Tosh Posté(e) le 2 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 2 octobre 2003 Bonjour, Je sais que certains ici ont tourné et retourné le phénomène dans tous les sens, que pensez-vous donc de la situation de cet après-midi ? Centre dépressionnaire sur proche Atlantique, rotation des vents vue par Bolam en fin d'après-midi... moins flagrante sur Arpège mais MF a basculé le SW en orange. Envoyer mon message (02-10-03 10:35) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 2 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 2 octobre 2003 Laurent Violet nous donnera des précisions sur place mais vers 17 heures locales les échos étaient forts entre Arcachon et Bordeaux. Ces échos restent forts à priori ce soir mais ils se déplaceraient vers le centre ouest. Il y aurait quelques lignes de grains musclées ! ... à confirmer. Par contre quelques orages semblent traverser la région, en Ariège.Le foëhn poursuit quand même son festival; en fin aprés midi le ciel était un véritable cas d'école. Le coup de fraîcheur est maintenu pour le w. end mais il y un peu de divergence dans les prévis. MF maintient pas moins de 20° de maximum entre samedi dimanche et lundi. Les météogrammes, de leur côté, continuent de descendre un zéro furtif vers 1500 mètres en indiquant "Im Bergland Schnee" ( neige en montagne ) pour dimanche matin ! A bien observer les modèles on devrait remettre ça en flux frais de nord en milieu de semaine prochaine... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tosh Posté(e) le 2 octobre 2003 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 octobre 2003 A posteriori non plus Quel ingrédient a-t-il manqué ? J'ai parlé de galerne d'une part car la situation pouvait être rapprochée de certains coups de galerne précédents, et d'autre part j'avais du mal à saisir les raisons d'une vigilance orange sinon pour des phénomènes très localisés, j'avais l'impression qu'il me manquait quelques données... De beaux échos effectivement en fin d'après midi, belles lignes bien organisées sur l'océan, et ce soir un magnifique arc quasi-parfait de la Touraine au Massif Central. Noyaux isolés mais virulents sur Massif Central. J'ai pris quelques photos du ciel de cet après-midi, c'était en effet un festival de ciel foehné ! Une vue depuis Plaisance du Touch direction Ouest, parallèle aux Pyrénées donc : http://osender.free.fr/PHOTOS/FoehnH760 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 3 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2003 SSalut à tousConcernant les orages d'hier, bien entendu sur la gironde, l'alerte orange n'était pas justifiée. Il est tombé 2.9mm sous la perturbation , alors que la veille le front orageux qui lui nécéssitait une alerte orange non prévus par mérignac à donné en 7 min exactement 12.8mm de pluie avec un front de rafale et une lame d'eau.N'etant pas satisfait par le travail de certains modèles, les seul à mon avis étant les moins faux: bracknell ukmet et gfs qui lui souvant exagère les précipitations, à corriger donc,je me suis acheté le livre de marcel Leroux (qui au sein de la smf fait beaucoup couler d'encre) d'ailleur il passe pour un Galiléen;le titre du livre la dynamique du temps et du climat,et je commence à trouver et à comprendre que l'on oublie la géographie de notre région,par exemple.Je me permet de recommander d'ailleurs à tous ceux qui veule faire de la météo :1 de regarder obsolument météosat et de surtout pas le négliger aussi bien en canal infarouge qu'en canal vapeur d'eau 2 de bien visionner les radars quand il y a des précipitations.3 de prendre et d'analyser des cartes pointées genre navifax pour les pointages des navires les seuls capable de nous renseigner sur l'ocean. Concernant les galernes comme l'explique bien C Lefevre pour qui y ait galerne il faut qu, il y ait un up weeling , c'est à dire un refroidissement de la mer sur les couches superficielles ,avec remontée des eaux froides des profondeurs, et arrivée d'une masse d'air chaude sur une mer froide qui à son contact s'effondre provoquant une hausse subite de pression à l'avant et un front de rafale avec intrusion de nuages bas. Ce n'eatit pas le cas hier.Bon week-end à tous laurent violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 4 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2003 Ok pour le 20 donc, aux AGF - 78 Allées Jean Jaurès. Je vous attendrai à partir de 18h15. Merci pour vos réponses. Tosh, si tu es libre, ou du moins si tu peux te libérer, n'hésite pas à venir ...Bien la photo de l'effet du foehn que j'ai également bien vu pour ma part, à partir des hauteurs de Toulouse, sur l'autoroute d'Albi, de retour du Golf de Palmola (Buzet sur Tarn). J'ai d'ailleurs pris un certain plaisir "savant" à expliquer le phénomène à mon collègue - à des années lumière pour sa part de pouvoir observer ce genre de choses. Mais c'était trop tentant. A mon avis, il a déjà oublié !D'ailleurs à ce propos, après Montastruc la Conseillère, ou le vent d'autan est déjà très "périphérique" et à peine sensible, il y avait jeudi une température nettement supèrieure à Toulouse (au moins 2 à 3°C d'écart en plus), par effet de foehn également (le petit foehn dans le creu des collines Nord Toulousaine de la forêt de Buzet). Sinon, ce midi, à peine quelques goutelettes, tout au plus, suffisamment pour me salir la voiture que j'avais lavé en prévision du mariage auquel nous sommes invités aujourd'hui !T actuelle : 16.5°C.Bon week-end. Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts