aussi dans le secteur de Berthier. Je crois avoir vu des ondées de grêle. J,ai vu aussi beaucoup d'inflow dust à l'avant de la cellule. Y avait passablement de poussière.

     

    Ensuite, la cellule a plutôt continué sa course vers le Fleuve en effleurant à peine Maskinongé ainsi que St-Justin. Il y avait pas mal de micro rafale là dedans plus vers Berthier. j'ai eu seulement que 0,8 mm de pluie sur ma station Ste-Ursule mais dans le secteur touché ça tombé fort.

     

    Une tornade je penserais pas.

  10. Chose certaine, la ligne a comme manquée de carburant...manque d'énergie dû à l'enclume coupant cette même énergie... l'enclume était loin au sud est par rapport à la zone de forte précipitation un peu plus au Nord?? NON? mon hypothèse. Est ce l'effet de la vallée du saint- Laurent car sur les collines du boucliers la petite ligne tenait bien. Just too Bad again.

  11. Autant sur le radar de Qc, que de Burlington ces cellules sont dans le 23k à 26k pieds.

     

    Sur la ligne arrière en Mauricie, il y a du 33k pieds (source Navcan).

     

    Côté activité orageuse, ce qui passe en Mauricie et se déplace vers Québec est beaucoup plus actif.

     

    Modif.. 26k à 30k maintenant dans Lanaudière.

    Oubli ça Regg, il ne se passe plus grand chose. Le tout s est dégonflé

  12. j'avais une pas pire structure mais le tout s'est dégonflé au nord de mon secteur. l'enclume était pas pire quand même,,. quoique pas très haute.

     

    En regardant sur le radar on voit que le tout s'est affaiblit au nord du Lac Saint-Pierre. Il ne reste plus grand chose maintenant. L'énergie disponible pour cette ligne a été coupé on dirait par l'enclume et son affaissement. C'est déjà en train de se dégager et j,ai eu à peine quelque gouttes.

  13. à regarder le visible satellite de Montréal sur Météocentre on voit qu'il y a encore quelques foyer d'incendie au Nord-Nord Ouest de La tuque. Faites une animation du visible sat. vous allez voir que la fumé se dirige vers le sud ouest à cause des vent de moyenne altitude.

  14. Ici à Sainte-Ursule. toute qu'une soirée dans un méga Giga panache de fumé de haute altitude. le soleil était carrément débile. Il est même presque disparue à un moment donné. Le soleil était d'un genre de rouge que je n'ai jamais vue. Je ne sais pas à quelle hauteur le panache de fumé se situe dans le secteur du lac Saint-Pierre mais l'odeur de fumé est absente car la fumé est trop haute. La fumé doit bien être à 10 000 pieds? quelqu'un peut se prononcer??

     

    Je m'en suis aperçu rapidement en fin d'après-midi quand les nuages étaient en fait de la fumé (couleur brunâtre) mais c'est fou de voir combien de monde on du mal à croire que c'est un panache de fumé venant d'au moins 300 km au nord d'ici. La plupart pensaient qu'on allait avoir un gros orage.

     

    On est toujours en plein dedans à 21:00.

×
×
  • Create New...