Aller au contenu

Tempête tropicale ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Pour ceux qui ont la chance d'avoir accés au Météo + (feu Météotel) ce mercredi aprés midi, a voir quelquechose sans doute unique.

 

Choisir et animer L'IR Europe. Superposer l'imagerie radar.

L'infrarouge en couleurs se transforme alors en niveau de gris.

 

Zoomer sur France élargie + proche Atlantique.

Vous verrez les orages aquitains de ce matin se transformer en mini tempête tropicale qui traverse actuellement la France.

Faire une pause sur 06H30 et vous verrez "l'oeil" de l'enroulement aux environs d'Arcachon.

 

Reprendre l'animation et regardez au nord de la Corogne sur l'Océan.

Vous observerez un autre tourbillon cyclonique en gestation en ce début d'aprés midi.

 

Je pense en ce moment à M Lefèvre qui, compte tenu des températures de la mer, avait suggéré la possibilité de cyclones Méditerranéens !

 

Là, ils sont à 2 doigts de "naître' au dessous du 45 ème dans le Golfe de Gascogne. Ahurissant !crying2.gif

 

 

NB: Le "coup" de dimanche dernier entre l'Espagne et le sud est était EXACTEMENT similaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le "papier", aujourd'hui ... il était question qu'il pleuve !

En guise de quoi ... on a droit à un très beau ciel bleu après les quelques nuages innofensifs de la matinée et un mercure qui repart allègrement vers ses 30°C et plus, quotidiens !

Hier soir un valeureux 1,5mm est venu se perdre dans mon pluvio, aux alentours de 23h30-24h.

Sur les radars, on distingue effectivement très nettement l'oeil en question, aux alentours d'Arcachon, ce matin Jean Louis. On peut aussi voir la trajectoire de ce front qui au lieu de poursuivre sa route O-E a pris une composante SO-NE comme si les contreforts pyrénéens jouaient un rôle de "repoussoir". J'ai l'impression, à peu de choses près, de revivre l'épisode du 15 juillet dernier ... d'ailleurs Biscarosse en a repris une louche !

Quand je pense qu'il est tombé jusqu'à 50mm aux alentours de Bordeaux !

Pffff evil1.gifevil1.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Pilou pour en revenir à la prévis "officielle" et locale, autant elle a été excellente pour la vigi orange de samedi soir, autant c'est la cata. depuis 72 heures ! Je ne comprends pas trés bien d'ailleurs de tels ratés avec tout le respect sincère que j'ai pour eux (j'y ai de nombreux copains).

 

Pour en revenir à ces mini tempêtes tropicales prés- cycloniques, j'avais déjà mon idée justement sur cet ammas nuageux né sur l'Espagne dans la nuit de samedi à dimanche et qui a écorné notre région avant d'aller se réactiver singulièrement sur la Méditerranée puis d'endommager fortement le littoral Languedocien.

 

L'oeil était difficilement discernable et je n'ai pas osé l'évoquer...

 

Mais là, plus de doute. A voir d'ailleurs, cette dynamique cyclonique verticale sur les analyses 850, 700, 500 et même 250 Hpa (avec de trés forts modules de vents de sud ouest à cette altitude) aujourd'hui sur ce site.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,Bravo pour ton observation ,la prochaine fois, evoque ton idée. Je n'ai malheureusement pas meteo + ,si un jour je suis riche... mais j'ai regardé météosat en boucle sur eumetsat depuis 22h hier et effectivement,on voit bien ce petit vortex d'abord sur la region de sattender et ensuite remonter vers les environs du sud bassin d'arcachon,avant de s'élargir ensuite en se comblant.Il y a confirmation sur le radar espagnol de viscaya et sur le mélody 400 de mérignac.D'ailleurs cette rotation etait martérialisée sur le GFS de wetter 3 avec un petit cut off -15 a 500hpa sur le même endroit.Pour infos, pilou il n'est tombé que 22,1mm à mon pluviometre depuis 1h10 du matin jusqu'à 7h00 donc essenciellement des pluies statiformes,par contre beaucoup de coups de foudres directs.par moment la pluie était accompagnée de chutes de cèpes,surtout sur l'est de la gironde. Enfin pour vous rassurer, biscarrosse n'a pas connu de gros dommages hormis quelques branches tombées d'arbres trés fragilisés,info rapportée par mes parents.Par contre l'alerte orange à été délivrée à 02h 00 du matin,le plus gros de l'orage étant deja passé.Il y a bien eut un coup de vent d'une durée de 30 à 40 minutes,d'une intensité de environ 5 à 7 beaufort grand maximum, avant les coups de foudres et les pluies statiformes

Alors je me jette à l'eau en prevoyant pour samedi matin et surtout dimanche matin un risque orageux essenciellement basé sur la cote aquitaine d'aprés le gfs de wetter 3 avec une cape élevée pour ces deux jours... Je sens mal ce week-end sur le bassin. Tous à nos analyses de radiosondages pour traquer les icl et les ics...

laurent violetwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ... on est pas près d'y aller aux cèpes dans la région ! La saison risque d'être encore très courte ... car je sens mal septembre pour l'instant (en tout cas c'est rapé pour la première quinzaine).

Les vignes ont souffert tant que ça dans le bordelais ?

On a pas atteint les 30°C aujourd'hui ... J'ai relevé 29.5°C à Muret au plus chaud de l'AM, vers 16h30, avant le retour d'un peu de nébulosité par l'O.

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble qu'il faut garder présente à l'esprit la différence fondamentale entre dépression froide et dépression chaude. Les premières sont bien lisibles dans les vortex de haute altitude notamment, quel qu'en soit le niveau, et leur mise en phase avec des pieds chauds et humides conduit à des catastrophes orageuses encore difficilement prévisibles longtemps à l'avance. Le moteur en est bien une goutte froide d'altitude et son cyclonisme parfois d'échelle mésosynoptique très fréquent chez nous.

Les secondes sont bien de nature tropicale et liées aux fortes tempés de la mer(plus de 27°), à de fortes humidités de basses couches, et à cette injection de fortes épaisseurs de bas en haut qui viennent inverser la dépression de basses couches en anticyclone d'altitude . Celle-ci sont rarissimes à nos latitudes et liées à des conditions maritimes exceptionnelles. Mais je ne vais pas refaire un cours de météo tropicale ici .

Ce sont de beaux objets météorologiques que l'on guette avec excitation au bout de son crayon ou des" photos sat", mais que l'on craint aussi beaucoup quand on ne sait pas vers où les déplacer . A échelle encore plus fine dans le temps et dans l'espace il faudrait parler aussi de trombes marines ou terrestres car c'est un domaine qui laisse encore pour longtemps du pain sur la planche des météos. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...