Aller au contenu

Dépêche toi Pilou pour les cèpes !

Jean-Louis

Recommended Posts

Site de Guy Plaut de ce jour :

"Bulletin du Jeudi 16 Octobre 2003:

L'automne est là pour plusieurs jours sur une bonne partie de l'Europe, c'est le moment de sortir parkas et couvertures, et de rallumer le chauffage.

Sur la Scandinavie, l'Ecosse, et l'Irlande, ce sera même l'hiver pour quelques jours à partir de Dimanche.

En Méditerranée, les "déluges" vont continuer ça et là, surtout de la Catalogne aux Baléares et dans une assez vaste zône aux alentours de la Sicile. La Côte d'Azur pourrait avoir de la pluie Samedi, et, plus sérieusement (enfin!), la semaine prochaine, après un Dimanche assez correct." Fin.

Effectivement, la semaine prochaine pourrait connaître du changement bien qu'il y ait pas mal de divergence dans les modèles mais dès à présent il sera interessant de les surveiller.

GFS vaut le coup d'oeil à compter de lundi lorsque la goutte froide isolée va "recoller à son alimentation" qu'elle boostera.

L'injection dair froid en altitude mettrait alors cap au sud ouest depuis l'Europe du nord et atteindrait rapidement le sud de l'Espagne dés mercredi avec -25° à 500 hPa au dessus de Gibraltar. Excusez du peu !

Dès lors tout se qui sera dans la "descente" va se congeler ( j'exagère).

La fameuse 528 est entraînée sur le Royaume Uni ( neige en Ecosse ?) et flirte légèrement avec le nord ouest ou la Bretagne.

Sur Toulouse et sa région on note -30° à 500 hPa jeudi 23.

Le météogramme correspondant (visible sur le présent site) fait descendre l'iso 0°.... jusqu'en plaine. Je ne sais pas trop ou nous mènera cette histoire. C'est le Pilou qui va être content.

MF et son CDM 31 sont assez laconiques pour la semaine prochaine et ne parlent que de flux de sud ouest perturbé et de passages pluvieux avec vent de sud ouest et maxis de 20°.

Manisfestement, ça ne colle pas. Là encore, qui sera dans le vrai ?

On va attendre les dernières sorties ECMWF (CEP) cet aprés midi.

Pour le court terme à noter M. Consult qui lance une alerte de fortes précipitations à compter de ce jeudi soir sur 5 dept. 66, 11, 34, 81 et 12.

Effectivement de "bons paquets" remontent en ce milieu de journée des Baléares vers Catalogne, Roussillon et bas Languedoc.

Allez, l'automne n'est plus monotone; souvent il nous étonne.

Merci pour vos encouragements.

Le lundi 20 /18H15 aprroche...

Salut Jean louis

J'ai fait mes prévis pour les 5 prochains jours, et tu as raison de dire à pilou de se dépécher pour les cepes , car sous la neige cela n'est pas évident.elle devrait tomber à partir de mercredi ou jeudi, mais pas avant. Une chose est sure j'avais déja dit que l'hiver était à nos porte il y a deux jours et qu'il y allait avoir de bons radiosondages en radiatif.effectivement l'air froid provenant de la russie va conditionner le temps pour les 5 prochains jours, avec le rejet sur l'espagne et donc au sud des pyrénées des perturbations qui se réactiveront sur le bassin méditérranéen, et toucheront la corse la sicile ect, tandis que le roussillon devrait etre relativement épargné, du moins je ne vois pas la nécéssité d'une alerte,car il ne devrait pas avoir de situation de blocage. En revanche à surveiller pour mercredi et jeudi sur la vallée du rhone ( confluence).ensuite il devrait y avoir l'etablissement temporaires de AA , et un grand changement de temps pas avant jeudi ou vendredi sur l'atlantique entrainant un temps plus conforme à la saison pluies mais relative douceur.,Concernant Meteo france,le flux de sud ouest oui mais en altitude, avec de l'air froid p^rovenant du pole en passant par l'océan atlantique, donc perdant un peu de sa virulence.

bon weekend

commence à préparer le bois

Salut

laurent violetwink.gif