Aller au contenu

Foëhn, autan et nouveau conflit en vue...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Pas mal d'averses sur le nord toulousain entre samedi aprés midi et la nuit de samedi à dimanche avec 16.3 mm au pluvio.

 

La semaine qui arrive sera placée sous le signe de l'autan, du foëhn et bien sûr de la douceur.

 

De mardi à mercredi, un cut off bas ( goutte froide ) va se "détacher" et venir s'isoler sur le golfe de Gascogne.

Les sacro saints modèles prévoient du - 20° à - 25° au centre de cette GF vers 500 hPa ce qui devrait la rendre assez dynamique compte tenu de son "environnement" encore chaud (fort contraste) sous cette latitude et en cette saison.

 

Probablement elle maintiendra chez nous un bon flux de sud ouest en altitude pour plusieurs jours avec un iso 0° encore proche des 3000 mètres en air libre ( voir les météogrammes sur ce site).

Elle contribuera donc à faire remonter de la chaleur en "compagnonage" avec les hauts géopotentiels qui vont pousser eux aussi depuis le nord de l'Afrique; probablement encore un coup de Sirrocco du Languedoc à la frontière italienne. Voir à cet effet les 500 hPa d'ECMWF et de chez GFS pour vendredi. Ca se recoupe assez bien.

 

Bien sûr cette dynamique va développer peu à peu un fort contraste de température. Voir à ce sujet les GFS à 850 hPa pour jeudi; on va passer à nouveau de 25° à 10° en quelques centaines de kms selon un axe Maroc Sardaigne ( à peu prés) en pleine Méditerranée occidentale, la nôtre!

 

A surveiller de trés prés pour l'arc Méditerranéen mais c'est encore trop tôt.

 

Petite remarque ce soir sur la rédaction du bulletin MF de ce Dimanche (Haute Garonne). Il y est dit que dans les jours à venir "...le vent d'autan occasionnera un ciel assez dégagé..."

 

Je ne pense pas que l'autan, vent de basse couche, y soit pour quelquechose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien de souligner les incohérences de nos collègues de M.F. dans les relations "causes/conséquences", mais j'en ai tellement vu des trahisons des médias que je me méfierais encore . D'autant plus qu'en cas de foehn en régime de sud deux causes peuvent masquer le trou de foehn : la rentrée maritime des stratus méditerranéens dans le domaine du marin et de l'autan, et le grand nuage d'onde (cirrus épais) né sous le vent de l'ébranlement des couches supérieures en I.C.S. alors que l'Espagne peut être en ciel clair. Ce que j'appelais par dérision de l'anti-foehn.

Je peux ajouter que j'ai vu une présentatrice météo encore en activité, dire en régime de nord que les sommets pyrénéens catalans seraient accrochés "par effet de foehn" ! C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...