Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    590
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    49

bladic a gagné pour la dernière fois le 24 janvier

bladic a eu le contenu le plus aimé !

Profile Information

  • Localité
    Lachute, alt. 190 m
  • Prénom
    François
  • Nom
    Tremblay

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bladic's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • One Year In
  • Very Popular Rare

Recent Badges

330

Réputation sur la communauté

  1. C'était une surprise pour moi. EC annonçait -14 mais il fait -20. Oui, je sais, c'est EC, mais quand même...
  2. J'étais à Montréal hier soir dans le quartier Ahuntsic, et c'était vraiment le bordel. Je ne me souviens pas d'avoir vu un tel bordel très souvent, même si j'ai déjà habité ce secteur une décennie. La deuxième photo, c'est sur une rue commerciale très passante. Rien de dégagé sur les trottoirs... Partout dans les rues adjacentes, des voitures dans des bancs de neige...
  3. Pour chez moi c'est le modèle canadien qui a le mieux performé, et de loin. Le GFS était complètement dans le champ; il donnait 30-50 cm à un moment, alors qu'il est tombé environ 20 cm. Pour le modèle canadien, c'était près de 35 cm à Montréal et il est peut-être tombé quoi, 40 cm? On n'est pas loin. Oui, il était plus au sud au début mais il s'est rajusté plus rapidement. Pour les Laurentides, le modèle canadien est 2 en 2.
  4. Beaucoup de vent, de très bonnes rafales, avec de la poudrerie. Ça pourrait surprendre sur la route par endroits.
  5. Le modèle canadien a bien performé pour les deux tempêtes. Il a été un des seuls à prévoir de plus grosses accumulations jeudi dernier, et il était dès le départ campé sur sa solution plus au sud pour hier, comme cela s'est produit. Après une longue disette, c'est bon de le revoir mieux fonctionner.
  6. Écoles fermées demain dans le secteur Lachute à Saint-Jérôme. Je crois qu'on a tenu en compte le fait que la neige de la dernière tempête n'a pas encore été enlevée et que ça serait dangereux pour les marcheurs. Ici, ça floconne doucement, mais avec du vent. On doit approcher tout doucement du 18-20 cm. Clairement moins intense que la tempête de jeudi, mais c'est beau quand même.
  7. J'étais à Sainte-Thérèse aujourd'hui et il y a un bon 5-7 cm de différence avec Lachute ou St-Jérôme. Je ne suis pas un pro et je peux me tromper, mais je dirais environ 22-23 cm d'accumulation pour la rive-nord immédiate de Montréal et près de 15-17 cm pour le secteur longeant la route 158 et dans le piémont des Laurentides. Comme les modèles le montraient ce matin, la tempête est au sud et à l'est du fleuve. Vers le nord, si on fait exception des vents et de la poudrerie, les quantités totales seront plus limitées et dignes d'une bordée. Quand tout sera fini, je crois que les modèles auront vu juste : 25 cm sur la rive-nord, 20 cm dans la deuxième couronne et 15 cm plus au nord. Bonne tempête pour ceux qui la vivent encore. Ici, c'est sur la fin.
  8. Comme j'en parlais hier, la tendance est vers le sud, avec une baisse des quantités au nord du fleuve : On peut maintenant parler de consensus au nord de Montréal : près de 25 cm dans la première couronne, 20 cm dans la deuxième couronne, et peut-être une quinzaine plus loin vers le nord. Ce sera une belle bordée, mais rien de comparable à la tempête de jeudi dernier, alors que nous avions reçu près de 40 cm. Bonne journée à tous!
  9. Il réduit les quantités au nord du fleuve... On aura une image plus précise des choses probablement demain matin, mais il y a une tendance plus au sud sur plusieurs modèles. À suivre!
  10. Au nord du fleuve, ça commence à sentir légèrement le flop. Il y a des gens qui s'attendent à une grosse tempête et qui vont peut-être avoir 15 cm (on va le prendre quand même). L'action devrait être en Montérégie, en Estrie, vers la Beauce et, bien sûr, le long du littoral.
  11. Les quantités diminuent pour les Laurentides. Pour nous, ce sera peut-être une belle bordée, mais rien en comparaison de la tempête de jeudi dernier, sauf peut-être pour les régions limitrophes de Montréal.
  12. Le GFS 18z fait passer les accumulations de 30-50 à 30-40 dans mon coin : Va-t-il continuer de s'ajuster vers le Sud jusqu'à rallier les autres ou restera-t-il sur sa solution un peu plus au Nord? À suivre...
  13. Y en a dans le bout de Venise-en-Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu qui vont être nerveux ce printemps...
  14. Le NAM montre des quantités quand même appréciables de grésil à certains endroits dans le sud du Québec. Ça pourrait réduire la quantité de précipitations si ça devait se concrétiser.
  15. Mon petit doigt me dit que les discussions seront vraiment différentes de l'an dernier dans deux semaines. En 2024, on parlait déjà du printemps; la dynamique actuelle me fait penser à un hybride entre 2008 et 2014, et dans les deux cas le printemps était arrivé plus tard. En 2014, on avait encore, de mémoire, du -20 dans la troisième semaine de mars pour certains secteurs. On avait discuté du retour possible du vortex polaire pour cet hiver; ça s'est produit, juste un peu plus tard que pour 2013-2014, et peut-être de manière un peu moins soutenue. Dans tous les cas, c'est une comparaison intéressante @Mizar!
×
×
  • Créer...