Aller au contenu

Encore de gros contrastes.


Jean-Louis

Recommended Posts

Pour les amateurs qui ont un peu de temps, a voir à nouveau ce soir l'analyse 850 hPa de 12H00 sur ce site:

 

http://meteocentre.com/models/ukmet_eur_an...TT_000_0850.gif

 

Vous y verrez le contraste de température au niveau du Maroc :

- La température passe de 25° à 15° voire 10° en quelques centaines de

kms.

- On voit bien l'air froid continental d'Europe (suivez la "langue" à + 10°)

venir en découdre avec l'autre langue chaude (suivez la + 20° anticyclone chaud ) entre

Açores et Portugal.

 

On passe à la Théta' w (thermomètre mouillé) toujours à 850 hPa.

Les valeurs importantes, des 16° à 18° de Th'w matérialisent encore cette même zone conflictuelle ( Maroc). De telles valeurs confirment des températures élevées et bien sûr une réelle humidité ( à ces températures les rapports de mélange en humidité absolue peuvent être conséquents).

N'oubliez pas, plus les températures du thermomètre mouillée sont écartées de la température réelle de l'air ( thermomètre sec) plus cet air est sec. L'inverse est tout aussi valable.

 

On passe à la 700 hPa soit env. 3000m. Peu d'humidité relative à cette altitude et sur cette zone mais les géoppotentiels matérialisent et amplifient la poussée chaude du large du Portugal vers l'Allemagne avec un "creusement compensatoire" en Méditerranée accentuant le flux d'altitude de l'est de la France au Pays Basque jusqu'au fond de l'Espagne.

 

500 hPa. La poussée chaude contre la froide, les "bosses" contre les "creux" sont confirmés et accentués notamment par un gradient de géopotentiel plus serré sur est de l'Espagne. Mais le flux d'altitude n'a pas l'air bien dynamique. Les vorticités sont faibles ou modérées.

 

Un petit tour par la 250 hPa nous permet de confirmer cette dynamique froid/chaud. Vous y repèrerez facilement les modules de vents les plus élevés.

 

Bien sûr cette analyse passera par la trop belle carte des synoptiques RS offerte par notre administrateur ( encore merci).

 

Vous y remarquerez la différence notable des vents entre le RS de CUNEO LEVALDIGI en Italie et celui de BREST. A comparer avec les cartes ci dessus; c'est un régal !

 

Avant d'aller au lit faire un tour chez wetterzentrale :

 

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

 

Vous aurez un assez bon résumé de tout ceci sur l'analyse de 12 H à 500 hPa et en couleur !

 

Enfin, cerise sur le gateau, le site :

 

http://www.eumetsat.de/en/index.html?area=...b=0&c=0&d=0&e=0

 

vous proposera une "mise en musique" (animation) synoptique de cet affrontement notamment sur le sud Marocain. wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non ce n'est pas du par coeur. C'est plus simple : Pratiquer le plus souvent possible et quasiment chaque jour même si c'est le grand bleu dans le ciel et ou que l'on se trouve. Il s'y passe toujours quelquechose.

Rien de pire qu'un forum météo dont la fréquentation baisse au fur et à mesure que l'anticyclone gonfle !

 

Pour les amateurs débutants je préconise certes la théorie, passage obligatoire comme on dit souvent. Là ce sont les bouquins, cours, docs etc...

Mais la pratique ( météo appliquée) reste à mon avis PRI MOR DIALE !

D'autant qu'avec Internet maintenant il y a l'embarras du choix.

 

Là il s'agit de l'observation du ciel, de ses propres relevés méteo ( ce n'est pas tout de faire des relevés, faut essayer d'interprêtrer ) de la lecture la plus fine possible des analyses du temps passé ou présent et des images sat à toutes les échelles. Pour l'amateur, c'est un trés gros travail sur lui même qui demande patience et temps.

Faut surtout pas hésiter à imprimer les cartes à y grifoner, dessiner ou colorier et graduer les champs de température en bleu, en rouge, les champs d'humidité ou les vorticités d'une autre couleur etc. "User" les crayons en comparant l'évolution d'un jour à l'autre.

Quand j'étais en travaux dirigés avec Joël Hoffman ou M. Maller à l'ENM de Toulouse, on passait des heures entières aux "traçages" RS, pointages, vents thermiques etc...

Faut croiser un maximum d'infos que l'on comprend. C'est le meilleur moyen de découvrir enfin celles que l'on ne comprennait pas.

 

Ce n'est pas un reproche mais je trouve et c'est dommage que les "fous de météo" se focalisent sur les situations météo extrèmes à coups de modèlisations à échéances folles; cela paraît (faussement) plus facile

M'est avis que pour savoir comment ça va marcher, faudrait d'abord essayer de savoir comment ça a marché ou comment ça marche pour en arriver là. wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci Jean Louis (et les autres) pour toutes ces recommandations, la voie est tracée, l ossature est mise en place, il ny a quà suivreet essayer de faire au mieux.

- A 500hPa, toujours cette poussée anticyclonique sur la France avec une température dété avoisinant les 10°. Pas de baroclinie en vue (sur le talweg à louest sur lAtlantique), les courbes de T° semblent parallèles aux isohypses. Le géopententiel est identique depuis qq jours : 588hPa sur la France, le 15-16 et aujourdhui. Cette valeur semble la plus forte de cet axe anticyclonique. La masse dair reste chaude sur le pays puisque venant du sud ouest de lAtlantique (Acores). Les vorticités sont également faibles sur la France avec des valeurs Ta anticycloniques de 6 (16-9 à 0h) , 8 (le 16 à 12h). Les plus fortes valeurs se retrouvent à louest de lIrlande et Ecosse avec un forçage entre le Ta de 6 et celui de 14 (cyclonique), idem sur le sud Algérien et sur le nord de la Grèce avec un forçage dû au Ta de 16.

- A 250hPa, le Jet Stream à un 1er courant qui passe au nord de lEcosse (isotaches à 80/90nds) et un autre, plus faible, au sud de lAlgérie en remontant par la Grèce et la Turquie. Relation à faire certainement avec les forts tourbillons à 500hPa. Le géopententiel est aussi élevé 9600 dam chez nous.

- A 700hPa, lhumidité reste identique entre le 16-0h et le 16-12h, cest à dire moins de 50%. Je pense que lair est asséché par le flux descendant (subsidence) dû à lanticyclone (convergence en altitude et divergence au sol). La pression allant en augmentant en direction du sol, provoque un réchauffement et donc un assèchement de la masse dair. Ce phénomène est visible sur les radiosondages (à 700hPa) avec un écartement de la courbe de la température de rosée par rapport aux T° réelles. Apparemment il ny a même pas dinversion de T° en basse couche, peut être le manque dhumidité au sol et des T° froides. Toujours le même flux chaud à louest avec de lair venant des Acores remontant jusquen Ecosse Allemagne et un autre, un peu plus froid, descendant de lAllemagne jusquen Espagne (un peu plus à lEst à 12h).

- A 850hPa, La T° est toujours de 15°, avec le même forçage au sud de lEspagne avec des T850 de 15 et 20, proche lune de lautre (un peu moins visible pour le 16 à 12h). Comme nous sommes encore en été, on peut rajouter 10 à 15° aux T850 pour avoir les T° au sol, ce qui se confirme (29° à Rennes hier).

- Pour les images satellites, on peut constater que la masse nuageuse (dépression+ fronts) située au nord ouest, contourne le nord de lEcosse puis redescend vers lAllemagne mais paraît se dissiper aujourdhui au dessus de ce pays. Une petite bande de cirrus a traversé hier louest du pays (constatée hier soir vers 19h à Rennes).

- Pour finir, au sol, les cartes de MF et Bracknell nous donnent une haute pression de 1028hPa (à 6h ce matin - Bracknell) centrée sur lAllemagne. Si on compare avec les cartes des jours derniers et principalement celle de hier, lanticyclone semble séloigner légèrement. Les vents au sol sont faibles de sud à sud est sur lensemble du pays. Lhumidité à Rennes frôle les records : 29 et 30% dans le milieu de laprès midi (T° 29 et TD 9) !! Les T° minimums stagnent : 8° le 15 10° le 16 et 9° le 17.

 

Voilà, ce nest certainement pas complet, mais à mon niveau je ne vois pas autre chose.

Bonne journée

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là, on fait le tour de la question; c'est bien mais ils faut toujours penser à ceux qui lisent en essayant de traduire simplement. Pas facile hein ? Et long !

 

Cette méthode de "disséquation" et de recoupement de l'atmosphère ne doit pas être la meilleure loin de là mais elle m'a rendu de sacrés services. Elle permet d'avoir une bonne vision synoptique en 3D.

Vous avez sans doute ( j'espère )d'autres méthodes pour apréhender les analyses ou situation mais ce "petit tour en arrière ou sur le présent" facilite notablement les lectures de la prévision ( modèles). Petit à petit vous vous ferez votre propre idée. Alors là, vous aurez le virrus pour de bon.. eyemouth.giflol3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...