Aller au contenu

Des nouvelles de Biscarrosse aprés les orages du 15 juillet


Recommended Posts

Aprés mettre rendu ce week-end à Biscarrosse,j'ai pu me rendre compte de l'ampleur des dégats. Première constatation,les dégats sont trés lourds avec en particulier des pins tombés sur les mobil-homes et les toiture des maisons,mais sur une zone assez étroite,soit une bande dont la largeur ne dépasse pas 2 à 3 km de large. Connaissant assez bien la géographie de l'endroit je pense avoir compris en gros ce qui s'est réellement passé.En premier lieu ,il est bon de rappeler que la température du lac sud et du lac nord avoisine les 30°c ce qui est trés élevé. selon ma propre hypothese,cet orage s'est formé en mer sous l'influense du goutte froide trés active,explication donnée de manière trés précise par mr casalens et Jean Louis. Cet orage arrivant sur Mimizan n'a eut aucun mal à s'alimenté en énergie par les eaux extremement chaude du lac d'aureillan. les ascendances trés violentes engendrée par la température trés élevée dans les basses couches ont ,pour simplifier au maximun,donné lieu à de trés gros cumulo-nimbus.au bout de quelques minutes une forte subsidence s'est développée. Compte tenu de la grosseur des gouttes de pluies cette subsidence a été à son tour assez violente ( la chute de pluie entrainant de l'air trés froid vers le sol). La vous allez me dire :oui mais on sait déja comment fonctionnent des céllules orageuses!, Sauf que ce front de rafale, qui au départ , n'était pas materialisé par un rouleau d'arcus pris une orientation du sud vers le nord.La intervient un facteur agravant selon moi;Les lacs sont bordés sur leur cote ouest par une "barre de dune" dont certaines peuvent atteindre une 40 aine de metres. et les lacs sont reliés par un canal lui même situé dans une zone marécageuse totalement dénudée : moulinie. Donc pour reprendre le cheminement,mon front de rafale subit une convergence suite à cette bordure dunaire et accélère,passe sur le lac de parentis en subissant une légère difluence,sur sa partie est mais garde appuie sur sa partie ouest (dunes) . au contact de l'eau à 30°c l'orage par le biais de ce front de raffale s'enrichit d'avantage en énergie .Ce front de raffale ,toujours non matérialisé par un rouleau d'arcus rencontre au niveau de Latécoère un étranglement geographique.(dune alignées du sud vres le nord , créant ensuite un arc de cercle vers le nord est.Lac en triangle dont une des pointe se trouve à latécoère).La nouvelle configuration du terrain fait que mon front de raffale subit une nouvelle accélération ( 158 km/h enregistré à cet endroit),s'engoufre ensuite dans une sorte de vallée bordée d'un coté par les dunes littorales de l'autre par une foret de pin . Au millieu de cette zone le canal reliant les deux lacs et ses hautes herbes qui n'arrete rien.Au bout de cette zone, navarrosse qui aprés latécoère subit à son tour de trés serieux dégats et mêm des victimes surtout dans les campings. Au dela le lac de cazaux apparait: nouvelle difluence . Ce front de raffale traverse ce lac dans les mêmes conditions que celui de parentis avec son eau également à 30°c.Ce lac présente cependant une forme différente que son voisin, car de la pointe de navarrosse ,le lac "s'ouvre". Le front de rafale touche ensuite sanguinet à l'extrémité est du lac alors que cazeau est épargné.L'intensité est cependant moins élevée qu'a biscarrosse,mais le pouvoir cassant des pins fait que les dégats sont également trés important. ensuite, en passant sur la foret, le rouleau va devenir visible.Avant de terminer mon hypothese,il faut savoir que la chronologie de l'orage etait particulière puisque la pluie tombait dés le début de l'orage mais la lame d'eau étant à l'arrière de cet orage,ce front de rafale arrivait soudainement au milieu de cet orage.Ce qui donnait lieu à un effet de surprise.Arrivé sur bordeaux, ce front de rafale matérialisé d'un rouleau d'arcus ,etait bien avant l'arrivée de l'orage suprimant l'effet de surprise.

Voici ma petite analyse Et également pourquoi seule une bande d'un à 3 km a été particulièrement touchée, alors que de part et d'autre de cette bande les dégats ont été beaucoup plus légers seulement quelques branches.

Veuillez m'excuser pour mes nombreuses fautes.

laurent violet

 

 

 

Envoyer mon message (10-08-03 21:28)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis

OK pour la carte je vais en faire une,le seul problème :comment l'envoyer sur le forum?.

Concernant ta question: des phénomènes similaires ont déja eut lieu dans le passé,et ces orages n'avaient contrairement à ce que disent les médias ,rien d'exceptionnel.On peut se souvenir d'Aout 1989 avec des orages similaires accompagnés de vents de 140 km:h sur hourtin et Carcan maubuisson,du 7 juin 1987 avec un front de rafales avoisinant les 120 à 140 km/h sur le sud des Landes. Il faut savoir que les lacs en aquitaine se sont formés à cause des dunes (barrages naturels).Tous les lacs ont cette configuration ,à savoir forêt de pin à l'est plantée par l'homme afin d'assecher l'ancien maraîs,et à l'ouest des lacs,les dunes qui plongent dans les lacs,dont leurs hauteurs peuvent atteindre 70 à 80m couvertes de pins .Entre les lacs,existent des canaux orientés nord sud avec de vastes plaines d'une largeur de 1 à 3 km constituées de marécages et de hautes herbes (Moulinie). Le lac de carcan se déverse trés lentement dans le lac de lacanau qui à sont tour se déverse dans le bassin d'arcachon au niveau d'Arès. Le lac de Biscarrosse-Sanguinet-Cazaux se déverse dans le petit lac de Biscarrosse (ecluses 20cm de différence de hauteur) qui se déverse à son tour dans le lac de Biscarrosse-Parentis,qui lui se déverse par le courant de St Eulalie ,passe dans le lac d'Aurellan et terminus à Mimizan...ouf .Si tu possède une carte routière genre Michelin ou IGN 100000 regarde ,tu verras la forme des lacs.

A +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...