Aller au contenu

Situation météo des 5 prochains jours


laurent violet

Recommended Posts

Vous allez avoir pour ces 5 prochains jours un cas d'école avec un flux d'ouest nord-ouest bien organisé aussi bien en altitude qu'en surface.Cela va entrainer sur la france une succession de perturbations avec son lot de pluie. Vous pourrez également remarquer sur les cartes à 500 Hpa notamment vendredi matin une peut être nouvelle "foliation de tropopause" avec sans doute une tropopause polaire entrainant des averses tres actives et puissantes.J'attire d'ailleurs votre attention sur les cumuls de pluies qui pourraient être important.Compte tenu des valeurs des températures, iso 0°c va faire le yo-yo durant toute cette semaine, ne permettant pas à la neige sur les pyrénées tombée la semaine derniere de bien s'ancrer, cette fonte pourrait occasionner quelques débordement de rivieres en plaine.Les amateurs de grosses vagues vont pouvoir se régaler sur la cote océanne, où la houle sera originaire de l'est du canada.et elle devrait être assez impressionnante.cette semaine va en fait se dérouler en deux parties:

mercredi puis jeudi, leger refroidissement avec des averses, radoussissement jeudi aprés midi,avant une nouvelle advection froide prévue pour vendredi . Advection originaire de l'est du groenland.et chutes de neiges sur les pyrénées avnt un nouvel radoussissement samedi.et sans doute un rejet plus au nord des perturbations pour le début de la semaine prochaine, suite à un gonflement temporaire des hautes pressions sur l'aquitaine,(arrivée d'air plus dense donc plus lourd pour vendredi)

Attention Yves ,pas question de faire de la voile ces prochains jours!!

cordialement

laurent violetwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Bravo, il fallait oser ce lancer. Effectivement je pense que la France va être sous les averses pendant plusieurs jours et cela même probablement jusquen début de semaine prochaine. La ligne 528 est rejetée assez loin dans le nord. Je garde ton post comme modèle.

Bonne journée

yves

crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement et une fois n'est pas coutume, on va "renouer" pour quelques jours avec l'Océanique à grand coups de dorsales et de perturbations.

 

Dans ce genre de situation la chronologie et l'intensité des évènements sont toujours difficiles à pronostiquer finement.

Je ne sais pas si la région M. Pyrénées sera soumise à tant de précipitations...

 

D'abord le "flux d'attaque" est de sud ouest vendredi (foëhn).

Le passage du front froid se ferait lui-même dans le "sud ouest" vend.31 12H00 TU ?

 

Ensuite les fluctuations d'ondes sont rapides dans ce genre d'épisode; les passages pluvieux sont... "de passage".

 

Mais tout celà a confirmer bien sûr...

 

Par contre vendredi soir ou dans la nuit de vend/sam quelque talweg pourraît venir butter sur les Pyrénées dans un nord ouest assez serré mais déjà divergent à l'horizontale en bordure de dorsale; les épaisseurs resteraient moyennes. Y aura-t-il de l'air si froid en altitude ? Pas autant que la dernière fois sans doute; GFS dessinant à peine du bout du crayon du -20° à - 25° à 500 hPa mais "sans contraste alentour" ( pas autant en tout cas que sur sur les vignettes que j'avais mises en post sur le forum et qui s'étaient déclinées par des averses et orages violents particulièrement électriques).

 

Les météogrammes ne sont pas trés alarmistes de leurs cotés sur le plan fraîcheur. Il y aura bien quelques rapides mais courtes incursions du 0° au dessus de 1500 mètres.

 

En cas d'éventuels blocages en pied de relief Pyrénéen il faudrait qu'il tombe beaucoup d'eau pour faire déborder les rivières dont les niveaux sont pratiquement encore en étiage.

 

Enfin, il semblerait que la dorsale de samedi, plus importante que les précédantes, soit le début d'une poussée de hautes pressions plus conséquentes par le sud. Tout au mois sur notre région.

Le flux océanique serait refoulé plus au nord dans un flux de sud ouest plein de douceur ici.

 

Tout ceci encore à confirmer et à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...