La vue du haut de la montagne Noire, aujourd'hui, près de St-Donat. C'est le pic des couleurs dans la région, une bonne semaine plus tard que les dernières années. À Ste-Agathe, pas très loin, ce sera le pic vraisemblablement demain ou après-demain, jusque vers Val-David. Plus bas, à partir de Ste-Adèle, il faudra probablement attendre encore cinq jours, peut-être plus.
Les couleurs sont vraiment spectaculaires une fois par décennie, quand les conditions sont parfaites (pas trop de vent, pluie suffisante, pas de forts gels mais suffisants pour faire accélérer les choses, etc.). Cette année, c'est quand même bien (mais rien d'exceptionnel), mais les feuilles des érables rouges sont déjà largement tombées alors que celles des érables à sucre ont tardé à se manifester, ce qui fait qu'on a des teintes plus orangées et jaunes, plutôt que tout le spectre qu'on a d'autres années où les deux sont un peu plus synchronisées (par exemple lors du pic des couleurs, dans la même région, vers le 26 septembre 2020). Bref, ça prend un ensemble de facteurs pour avoir la perfection et on ne l'a pas tous les ans, même si c'est probablement légèrement mieux que la moyenne cette année.
À ceux qui seraient tentés par la randonnée d'automne, je suggère fortement de bonnes bottes imperméables au courant des prochains jours. Beaucoup de boue partout après les fortes averses d'hier. Les Montréalais, en particulier, ont souvent tendance à oublier à quel point l'automne arrive vite dans le Nord. Quand ça commence à Montréal, c'est souvent déjà fini ailleurs.
bladic au rapport 10-4