Aller au contenu

L'orage à nos portes


Jean-Louis

Recommended Posts

Ambiance moite et trés orageuse ce lundi 14H00 ( locales ).

L'affrontement chaud froid bien visible sur les sat et analyses de ces dernières heures est en cours.

 

La région du Gard paye déjà so tribut aprés un passage en vigi orange en fin de matinée. Un chapelet en V de forts échos occupe la région en ce début d'aprés midi.

 

En haute Garonne une autre ligne de grains s'approche du département par l'ouest. Elle paraît étroite mais active.

 

Avant le changement de masse d'air, je vous suggère de récupérer les radiosondages actuels (ceux de lundi 00H00 TU) afin de pouvoir les comparer avec les nouveaux qui vont arriver cet aprés midi ou ce soir.

 

Enfin à lire absolument et à conserver le texte de G. Plaut de ce lundi 22; véritable cours sur la fameuse "ligne d'épaisseur 528". Encore remarquable et trés formateur pour les amateurs, notamment en ce qui concerne l'hiver.

En forme G. Plaut en ce momment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

 

En effet, Jean Louis, ici à Auzeville nous avons eu droit à un premier phénomène orageux très localisé presque formé sur place. On distinguait nettement les bourgeonnements en effervescence vers 13h local. Peut de temps à près des éclairs et grondements se sont fait entendre. Des pluies modérées dans un premier temps puis nettement plus fortes en fin d'orage vers 13h45. Il est tombé 9.6 mm dont 7 mm en moins de 6 mn. L'activité électrique était importante, avec des impacts très proches. L'orage s'es terminé vers 14h local. On m'a signalé que vers Pompertuzat l'orage avait frappé fort avec de la grêle observé. Toutefois, les grêlons auraient été de petit diamètre mêlés à la pluie.

Ici, l'atmosphère est toujours très moite.. A suivre le passage frontal de changement de masse d'air. J'imprime les radio-sondages comme tu le suggère !

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ci dessous l'adresse URL de G. Plaut que vous pouvez mettre en favoris.

 

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

 

En ce qui concerne la pluie, si j'ai pris un bon déluge à Toulouse vers 13H30

je n'ai presque rien eu chez moi en banlieu nord, 0.5 mm...

 

Le contraste chaud froid se déplace vers l'est ce soir mais il garde baucoup d'activité de l'est de l'Espagne à L'Ariège et jusqu'au sud est de la France.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...