Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    426
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    32

Posts posté(e)s par bladic

  1. Il y a 1 heure, Alibaba42 a dit :

    Sur le site d'Environnement Canada, soit https://meteo.gc.ca/

    Oui, je crois que nous connaissons tous ici l'adresse du site web d'Environnement Canada... :sifle:

    Je cherchais plutôt le lien direct à envoyer à mon ami, pour lui démontrer qu'il avait tort de dire qu'il n'y avait pas d'avis de gel de la part d'EC. Je ne trouve pas d'archives des veilles ou alertes sur le site d'EC.

    Dans tous les cas, évitons d'en faire une grosse histoire. Selon lui il n'y avait pas d'avis, selon toi il y en avait un, dans tous les cas il a fait froid et certains records ont vraisemblablement été battus.

    Bonne journée! :fleure:

  2. il y a une heure, Alibaba42 a dit :

    Je regrette, mais il y eu 2 avis de gel émis par Environnement Canada pour les 2 dernières nuits en Abitibi!

     

    Je l'ignorais. J'ai un ami en Abitibi et il m'a dit qu'EC annonçait un minimum de 5 degrés, sans avis de gel, alors qu'il a enregistré -1 chez lui.

    As-tu un lien où on voit ces avertissements? Je vais les lui envoyer et lui dire qu'il était dans les patates! :rolleyes:

    Dans tous les cas, un record de froid à certains endroits. Il a fait -2,9 à Rouyn alors que l'ancien record était de 2,2.

  3. Pas très loin d'un faible débit record pour la saison pour la rivière du Nord dans les Laurentides :

    image.png.afeaae53f374b0a1b34a40db84a59173.png

    Source

     

    image.png.3a409de764df1300b700f501e68c5f89.png

    Source

     

    C'est peu surprenant, car il y a eu peu de neige et du temps relativement sec. Les orages d'il y a quelques jours ont largement évité notre secteur, se concentrant plus au nord et plus au sud.

    Le débit devrait remonter un peu, mais en ce moment ce sont des conditions qui ressemblent à celles de la deuxième moitié de juillet.

  4. Nous autres on a eu le soleil, mais c'est pas mêlant, je ne crois plus EC même deux heures à l'avance. Leur modèle est brisé depuis au moins l'été dernier. Tout ce qui implique minimalement le moindre retour nuageux ou une quelconque instabilité est incapable d'être détecté... C'est étrange, car je ne me souviens pas d'un tel problème avant 2023...

    @tornado_master : belle image... On dirait que le fleuve constitue une barrière empêchant les nuages de monter vers le Nord.

     

  5. Pour aujourd'hui, EC annonçait nuageux hier soir, bruine et averses ce matin, et finalement il a fait généralement beau dès 11 h, et encore maintenant c'est alternance de soleil et de nuages. La météo semble de plus en plus difficile à prévoir, même à court terme.

    Au moins, c'est pas l'Alberta, avec jusqu'à 20 cm par endroits...

    image.png.b15cd0b57342c516e099019fe175e4d3.png

  6. La série noire d'Environnement Canada, de l'été dernier, semble vouloir se poursuivre.

    Ce matin, on annonçait ensoleillé pour la journée : dégagement le matin et soleil par la suite. En fait, il faisait soleil dès le matin, ça s'est ennuagé en fin de matinée et il a plu pendant au moins 1 h, peut-être 1 h 30. Et pas deux ou trois gouttes; de la grosse pluie. Actuellement, c'est nuageux.

    J'ignore ce qui se passe, mais EC a de plus en plus de difficulté avec ce types de situations. Le modèle canadien semble systématiquement sous-estimer les situations de retour nuageux après passage d'une dépression. C'était idem l'été dernier, alors que je me suis fait prendre par la pluie à plusieurs reprises alors qu'on annonçait ensoleillé.

    • Super! 1
    • Aime 1
  7. Je serais curieux de connaître les quantités totales de précipitations sous les fortes averses des derniers jours dans les Laurentides. Malgré le fait que la neige est pour ainsi dire disparue, on a de bonnes inondations dans les basses terres le long de l'autoroute 15 et la rivière du Nord est sortie de son lit par endroits. Évidemment moins généralisé que l'an dernier, mais l'an dernier, à pareille date, il restait un bon couvert neigeux. Probablement qu'au final le sol était tellement détrempé que c'est revenu presque au même...

  8. image.png.49d9e49dd4a13815f11a26cd0cda839b.png 

    Pour le plaisir, je note depuis que j'habite à cet endroit, le début de l'enneigement « permanent » et la fin de celui-ci. Je ne compte pas dans le fin fond du bois, mais sur le terrain près de la maison, et ça inclut les bancs de neige. Donc, c'est rien de scientifique, mais anecdotiquement, on peut dire que finalement le printemps précoce, pour chez moi, n'aura pas mené à une disparition totale de la neige beaucoup plus tôt que la moyenne des dernières années. Oui, c'est légèrement plus tôt, mais pas si extrême au final. 

     

×
×
  • Créer...