Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    768
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    67

bladic a gagné pour la dernière fois le 11 novembre

bladic a eu le contenu le plus aimé !

Profile Information

  • Localité
    Lachute / St-Jérôme
  • Prénom
    François
  • Nom
    Tremblay

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bladic's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • One Year In
  • Very Popular Rare

Recent Badges

425

Réputation sur la communauté

  1. Hehe je vais peut-être avoir raison pour ma prévision d'il y a plusieurs semaines quant au grand retour du vortex polaire et du temps très froid...
  2. Plusieurs stations montrent du -3 dans le nord de la Floride : Effectivement, c'est pas fréquent à ce temps-ci de l'année... Premier gel solide dans mon coin la semaine dernière... et en Floride quelques jours après. En espérant qu'il n'y aura pas trop de dommages pour eux.
  3. La neige semble être là pour rester, du moins en-dehors de la vallée du St-Laurent :
  4. Saint-Jérôme, 11 novembre 2025, après une quinzaine de centimètres de neige :
  5. Environ 10-15 cm ici, moins sur l'asphalte, les arbres sont chargés de neige, c'est magnifique! Rien à avoir avec les Bois-Francs, mais tout de même génial que ça ressemble déjà à l'hiver! En 2018 et 2019 ça avait commencé tôt également; voyons voir si ça va rester...
  6. Ça semble un tantinet plus à l'ouest :
  7. À St-Jérôme la pluie verglaçante a repris la nuit dernière, puis la neige s'est compactée, et il ne reste peut-être que 3-5 cm, juste assez pour couvrir le gazon. Mon petit doigt me dit que quelques kilomètres au nord, ce serait sûrement très différent.
  8. Comme prévu, c'est à couper au couteau sur la rive-nord. J'ai fait Ste-Thérèse à St-Jérôme de 19 h à 19 h 30 : à Sainte-Thérèse, à peu près 1-2 cm de neige au sol, mais du gros verglas, avec une bonne couche sur les autos. Il est tombé de la pluie verglaçante jusqu'à la côte après la rivière du Nord, à St-Jérôme, où c'est de la neige, et il est tombé près de 5 cm, et ça continue de tomber joyeusement. Probablement que les plus belles accumulations seront sur les sommets plus au nord.
  9. Je regarde les quantités pour mon coin (et comme je l'écrivais plus haut, le sol est chaud à ce temps-ci de l'année, donc il faudrait déduire), et c'est 11-14 cm pour le GFS et le NAM, avec du verglas / grésil possible pour le NAM. Le modèle canadien me semble beaucoup trop froid et les avertissements qui font état de jusqu'à 20 cm... Disons que je suis sceptique. Ça peut changer, mais pour la rive-nord, ça s'enligne selon moi avec de la grosse neige mouillée, moins de dix centimètres. Par contre, dans les hauteurs, ce sera intéressant et pourrait lancer la saison.
  10. Beau tapis de feuilles avec le premier bon gel hier : les arbres retardataires ont perdu toutes leurs feuilles restantes d'un seul coup, ajoutant de la couleur en forêt.
  11. Pour ce genre de scénario limite, j'ai confiance au NAM : Possible que les accumulations soient un peu moindreslà où le sol est encore chaud, mais clairement ça s'enligne bien pour les Laurentides.
  12. Premiers gros flocons ici. Ça s'accumule sur les voitures et le gazon. Déjà une trace au sol et c'est blanc.
  13. Premier gel solide la nuit dernière ici, avec près de -4 degrés, possiblement moins par endroits. Les arbres retardaires sont en train de perdre toutes leurs feuilles en quelques heures, surtout les érables de Norvège, les peupliers, les saules, et quelques autres. Dehors, le ciel est plombé, typique de novembre, et typique de l'atmosphère quand on attend la première neige.
  14. Le NAM performe souvent bien dans les cas limites entre pluie, neige, grésil, verglas... Ça commence à ressembler à 2018 ou 2019 tout ça. L'enneigement permanent, dans les Laurentides, avait débuté respectivement le 9 et le 7 novembre. Vraiment fascinant comment ça part en lion.
  15. À date, le pattern suit ce dont j'avais parlé il y a déjà un mois ou deux, soit la tendance de 2013 : temps très sec et ensoleillé au début de l'automne, avec air très continental, puis cassure radicale et températures sous les normales par la suite, avec vortex polaire, etc. On verra si ça continue, mais ça semble bien parti pour que ça se réalise au moins en partie.
×
×
  • Créer...