Jump to content

erol

Membres
  • Posts

    2,991
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    104

Posts posted by erol

  1. Un autre hiver plutôt désolant tant qu'à moi particulièrement à cause de son trop lent début.  Par contre, le couvert neigeux ici fut tout de même impressionnant dans les circonstances.  L'absence totale de pluie et de grésil nous a donné l'impression d'avoir eu un gros hiver de neige. 
     

    Bref, un début lamentable et interminable, une mi-saison presque parfaite, et une finale visiblement beaucoup trop précipitée.  :thanksjap:

  2. Je suis parti ce matin et il faisait tempête.  Neige modérée et visibilité réduite.  

    C'est pas pour vous contredire, mais je ne pouvais pas demander mieux comme semaine en Gaspésie.  Des conditions de tempête 80% du temps, dont une journée de blizzard.  Un paysage à couper le souffle, un vrai paradis hivernal.  Des lames de neiges parfois hautes de 8 à 10 pieds d'haut sur le côté Est des maisons exposées aux vents.  La charrue qui passe sans arrêt.  Vraiment, toute une expérience.

     

    C'est sûr que le vent fouettait un peu, mais c'était vraiment hostile et magique.

    • Like 4
  3. Cette foutue dépression, comme tu dis, me fait apprécier mon séjour en Gaspésie encore plus.  D'ailleurs il fait tempête depuis tard cette nuit et ce n'est pas terminé.  Pas aussi violent qu'il y a 2 jours mais très agréable malgré l'inconfort notable à l'extérieur.

     

    Le paysage est à couper le souffle.  Il y a certains endroits, particulièrement bien orientés, comme dans le secteur de l'Anse de Cap-Chat, où la visibilité est complètement nulle depuis ce matin.  C'est encore plus fou que ce je vous ai montré en vidéo il y a 2 jours.

     

    Je n'ose même imaginer ce que ce secteur avait l'air dans la"vraie tempête" mardi. :scared: 
     

    En attendant, une image de ma fenêtre de cuisine côté Est, avec l'effet d'un vent intense de l'Ouest +poudrerie généralisée.  Les maisons sont pas mal tous arrangées comme çà en ce moment.

    post-717-0-49612600-1614895843_thumb.jpeg
     

    • Like 2
  4. Wow !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Merci de prendre le temps de partager la belle affaire.

     

    On veut voir la final de cette tempête avant que tu partes Érol... le résultat.

     

    Enjoy à plein !!!!

    Absolument. C'est loin d'être fini.  Ce soir, j'attends le déneigeur pour que je puisse sortir. J'ai fait un bout à la pelle pour entrer le char dans le garage tantôt.  Y avait entre 3 et 5 pieds de neige soufflée.  Par chance elle était pas trop pesante.

     

    post-717-0-66802600-1614728626_thumb.jpeg

    • Like 4
  5. Merci Erol!!!

    Très intéressant d'avoir tes commentaires sur la situation dans ton coin. Belles photos et vidéo en plus.

    Une vraie belle tempête!

    Là, j'ai le défi de stationner le char dans le garage.  Chose que j'aurais du faire hier soir. :pinch:   J'ai pas de souffleuse ici.  Juste une petite pelle carré.  

     

    Ça va être venteux et neigeux jusqu'à jeudi sûrement.

    • Like 1
  6. la station de Cap-Chat doit etre pas mal representative de Tourelle, a moins de 20 km et directement sur le bord de la mer, les vents d'ouest entrent directement de la mer  ... On la voit facilement sur street view a l'arriere du 157 rue notre-dame est (132)

     

    https://meteo.gc.ca/past_conditions/index_f.html?station=wsg

    Ça ressemble pas mal à çà.  Les vents sont un peu moins fort en ce moment par contre.  Mais tantôt, je suis pas mal sûr qu'on a atteint les 80 en rafale.  Je le sais par le bruit dans la maison.  

  7. ouais, le sweet spot est environ 150-200 km plus a l'est entre l'anse a valleau et cap-des-rosiers avec les vents nord-ouest qui accelerent le long de la cote ... pour des vents d'ouest plus forts a ste-anne, il faut que les isobares soient plus nord-ouest sud-est que nord-sud comme aujourd;hui

    Je te dirais qu'à l'oeil les vents sont autour de 60-70 km/h. Les rafales entre 80 et 85.  Avec la neige forte, c'est assez pour fermer les routes.

  8. Ouf!!! J'espère que tu vas pas aller balader ton chien dans ce temps-là !!!!  :scared:

    Sois sur que je vais aller prendre une marche et une ride de voiture. C'est trop le fun.  

     

    J'ai déjà roulé Québec-Tourelle dans des conditions similaires.  C'était vraiment fou.  Cette fois-là, la 132 avait fermé et j'étais dessus.  C'était 30-40km/h en regardant, non pas devant parce que c'était un voile blanc, mais  le banc de neige de côté pour savoir le sens de la route. Des fois je devais arrêter complètement.  Je ne savais plus où j'étais.  :ph34r: De longues heures de stress et de plaisir. :rolleyes:

  9. Accalmie ici (Tourelle) avec un mercure en baisse à 1º C.  Les vents sont forts du sud mais rien comparé à ce qui s'en vient.

     

    Environnement augmente les accumulations.  30 à 50cm avec des rafales à 110km/h, refroidissement éolien à -30°C.

     

    Peux pas demander ben ben plus que çà.  Ça frôle la perfection. :thumbup1:

    • Like 3
  10. Des avertissements de BLIZZARD pour certaines parties dans l'Est coté Nord... quand même rarissime.

     

    Érol tu vas être content !!!  :thumbup1:

    Je viens de voir les avertissements.  Ce quand même drôle que 2 jours avant, ça s'enlignait pas trop pour çà.

    Ça commence déjà à brasser, pis c'est pas vraiment commencer.   :ph34r:

  11. Éric, dans la nuit du 4 au 5 juillet 1999 au Québec. 

     

    Heureusement ça reste rare (au Québec) mais oui c'est possible.

     

    Voici le lien.

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Derecho_%C3%A0_la_fronti%C3%A8re_canado-am%C3%A9ricaine

    C'était arrivé dans ma fenêtre de chambre comme un coup de masse.  C'était passé de calme à très violent en quelques secondes.  J'me rappelle avoir mis les mains dans ma fenêtre et sentir la pression des vents.  C'était vraiment fou. :ph34r:

×
×
  • Create New...