Aller au contenu

Analyse... et questions

laurent violet

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais donner une précision quant à mon message d'hier soir: Effectivement Jean Louis , je pense que la région toulousaine devrait être épargnée par ce mauvais temps, disont pour être plus exact, devrait avoir des cumuls de précipitations moins importantes que d'autres régions voisines. En fait mon inquiétude de débordement de rivière se situerait surtout le long de la cote atlantique et pays basque soit au total 3 département dont le 33 , le 40, et l' ouest du 64. J'ai ce soir visioné les stations automatiques des pyrénées, et il y a déja une 20aine de cm dès 2100m environ excepté l'est de l'ariege et les PO.compte tenu des températures , la neige devrait tomber ce soir mais pas de manière abondante. Il faudra aussi surveiller deux échéances: celle de jeudi surtout sur toute la façade atlantique et le pays basque, accélération du vent d'ouest par effet de forçages due à la dorsale cantabro-pyrénées, et celle de mardi ou peut être mercredi prochain. A titre indicatif j'ai relevé depuis hier soir 19heures 18.4mm., dont 5.6mm hier et pour cet épisode 12.8mm en 5 heures.

Pourriez vous me donner les valeurs du seuil de brahm pour le quart sud ouest.

A demain

cordialement

laurent violet

wink.gifwink.gif

Oui Laurent ici nous devrions être en partie épargnés. Tout au moins dans un premier temps en zone sensible au foëhn. C'est encore à voir...

En tout cas "celle" (la dépression) qui arrive n'est pas piquée des vers comme on dit. Il n'est qu'à la voir débouler ce soir sur les anim. sat.

Elle est entrainée par un flux ouest nord ouest extrèmement rapide en altitude déjà pointé à prés de 100 Knts cet ap. midi (niveau 250 hPa).

C'est dans la nuit de jeudi à vendredi que ce système prend l'importance maximale avec des vents violents de sud ouest tournant ouest au passage frontal (front froid).

La vignette ci-dessous est celle de vendredi 31 à 06H00 TU à 500 hPa.

On voit effectivement que la zone froide en altitude (partie bleue) concerne un bon tiers nord ouest du pays pratiquement des Landes au Luxembourg.

Mais c'est du sud ouest au sol et en altitude. A remarquer aussi un gradient de température peu élevé ( -15° à -20°) au dessus de Toulouse par rapport au dernier épisode.

Il se pourrait bien en effet que les pluies les plus fortes et les vents les plus violents se situent dans ce grand tiers nord ouest. De là à ce que la pluie nous évite, je ne m'avancerai pas... Le front passera quand même ici aussi mais ca ira sans doute assez vite. Sans doute ouest et nord ouest Aqutaine plus concernés.

Attention aussi au talweg de l'arrière qui pourra mieux s'affaler sur les Pyrénées de l'ouest dans le flux virant au nord ouest. Par contre, il ne devrait pas y avoir de retour d'occlusion: ça, ça donne de la pluie habituellement. Interessant à suivre.

GFS. Prévision surface et 500 hPa vendredi 31 octobre 06H00 TU.

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Ratvn1.jpg