Aller au contenu

La Bretagne dans l��il du�de la dépression


Invité yves

Recommended Posts

Bonjour,

Oui demain la pointe Bretagne va se trouver dans « lil » de la dépression, avec une pression assez basse (964 hPa pour le matin-carte Brakwell). Il en sera de même en altitude avec un géopententiel de ~520 dam et une température de 25° (GFS). Par contre à 1500m, la T° devrait atteindre les 2° ce qui permet denvisager les 8°à 10° vu les vents orientés au Sud-Sud Ouest. Au sujet des vents, si lon regarde les cartes de MF ou GFS à 6h, on peut observer cet espèce dil de calme (entre 5 et 10nds) juste devant la pointe Bretagne et un peu au Nord. Ces vents sont tournants, cycloniques et en adéquation avec la partie occluse de la dépression, alors quils passent à 30nds (Force 7) un peu plus au sud sur le centre du golfe de Gascogne. Ces vents vont passer au Nord samedi pour revenir au Sud-Ouest dimanche et lundi avec larrivée dune autre dép ; à remarquer aussi la poussée dune petite dorsale anticyclonique samedi après midi entre les 2 dép.

Comme le disait Laurent, les vagues sont de bonnes tailles. Aujourdhui à 3h GMT, à la bouée 62163 (Nord Golfe Gascogne et légèrement Sud Ouest pointe Bretagne il y avait des vagues de 5.6m de haut avec une moyenne de 5m. (http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.phtml?station=62163&unit=M&tz=GMT).

Idem pour la bouée au centre Gascogne (62001).

Bonne journée

yves

erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir yves je suis ravis de voir que tu utilise les bouées, je te conseille aussi les cartes de surface sur le site de l'université de wioning, je dois écorcher le nom, à difax et analyse, tu auras en prime toutes les infos issu des navires avec ce matin par l'un deux un joli 80KT .donc à surveiller.

10;4mm à rajouter avec ce front chaud de cette journée, + actuellement un joli 5.8 mm alors que le front froid n'est pas encore sur zone.cela commencera à faire. sur les radio sondage vous avez la signature typique d'une cinématique de mélange Type Kc.Je te propose aussi de faire un bulletin sur le modèle des miens sur ta région, cela pourrait être interessant.Je te répondrais à ton mail mardi je pense.

bon week-end à toi

Bon week-end à tous

A mardi

 

cordialement

laurent violetwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle dépression en effet. Le scénario varie peu par rapport à hier soir.

Il y a plein de choses à voir sur les analyses d'aujourd'hui. De quoi en écrire des pages... Tout s'emboîte une fois de plus.

 

A titre d'exemple, activer l'analyse UKMET 850 hPa en thêta'w. Vous y verrez Th'w vous tracer front chaud et frondt froid. Vous y verrez l'air chaud qui monte dans le "secteur chaud" ( mérite bien son nom celui-là) de la perturbation et qui génère à l'avant de celle-ci une petite dorsale de hauts géopotentiels.

 

La 700 hPa qui confirme ces traces frontales par les humidités.

Le flux d'altitude commence de s'y accélérer et de s'orienter.

A y voir aussi la divergence qui "massacre" la partie sud de la dépression.

 

Les 500 et 250 hPa qui matérialisent les sinusoïdes de jet par les tourbillons absolus et les modules de vents etc....

 

Dans tout ce remue ménage, les Pyrénées nous abritent quelque peu.

Grands vents de sud probables sur les crêtes demain vendredi. Attention la rando !!!

Du foëhn en piémont et de la douceur correspondante.

Mais gare quand le flux tournera au nord samedi; faudra peut-être essuyer quelques talwegs dynamiques. Bracknell ne les trace pas pour rien en principe.

 

Entre temps l'extrême sud est passe en orange chez MF et chez météoconsult relativement aux pluies jugées importantes lors du déplacement frontal vers l'est à partir de demain aprés midi.

 

En attendant, ce soir, pression en forte baisse à 992 hPa vers 21 heures.

 

Les prémices d'une belle patate anticyclonique se déssinent par le sud à compter de dimanche wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...