Aller au contenu

plantade à bordeaux


laurent violet

Recommended Posts

J'ai vécu ma première plantade en prévisions.Exces de confiance au GFS peut etre pas fait une observation assez minutieuse ( mR lefevre va me tirer les oreilles). Toujours est il que depuis maintenant 3 semaines , je prévois la météo pour l'ensemble du vignoble girondin. J'aimerais d'ailleurs à ce sujet créer un service de météo pour ce vignoble car il n'existe pas.Or pour aujourd'hui à en croire le GFS nous aurions du avoir un ciel de traine actif sur l'ensemble du département avec des averses et des orages.seulement voilà,il y a bien eut un orage sur l'est de l'entre deux mers et une partie des graves mais ailleurs RIEN! pas une goutte sur bordeaux et sa région , il y a bien eut des cumulus congestus ,mais d' un radinisme en pluie cela fait peur! Serais tu toi Jean Louis qui nous aurais refillé ta malediction des précipitations à éviter les villes!!!eyemouth.gifcwm3.gif

J'ai pourtant eut de sacrés soupçons hier en analysant le radiosondage de bordeaux avec une subsidence trés forte et trés seche entre environ le sol et 800 HPA . Ce qui signifiait effet de foehn du aux pyrénées.IL y a bien eut ensuite brassage convectif sur le rS de ce matin mais pas sufisant pour déclencher réellement des averses. nous avions aujourd'hui une ICL entre le sol et 740 HPA avec 15°C en thta'W une autre ICL entre 580 HPA et 490 HPA avec toujours une T°c de 15 en theta'w mais pas de quoi déclencher des averses.Alors je me dis que c'est le métier qui rentre et que je devrais etre encore plus vigilant la prochaine foiswink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Laurent

En parlant de malédiction des grandes villes, la nôtre ( Toulouse) persévère.

Les pluvios se craquèlent.

En sept mois consécutifs j'en suis à 50% de la pluviométrie habituelle. Et encore grace à quelques averses trés peu profitables.

Je n'ai jamais eu une telle suite en 20 ans d'obs pour MF !

Ce soir encore ça bombarde en 1/3 sud du département mais ici... rien!

 

Pour en revenir à Bordeaux, je n'ai pas trop suivi la prévis fine.

Mais au vu des analyses de cette mi-journée, ça avait l'air assez calme en effet. A 12hTU et à 1500m, les températures s'homogènéisent sur l'Aquitaine orientale

Les contrastes horizontaux diminuent malgré des géopotentiels assez "épais" à cette altitude au sud de la Méditerranée laissant encore deviner les bribes d'une fournaise nord Africaine moribonde (restes de l'ex poussée caniculaire); on retrouve ce massif de hauts géopotentiels à toutes altitudes.

 

A 3000 m on voit bien que les "pentes" des géopotentiels s'adoucissent aussi mais une zone de 50% à 70% d'humidité quitte le littoral Aquitain pour l'est.

Pas assez humide je suppose.... Subsidence ?

 

5000m. On devine une dorsale d'altitude ( issue des Açores) qui pousse de la Corogne à la Bretagne en plein divergeant Horizontal. C'est léger mais ca confirmerait l'affaissement... Des pentes géopotentiels toujours douces, peu de contraste.

 

10 000m. Poussée de dorsale confirmée avec des modules de vent en nette baisse. De 8 à 14 knts. Là, le jet s'éloigne !

 

En surface ( analyse Bracknell 12H00 TU). Là aussi on voit bien une dorsale à 1020 qui aborde le sud du littoral.

 

Le RS. L'air n'y est pas excessivement froid. Avec - 12/-13 vers 500 hPa et 22/23 au sol, le gradient n'est pas bien terrible !

Par ailleurs au dessus de 600 hPa environ, on devine l'assèchement matérialisé dans la divergeance horizontale des 500 et 250 hPa; toujours le "coup" des Açores....

 

Pas trés favorable à l'instabilité et aux averses tout ça mais je pense que ce soir à Toulouse c'est un peu la même chose avec de nombreux bourgeonnements stériles. Ce n'est pas une "plantade" comme tu dis.

Simplement, c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne tirerai les oreilles de personne surtout pas de Laurent Violet si passionné. Je pense devoir avouer 20% d'erreurs dans les années 57 à 82, sans modèle sans radars et sans photos Sat, il est vrai, au moins pour les trois quart de ces 25 années où un prévisionniste permanent émettait 20.000 bulletins ,20.000 Tafs après avoir tracé autant de cartes .

Les prévisions de Tafs étaient bien meilleures sans doute parce qu'à courte échéance et dans le domaine d'efficacité du radio-sondage.

Par contre en 1990 à l'occasion de trois semaines de prévisions effectuées pour la campagne Pyrex j'ai pu réduire grâce aux modèles, à la densité exceptionnelle des R.S., du Péridot expérimental à mailles de 10 km, les échecs à 10%. J'ai bien peur que maintenant les derniers % soient incompressibles à courte échéance mais heureusement extensibles dans le temps à trois jours, puis quatre jours ...Bon courage et bonne continuation. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...