Aller au contenu

Vigilance orange, humm....


Jean-Louis

Recommended Posts

Je souhaite à tout un chacun de pouvoir suivre depuis hier soir les cartes 850, 700, 500, 250 de ce site ainsi que les RS. Ces documents mis à notre disposition par Christian sont irremplaçables.

A conseiller à tout amateur qui veut travailler sa météo et même aux professionnels...

 

Il faudrait un espace trop long pour décrire ic tout ce qui se passe et je n'ai pas trop le temps.

 

L'évolution est éloquente entre 12H00 hier et 00H00 aujourd'hui.

En résumé tres, tres, mais vraiment trés succint on s'aperçoit que le conflit froid chaud orageux paraît nettement "décalé" au nord de la Loire et au nord du Rhône peut être encore plus même vers le nord est.

là en fait ou la 850 de 00H00 indique le plus de gradient thermique en plein flux convergent se ressérent même depuis hier soir.

 

 

Le deuxième affrontement en gradient élevé (fortes pentes de températures) se dessine sur le Maroc ou l'on passe de quelques 30° à 10° sur l'extrême sud Portugal niveau 850. Mais si l'air est trop sec en bordure du désert, il ne se pasera pas grand chose sauf si l'humidité "rentre" depuis l'Océan mais il y divergence là bas en pointe de dorsale donc de la subdidence probable.

 

Chez nous ? Et bien chez nous la masse d'air devient déjà plus homogène et le mélange je dirai plutôt le contact semble se faire avec plus de douceur

et la "divergence" y paraît encore bien plus "ouverte".

 

MF est assez alarmiste avec de l'orange relatif à une soirée extrèmement orageuse. Orages loc. violents + vent 100 km/h + grêle etc...

 

Je n'y crois pas beaucoup. Je verrai plutôt un passage de pluie mais nous serons aussien pointe de dorsale dans la divergence....

 

Je termine, pas le temps....

A ne surtout pas manquer le site de prévis de G. Plaut.

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

 

Mais aussi les analyses et modèles de l'USAF depuis wetterzentrale, Bracknell, Wetterdienst, les animations sat, etc, etc... Un vrai régal !

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut jean louis

Depuis le début de la semaine ,je prévois le temps sur le département de la gironde pour ma société "GINESTET" pour les vinifs, je fais ce boulot pour l'instant chez moi aprés le boulot et surtout de maniere bénévole,or je suis totalement d'accord avec toi.Je trouve que MF, dont j'ai énormémént de respect, patine beaucoup dans la choucroute ces derniers temps.Pour preuve ,les prévisions que j'ai faxé hier prévoyaient un temps trés nuageux certe mais sans veritables précipitations, ce qui est le cas actuellement alors qu'ils prévoyaient des orages ,de la pluie , presque la fin du monde. La vigi orange sur le golfe du lion, cela pourrait le faire vu météosat à l'instant ou je t'ecris,du notamment au relief ,effet de blocage. par contre nous concernant on peut dire merci aux pyrénées . Concernant ce site ,il m'est trés utile pour récupérer des valeurs pour "construire" les radiosondages sur les émagrammes 761 vierges.Sur le site de météofrance,je trouve que le serveur rame beaucoup ,quel chemin de croix pour récupérer les radiosondages français, si utile à mes analyses stabilité ,...tu connais et quant aux radars ,meme en payant.... je travaille beaucoup avec la wetter zentrale pour certaines cartes mais aussi wetter 3 pour tout le reste, car on peut aligner 3 cartes differentes simultanément,et west wind pour tout ce qui est radars (espagnols notamment) et tout le reste ,comme ukmo en comparaison sur des situations critiques. Je n'ai pas encore fait de prévisions pour demain,j'attends les sorties de 12 h mais j'ai bien peur que cela ne soit pas si actif que ça. On attendra pour les cèpes!!

laurentbiggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Laurent

Oui tu as raison on peut dire ici merci aux Pyrénées. J'avais oublié tout à l'heure mais en effet il y a pas mal de foëhn (tant qu'on sera dans le sud ouest en altitude) bien qu'une belle cellule rentre en ce moment (17H00) sur les Pyrénées Atlantiques.

Je croirais beaucoup plus à la 2ème partie du bulletin MF qui fait "tourner tout ça en pluie" en cours de nuit prochaine.

Je pense qu'ils font référence au talweg "plus ouest" matérialisé sur l'analyse Bracknell de 12H00 TU.

Faudra revoir ce soir les analyses humidités et géopotentiels.

Mais va voir déjà le RS Bordeaux de 12H qui "s'humidifie" sur toute la verticale avec des vents en sud sud ouest de plus de 50 knts au dessus de 500 hPa ! Le "bel escargot" se rapproche...

Le grand chambardement est en route.

 

Par contre sur 1/4 nord est, à partir Massif Central, Morvan et Haute Loire le feu d'artifice à l'air de commencer maintenant et en tous les cas avant la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...