Aller au contenu

Reponse à Yves


laurent violet

Recommended Posts

Bonsoir Yves.

J'ai bien reçu ton mail Et je vais y répondre.

Le fait de poser des questions un peu pointues ne pollue pas le site,du moins je ne pense pas.J'ai moi aussi quelque fois des intérrogations sur la météo et j'ai mes "profs" favoris comme Jean Louis pour sa grande expérience et aussi MR Lefevre ancien chef prévisionniste à météo-france, donc une mine d'or en renseignement et en expérience.

Pour aller droit au but j'ai le sentiment que tu confonds tourbillon absolu et et convergence de tourbillon absolu et divergence de tourbillon absolu. Je m'explique: les deux cartes que tu sites il ne s'agit pas de tourbillon absolu mais de zones de convergence du au tourbillon absolu et de zone de divergence du au tourbillon absolu . Ce n'est pas la même chose. Il est évident que si la zone de convergence et la zone de divergence s'accentue plus le tourbillon sera actif.

Le flux des tourbillons absolus n'ont rien avoir sauf erreur de ma part avec le flux horizontal mais les tourbillons absolus influence LE VENT VERTICAL c'est à dire accentue les ascendances au sol ,donc convergence du flux au sol , le sol ne peut pas s'étirer vers le haut, donc baisse de la pression en surface.Et les flux divergents donne lieu à de la subsidence (air qui descend) et par contre peut étirer (je schématise) la bordure haute de la troposphère . On parle de tropopause dynamique. Cette anomalie peut meme contraindre les particules issue de la bordure basse de la stratosphere de descendre dans ce flux subsident. Il faut savoir que l'air issue de la basse statosphere est trés stable et trés sec, d'où des intrusions d'air sec dans les grandes cyclogénèses trés actives comme les deux tempêtes de 99 .

Donc on répete convergence = vent vertical ascendant en augmentation = condensation de la vapeur d'eau= libéralisation d'énergie.

divergence=vent vertical descendant (subsidence) = assechement de la masse d'air .

Si je peux te donner quelques ouvrages de météo:

La météorologie générale de triplet et roche (météo-france)

une bible

le cours n°7 d'Alain Joly (météo-france)

Les tempêtes et les depressions ,comment elles se forment , comment elles évoluent,idées actuelles sur les perturbations aux latitudes tempérées, un livre trés complet sans se référer aux mathématiques.

Le cours n°10 de Patrick Santurette (météo_france)

Elements pratiques de météorologie et de prévision synoptique;

une bible pour la prévision.

Enfin les phénomènes remarquablesn°7

les tempêtes de 99

 

Voila

A +

laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent,

Merci de ta réponse, je faisais effectivement une confusion entre le vent divergent en général et la divergence de Ta qui est un vent vertical descendant (subsidence), idem pour convergence de Ta et lascendance. Je savais quune Adv. (+) chaude à lavant dun talweg, apportait une ascendance (génération de nuages, front chaud je crois) et une subsidence pour une Adv (-)froide à larrière (front froid pour simplifier). Mais je ne comprenais pas pourquoi cela amenait en plus une divergence de vent horizontale avec une Adv + !! Je comprends mieux la carte.

Par contre jai honte davouer que jai bien les livres que tu as cité, (les 3 premiers) mais cest tellement compliqué au début, que jai du les lire plusieurs fois (surtout le cours n°10) pour tout comprendre, et encore, je suis passé à côté de certaines choses !!! Je continue encore à les relire, surtout ces derniers jours. Le livre de Triplet est un peu trop matheux, cest loin !

Puisquon parle de livre, suite à vos discussions de cet été (merci à Jean-Louis et une autre personne ?), jai acheté : La Météo de Montagne de JJ Thillet. Je me suis régalé et je le conseille aux montagnards (je létais dans ma jeunesse, il y a une trentaine dannées Annecy). Je comprends mieux maintenant certains phénomènes, ex les inversions lors de hautes pressions.

Merci encore, je vais tacher de me lancer qq fois à faire des analyses. On progresse mieux même lorsquon dit des bêtises.

Bonne journée à tous

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que c'est du sérieux. C'est bien. Bravo.

Le Triplet Roche est incontournable mais on peut faire abstraction, tout au moins dans un premier temps, des formules qui ne sont que des démonstrations et des vérifications.

 

Le "Santurette" (je l'appelle comme ça) cours n°10 Eléments pratiques de météorologie et de prévisions synoptiques me paraît tout aussi incontournable mais faut bien assimiler le Triplet Roche d'abord.

 

Pour l'interprétation satellitaire mon best seller est Météorologie spatiale par J. Pério. Toujours en cours et manuels. Incontournable et trés complémentaire pour la lecture et la traduction des "sat".

 

Ne pas se butter sur un passage, changer de paragraphe ou de bouquin, y revenir plus tard,"digérer" l'acquis. Il m'est arrivé de relire et d'étudier une dizaine de fois un paraph. difficile à comprendre. Ou de le comprendre enfin en le lisant différemment sur un autre bouquin des semaines ou mois plus tard... Mais j'ai pas tout compris, loin de là.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...