Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    504
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    45

bladic a gagné pour la dernière fois le 6 octobre

bladic a eu le contenu le plus aimé !

Profile Information

  • Localité
    Lachute, alt. 190 m
  • Prénom
    François
  • Nom
    Tremblay

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bladic's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • One Year In
  • Very Popular Rare

Recent Badges

285

Réputation sur la communauté

  1. Près de 16 degrés aujourd'hui à Mirabel (15,6 à l'aéroport). C'était inattendu. Peut-être un record?
  2. Très intéressante poussée de chaleur dans le sud du Québec, avec 24-25 degrés qui semblent être atteints par endroits en Montérégie : Et tout ça quelques jours après du -10 à -12 au nord de Montréal...
  3. Merci beaucoup, c'est très intéressant! Sans vérifier dans les données, je soupçonne que 2019 a été une année également sous la norme pour la durée sans gel; de mémoire le printemps avait été très tardif. De mémoire également, 2012 a été une année très chaude, avec des températures à près de 25 degrés à la fin de l'hiver, mais un gel tardif au printemps et un gel hâtif à l'automne donnent une tout autre image. Quand même fascinant de voir qu'entre une année comme 2012 et une comme 2010, il y a 52 jours de différence, soit plus de la moitié d'une saison en entier!
  4. Oui, vous allez sûrement atteindre des températures beaucoup plus élevées que prévu... Déjà 18 degrés à Pointe-au-Père à 10 heures, avec un maximum de 20... Si les vents restent dans la même direction, 25 degrés me semble possible... Ici on vise peut-être 22 degrés, car les nuages sont déjà là. Dernière journée pour les couleurs à plusieurs endroits, car avec des rafales à 60 km / h cet après-midi, il ne restera plus grand chose, sauf peut-être un peu plus au sud.
  5. Premier gel officiel enregistré hier matin, le 17 octobre, à Montréal, avec 0,0 degré. Mine de rien, et sous toutes réserves, c'est le premier gel le plus hâtif depuis 2016, alors que c'était arrivé le 14 octobre.
  6. Premier bon gel ici ce matin, avec les toits tout blancs et le gazon bien gelé. Premier gel au sol à Montréal et possiblement gel par endroits également (0,8 degrés à Trudeau à 6 h).
  7. Bel Été des Indiens qui s'annonce pour plusieurs secteurs au courant des prochains jours...
  8. Nous avons évité toute la pluie dans mon secteur. Je ne serais pas surpris qu'il y ait des accumulations de neige à certains endroits en Estrie. Plusieurs stations détectent des températures entre 0 et 3 degrés, donc avec un peu d'altitude, théoriquement ça pourrait s'accumuler un peu.
  9. Comme prévu sur les modèles la semaine dernière, les premières accumulations dans le parc des Laurentides, hier matin. Tout à fait normal à ce temps-ci de l'année, mais un rappel que ça s'en vient tranquillement...
  10. Une petite surprise au sol lundi?! Ça vient vite...
  11. Ce temps de l'année et aux endroits typiques : parc des Laurentides, Gaspésie, Abitibi... Ça s'en vient tout doucement...
  12. La vue du haut de la montagne Noire, aujourd'hui, près de St-Donat. C'est le pic des couleurs dans la région, une bonne semaine plus tard que les dernières années. À Ste-Agathe, pas très loin, ce sera le pic vraisemblablement demain ou après-demain, jusque vers Val-David. Plus bas, à partir de Ste-Adèle, il faudra probablement attendre encore cinq jours, peut-être plus. Les couleurs sont vraiment spectaculaires une fois par décennie, quand les conditions sont parfaites (pas trop de vent, pluie suffisante, pas de forts gels mais suffisants pour faire accélérer les choses, etc.). Cette année, c'est quand même bien (mais rien d'exceptionnel), mais les feuilles des érables rouges sont déjà largement tombées alors que celles des érables à sucre ont tardé à se manifester, ce qui fait qu'on a des teintes plus orangées et jaunes, plutôt que tout le spectre qu'on a d'autres années où les deux sont un peu plus synchronisées (par exemple lors du pic des couleurs, dans la même région, vers le 26 septembre 2020). Bref, ça prend un ensemble de facteurs pour avoir la perfection et on ne l'a pas tous les ans, même si c'est probablement légèrement mieux que la moyenne cette année. À ceux qui seraient tentés par la randonnée d'automne, je suggère fortement de bonnes bottes imperméables au courant des prochains jours. Beaucoup de boue partout après les fortes averses d'hier. Les Montréalais, en particulier, ont souvent tendance à oublier à quel point l'automne arrive vite dans le Nord. Quand ça commence à Montréal, c'est souvent déjà fini ailleurs. bladic au rapport 10-4
  13. La température douce se poursuivrait en octobre selon le NOAA... Mais possiblement plus humide, quoiqu'il faudrait peut-être faire la différence entre la quantité de journées grises vs le total des précipitations (on pourrait imaginer un set-up avec beaucoup de précipitations, mais en peu d'épisodes, un peu à l'image de l'été dernier). Le changement se met en place progressivement :
  14. Pour Montréal (Trudeau), il est tombé 16,4 mm le 7 septembre et aucune précipitation depuis. Et avant le 7 septembre : 6,6 mm le 1er septembre et une trace le 2 septembre. De mémoire, le 7 septembre c'était des averses, style front froid qui est passé rapidement (très frais le lendemain), donc en théorie ça fait douze jours, mais en pratique, très peu de temps sous les précipitations depuis le début du mois.
  15. Oui, rendu à 50 mm+ pour jeudi de la semaine prochaine... Mais c'est loin!
×
×
  • Créer...