Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    718
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    63

bladic a gagné pour la dernière fois le 9 septembre

bladic a eu le contenu le plus aimé !

Profile Information

  • Localité
    Lachute, alt. 190 m
  • Prénom
    François
  • Nom
    Tremblay

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bladic's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • One Year In
  • Very Popular Rare

Recent Badges

397

Réputation sur la communauté

  1. Le parallèle avec 2013 me semble de plus en plus fort : printemps pourri et très pluvieux, première partie d'été humide, deuxième sèche, puis septembre / octobre ultra-secs, avec des semaines sans précipitations... Par la suite, nous avons eu l'hiver le plus froid depuis des décennies. La cassure avait eu lieu fin octobre ou début novembre (de mémoire). Évidemment, aucune comparaison n'est parfaite (il a fait plus chaud à l'été 2025 qu'à l'été 2013), mais si la tendance d'un climat ultra-continental (à défaut d'un meilleur mot), avec peu d'apport de l'humidité attendue du golfe du Mexique, on pourrait imaginer une cassure éventuelle avec intrusion massive d'air frais, surtout si la crête dans l'ouest et le Pacifique se poursuit. Souvenirs du forum, alors qu'on parlait de sécheresse automnale en 2013 : @tornado_master parlait également de l'absence de tempêtres tropicales, ce qui renforce la comparaison 2013 / 2025 : À suivre, mais si j'avais à parier, je dirais qu'il va faire plus froid que la normale vers la fin de notre automne météorologique...
  2. Bonne différence de température entre le jour et la nuit de jeudi à vendredi matin prochain. Près de la milieu vingtaine, voire davantage, un peu partout dans le sud pour l'après-midi : Et du 3-6 degrés la nuit suivante, avec risque de gel au sol par endroits :
  3. Oui, ça prendrait un peu plus d'eau. Un petit au-revoir de la chaleur fin septembre, ce serait agréable, mais sans eau, la saison des couleurs sera ruinée. J'ai déjà vu plusieurs arbres plus jeunes qui n'ont pas survécu cet été, dans des endroits plus secs et rocailleux. Ça faisait quand même quelques années qu'on n'avait pas eu un été aussi sec.
  4. Une grande partie du déficit d'eau prévu dans l'est de l'Amérique du Nord me semble dû à la très faible activité tropicale. À ce temps-ci de l'année, le sud-est, et le nord-est dans une moindre mesure, sont fréquemment arrosés par des 75-150 mm, voire bien davantage.. Les cartes de précipitations ont l'air spectaculaire, mais ça dit surtout à quel point cette saison, du moins jusqu'à maintenant, est tranquille du côté de l'Atlantique.
  5. Oui, tout à fait raison @Mizar! Pour les couleurs, cependant, le déficit en eau pourrait faire perdre les feuilles plus rapidement, passant du vert au brun sans grand délai entre les deux, et les températures plus fraîches début septembre pourraient précipiter la chose dans le nord. Pour ceux qui se souviennent, un tel scénario s'était produit en 2013 dans certaines régions (notamment vers la Beauce et le Centre-du-Québec), avec gel au sol très précoce et par la suite une période de beau temps ininterrompu. Dès le début octobre, il n'y avait plus une seule feuille dans les arbres (ou presque) et les couleurs n'avaient pas été à l'honneur. On verra ce que ça donnera cette année, mais je ne m'attends pas à un aussi grand cru qu'au courant des dernières années, alors que nous avions été particulièrement choyés.
  6. Ils ont un micro-climat particulier dans cette région, entre les deux chaînes de montagne (la côtière et celle des Rocheuses). Dès que le vent vient du sud, la température monte en flèche, dans cette région semi-désertique. Je me souviens, il y a deux ou trois ans, il avait fait 45 degrés à Kamloops et plus de 40 degrés pendant plusieurs jours consécutifs.
  7. Rivière du Nord, hier. On pourrait presque la traverser à pied. C'est généralement le moment de l'année où elle est au niveau le plus bas, mais cette année c'est plus bas qu'à l'habitude.
  8. Va falloir commencer à penser rentrer les plantes dans certains coins : Ça s'annonce un peu mieux par la suite.
  9. Pas impossible qu'on voit du gel au sol par endroits vers le 6 septembre :
  10. Ça fait six magnifiques automnes en ligne que nous avons (depuis 2019). Espérons que la tendance se maintienne, mais éventuellement, la loi de la moyenne...
  11. Le niveau de l'eau est bas dans les Laurentides, mais on a déjà vu pire depuis 1970 à ce temps-ci de l'année : Rivière du Nord : Source Rivière Rouge : Source Un régime plus humide semble prévu, donc il est probable que ce seront les valeurs les plus basses atteintes, à moins d'une nouvelle période sèche en septembre.
  12. Quand il fait chaud, c'est à cause des... Et quand il fait froid, c'est aussi à cause des... Bref, c'est un jeu auquel on ne peut pas perdre! Pile, tu gagnes, face tu gagnes encore! * * * De beaux records de froid pulvérisés. Du temps frais qui s'en vient aussi sur le centre du continent pour la semaine du 25 août, mais là on sort des observations... De la glace au sol peut-être par endroits un 18 août dans le coin d'Amqui... Quand même...
  13. Nuages vraiment particuliers ce soir du côté de Saint-Jérôme : J'ai déjà vu des structures semblables, mais c'était la première fois avec des nuages gris et à une altitude qui me semble plus basse. Je serais curieux de savoir si de tels nuages ont un nom particulier. Ça ressemble vaguement à des cirrus, mais clairement ça ne doit pas en être car ils sont trop bas.
×
×
  • Créer...