Aller au contenu

C'est passé à côté, heureusement.


Jean-Louis

Recommended Posts

Rien à faire, les orages ne passent plus ici....

Tant mieux d'un côté, compte tenu de ce qui vient de se passer dans les Landes.

Le coup était sévère mais globalement bien prévisible. Avec raymond Cazalens nous en parlions déjà dimanche dernier.

 

En prévision on pouvait d'abord considérer la descente d'air froid en altitude en détachement de la dépression d'Islande. Situation bien prévue par les modèles.

Il fallait tenir compte également des gradients horizontaux de températures trés contrastés notamment à 850 hPa. Les modèles de chez GFS ont été dans ce cas remarquables. A tel point que la zone de vigi orange MF s'est quasiment calquée sur cette "barocline".

 

Dans cette"dépression fermée" on a mesuré par endroits jusqu'à 0° vers 1500 m notamment dans l'anse Basquo Landaise du Golfe de Gascogne.

A quelques distances à peine, dans les terres, de l'air chaud en basses couches par 30° à 35° avec des Td égaux ou supérieurs à 20° hier soir vers 18heures ! De veritables bombes nucléaires...

 

Pour la suite, les modèles de températures à 850 hPa marquent encore la présence de cette bulle chaude et stationnaire qui paraît incrustée cette année du Magrheb à l'est Espagnol (en "rose" du plus bel effet chez GFS).

 

Chaque fois que cette "bulle" poussera une corne au dessus des Pyrénées nous souffrirons.

Le seul salut pourrait venir de sa régression vers le sud ou son décalage vers l'est grâce au flux océanique.

Même en sud ouest le flux nous sauverait de la fournaise (mais il ne gèlera pas pour autant...).

 

C'est peut être un peu le scénario des pochains jours. La dépression fermée sur l'Océan semble insufler du SO en altitude.

Mais il serait divergeant donc "Assèchant". Peu être légèrement moins chaud mais toujours sec. Ce sud ouest semble passer en ouest sur les plus logues échéances. Les émagrammes marquant d'ailleurs la descente.

Là, on rejoindrait en plein ce qu'annoncait Raymond. peur.gif

A suivre...

 

 

NB: Et le Pilou dans tout ça ? Doit être aux Pôles ou dans son congélo !? eyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non non le Pilou, il est pas en congélo !

Le Pilou était au boulot, sur le Tour de France à la Voile, toute la semaine, jusqu'à hier. J'ai donc vécu en direct et grandeur nature les orages de la côte Atlantique. J'étais à Arcachon le jour en question ... et précisemment sur l'eau, dans le bassin ! Le temps de rentrer et ça a débuté. Je me suis rappelé au bon souvenir de la pluie. Pluies torrentielles au demeurant.

Calfeutré dans l'hôtel, sur le front de mer, je dois reconnaitre que le spectacle était grandiose tout autour et notamment sur la mer.

Même si on pouvait constater la violence du phénomêne, sur place, je n'imaginais quand même pas que certains étaient en train d'y laisser leur vie !

Les mois de juin et juillet sont pour moi extrêmement "agités" professionnellement, aussi, la fournaise actuelle n'est pas la cause essentielle de mon absence sur le site !

On reprendra le poste d'observation dès cette semaine, sachant que les vacances se profilent à l'horizon pour Août.

Nous avons décidé de partir vers la fraicheur ... en Andalousie !

Pff quelle idée !

nuts.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...