Aller au contenu

Giboulées de Mai !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Eh oui ! après un mois de mars très sec et sans vraiment de situation à giboulées. Voilà, qu'aujourd'hui 27/05, les giboulées sont là. Depuis ce matin, sur les satelittes on voit de plus en plus de formation nuageuse caratéristique. Une forte instabilité dans cette traîne. Un fort gradient thermique en verticale -26/-30°C à 500 hPa, la machine est amorcée. Un joli cocktail de météores en perspective pour cette journée !!

 

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien piètres ces giboulées.

Je n'ai eu que 2.4 mm ce lundi 27 mais les averses ont du être plus fortes par endroits. La mosaique radar donnait une activité assez dense mais avec de petites cellules. Cunimbs pas trés gros sans doute...

 

Certes avec -25° à -30° à 5000m on peut escompter de l'instabilité mais les thermiques en basses couches étaient trop bas par manque d'ensoleillement et par la masse d'air qui était froide à tous niveaux.

Durant cette journée de lundi je n'ai eu que 16° de maximum. Ca doit faire un gradient dans les 0°8 par 100 m environ. Pas suffisant pour la forte convection.

 

Si nous avions eu 10 ° de plus sous abri avec un sol surchauffé cela aurait été différent.

Quand j'ai vu les mots "grêle" (en nombre) dans les prévis de lundi ap. midi j'ai été assez surpris...crying2.gif

 

J'ai été étonné que G. Plaut aille dans ce sens dans son bulletin de lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais à Limoges lundi et je peux vous dire que les grains étaient puissants, surtout en soirée, et que la grêle se mélait à la pluie ! Les cumuls ont du atteindre ... à vue de nez ... une bonne vingtaine de mm ! Il faisait froid de surcroit (à peine 8°C).

A noter que dans la nuit de samedi à dimanche dernier, j'ai relevé 3 tout petit degrés au sud de Brive ... vers 5h du matin (je rentrais d'une animation sur le circuit automobile du Vigeant (86) entre Limoges et Poitiers).

Il faisait 7°C à Toulouse, vers 7h.

79.4mm de pluies relevées à Blagnac depuis le 01 mai.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...